Les citadelles du désert d’Ouzbekistan, par Ellen Fernex
Du 4 février au 6 avril 2009 , dans le cadre confidentiel de la Maison du Thé, le musée des Arts asiatiques vous présente « Les citadelles du désert d’Ouzbékistan » une exposition de photographies de l’artiste photographe Ellen Fernex. Un trèsor visuel qui émerveillera vos âmes voyageuses !
Un ensemble de citadelles en ruines émergent ça et là dans les steppes et les sables de la province autonome du Karakalpakstan. Cette province, localisée au Nord de l’Ouzbékistan, est traversée par le fleuve Amou Daria, l’ancien Oxus, qui se jette dans la mer d’Aral.
Du IVe siècle avant J.-C. au IIIe siècle après J.-C., le Khorezm, situé dans le Nord de l’Ouzbékistan, est une région prospère jouissant d’une grande indépendance. Située comme une petite Mésopotamie entre l’Amou-Daria et le Syr-Daria, elle se trouve à la croisée de la route de la soie et de la route reliant la Baltique à la Perse.

"Sous les Sassanides (IIIe siècle-VIIe siècle), l’Asie centrale se trouve en butte à des incursions ou tentatives d’incursions de la part de groupes huns, puis turcs. Au VIIe siècle, les armées musulmanes envahissent la région et imposent progressivement leur religion. La période relativement calme qui s’en suit ne permet au Khorezm de retrouver sa splendeur perdue. L’arrivée, au XIIIe siècle, des Mongols de Gengis Khan, qui pillent, rasent villes et villages, détruisent canaux d’irrigation et cultures, sonnent le glas pour cette région. Les citadelles du désert de la Transoxiane encore peuplées sont alors progressivement abandonnées ou désertées après le passage des Mongols".
Ellen Fernex
Le Musée des Arts Asiatiques

Le Conseil Général des Alpes Maritimes a commandé au célèbre architecte japonais Kenzo Tange, un bâtiment destiné à être un musée, lieu de rencontres et d’échanges entre les arts asiatiques et la culture occidentale.
Le plan de ce musée posé sur un lac artificiel parcouru d’oiseaux aquatiques, repose sur deux formes géométriques fondamentales en Asie : le carré, symbole de la terre et le cercle, symbole du ciel.
Fondé sur un choix d’oeuvres emblématiques évoquant l’esprit des cultures asiatiques, mêlant arts de cour et expressions populaires ou tribales, les collections du musée réconcilient des genres traditionnellement éclatés entre musées d’histoire, d’ethnographie et des arts décoratifs, tout en s’intéressant aussi à certaines créations contemporaines.
Au coeur même des collections, les spectacles d’arts vivants comme les Nuits de l’Asie, les démonstrations des Gestes d’Asie, les cérémonies du thé hebdomadaires, prolongent et enchantent la visite-promenade en ce lieu serein.
Informations pratiques
Adresse :
- 405, Promenade des Anglais
Arenas
– F - 06200 NICE
– Tél. : + 33 (0) 4 92 29 37 00
– Fax : + 33 (0) 4 92 29 37 01
