| Retour

Villa Arson, une oeuvre d’architecture

A l’occasion de la parution de l’ouvrage "Villa Arson, une oeuvre d’architecture" aux Editions Monographik, le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de Nice consacre une exposition éponyme à visiter absolument !

La Ville de Nice, attentive à son patrimoin, avait organisé durant l’été 2008 une exposition sur les Monuments historiques niçois. Dans la continuité de ce travail d’investigation et de connaissance de son patrimoine architectural, elle vous présente (en partenariat avec le CG06) au Forum de l’Urbanisme, un des bâtiments emblématiques de la Ville : La Villa Arson.

L’exposition

Aujourd’hui Ecole Nationale supérieure d’art, centre d’art contemporain, résidences d’artistes, médiathèque, la Villa Arson, de renom international est l’exemple même d’une alliance réussie entre la tradition et la modernité.

En effet pour créer cet établissement, partant d’un site remarquable et chargé d’histoire, la Colline St Barthélémy dans les quartiers nord de Nice, l’architecte Michel Marot et ses associés ont conçu une architecture inédite. Le nouveau bâtiment, inauguré en 1972, enchâsse l’ancienne villa du XVIII siècle de la famille Arson, dans une construction méditerranéenne toute de béton et de galets, avec le souci de respecter le site, sa topographie et la végétation héritée des jardins d’antan.

Cette recherche d’équilibre entre pureté des lignes et sobriété des matériaux, entre intérieur et extérieur, entre ombre et lumière, entre bâti et végétal est frappante dans une architecture qui a obtenu en 2002 le label Patrimoine du XXème siècle.

Composée de maquettes, plans, dessins, accompagnée de photographies et de films, cette exposition est aussi l’occasion de découvrir la Villa Arson à travers une maquette en image 3D réalisée par l’Ecole Nationale supérieure d’architecture de Marseille(DESS CCI Labo INAMA).

L’exposition a été réalisée par la Villa Arson et le Conseil Général des Alpes Maritimes.

Autour de l’expo : conférence

 Dans la limite des places encore disponibles vous pourrez assister le 28 janvier pour le vernissage de l’exposition à une conférence donnée par le concepteur Michel Marot "L’itinéraire d’un grand prix de Rome"
 Inscriptions 04 97 13 31 51 (places limitées)

Infos pratiques

 EXPOSITION du 30 janvier au 28/02/2009
Forum d’Urbanisme et d’architecture de Nice
 Place Pierre Gauthier (cours saleya)
 06364 Nice cedex 4
 Tél 04 97 13 31 51

 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 13h00

L’ouvrage LA VILLA ARSON - NICE, Une oeuvre d’architecture(s)

 Monografik éditions, Collection Archi
 Réf. : MONL050
 ISBN : 9782916545240
 Format cm : 21 x 28
 Impression : Couleur, N&B
 Couverture : Souple, Rabats
 Nombre de pages : 160
 Prix : 25,00 Euros

Située sur la colline Saint-Barthélémy dans les quartiers nord de Nice, La Villa Arson, orientée vers les arts plastiques, les arts visuels et la création la plus actuelle, abrite une école nationale supérieure d’art, un centre d’art contemporain et des résidences d’artistes. Partant d’un site remarquable et chargé d’histoire du XVIIIe, l’architecte Michel Marot et ses associés ont conçu une architecture inédite à l’époque. Le bâtiment, inauguré en 1972, enchâsse l’ancienne Villa de la famille Arson dans une construction toute de béton et de galets, conçue en de multiples espaces et terrasses, tantôt à ciel ouvert, tantôt privilégiant la fraîcheur de l’ombre. Cet ouvrage permet à la fois de remonter dans l’histoire du domaine, et de découvrir dans les moindres détails les intentions et partis pris de l’architecte Michel Marot lors de l’élaboration du projet. Préface de J.M Wilmotte, textes de J.P Potron (historien), A. Charre (critique) et P. Lorho (paysagiste).

pub