| Retour

Les Villes Métiers d’Art au Salon du Patrimoine Culturel

Pour la 1ère fois, 4 villes des Alpes Maritimes, labélisées Villes et Métiers d’Art se regroupent pour une participation commune au prochain Salon du Patrimoine Culturel, qui se déroulera du 5 au 9 Novembre, à Paris : Cagnes-sur-Mer avec ses bijoux contemporains, Biot avec sa verrerie, Le Cannet avec l’orfèvrerie et Vallauris Golfe Juan avec sa céramique.

Les représentants des villes sont optimistes et enthousiastes, afin de vendre une image culturelle du département. Car l’objectif principal de cette participation est « de se faire connaître » et de mettre en avant le patrimoine culturel de chaque ville. Un stand commun réalisé en étroite collaboration par les 4 villes sera la vitrine des métiers d’excellence. Avec plus de 20 000 visiteurs l’année dernière, le Salon du Patrimoine Culturel est la bonne occasion pour les villes de se faire connaître et remarquées à travers un diaporama culturelle. « Il n’y a pas que le soleil sur la Côte d’Azur » tient à clamer Roland Constant, l’adjoint de Cagnes-sur-Mer délégué à la Culture. A vrai dire, le patrimoine culturel se cache souvent derrière la beauté des paysages et le calme des vacances.
Le Salon du Patrimoine Culturel 2009 est organisé par les Ateliers d’Art de France. Il réunira, comme chaque année, les différents acteurs de la vie patrimoniale d’aujourd’hui : restaurateurs et entreprises d’art, prescripteurs et maitres d’œuvres, collectivités territoriales et institutionnels, associations, écoles…Au total, près de 250 exposants.

Informations culturelles des villes exposantes

La Ville de Cagnes-sur-Mer exposera à cette occasion une partie de sa collection de bijoux contemporains, reflet de son activité depuis plus de 10 ans. La ville de Biot a mis en ligne sur internet un portail des métiers d’art qui présente une soixantaine d’artistes et artisans vivant et travaillant à Biot : www.lesartsdebiot.com. A l’occasion du Salon, elle ne présentera pas moins de 12 œuvres en verré, créées spécialement pour l’occasion.
Vallauris accueillera en 2010 la 17ème Biennale Internationale de Création Contemporaine et Céramique, dont les Etats-Unis seront l’invité d’honneur. Pour fêter cet événement, deux artistes réaliseront en direct à Paris une orfèvre.
La ville du Cannet profitera de la circonstance pour présenter son projet du musée Bonnard (ouverture en 2011)…

pub