| Retour

Incursion d’Hyères dans le monde de la mode et la photographie

La 24e édition du Festival d’Hyères ouvrira ses portes le vendredi 24 avril 2009. Dédié à la création émergente dans les domaines de la mode et de la photographie, le festival s’est révélé au fil des ans comme LA plateforme pour les talents de ces deux disciplines.

Outre les deux concours, prenant pour l’un la forme de défilés et pour l’autre, celle d’une exposition collective, tous deux sous la houlette de jurys prestigieux, le festival consacre cette année trois grands noms de la création contemporaine, en les personnes de STEVEN MEISEL, KRIS VAN ASSCHE et PETER KNAPP. Découvrez très vite les heureux sélectionnés et la programmation complète des expositions

Au fil des EXPOSITIONS

Dans le labyrinthe de la villa Noailles et à la Tour des Templiers, la mode et la photographie s’exposent autrement, expositions et installations, perspectives historiques et contemporaines se font écho dans le squash, la piscine et autres chambres d’amis de la villa réinvestie.

STEVEN MEISEL
Eminence de la photographie de mode, Steven Meisel se distingue comme l’un des plus prolifiques et innovants créateurs d’images. Depuis plus de vingt ans, le photographe réalise les séries de mode phares de Vogue Italie, ainsi que toutes ses couvertures. une relation sans équivalent dans l’histoire de la presse de mode. Meisel c’est une capacité à repérer les visages et personnalités qui représenteront la mode de demain, mais également un prodigieux talent pour développer et mettre en scène sur la page imprimée des narrations aspirant à refléter la culture d’aujourd’hui.

- PETER KNAPP
Peter Knapp dit volontiers qu’il aime transgresser règles et genres. Graphiste, peintre, directeur artistique, photographe, Peter Knapp façonne l’image des Galeries Lafayette, puis du féminin Elle, au cours des années 1960 et 1970. Dans ses mises en page, texte et image se téléscopent pour créer ensemble de vastes compositions visuelles à l’échelle de la double page. Le directeur artistique se saisit rapidement de l’appareil et entame une exploration du médium photographique, qu’il poursuit encore aujourd’hui.

- SWASH
Après avoir gagné le Festival d’Hyères en 2004, Sarah Swash et Toshio Yamanaka poursuivent avec succès leur ligne de prêt-à-porter, ainsi qu’une collection de foulards en soie imprimée. Ce printemps, Swash revient à la villa Noailles pour nous emmener dans un voyage illustrant leur esprit créatif. Ce voyage commence par la rétrospective des foulards qui sont ensuite décomposés comme une série d’illustrations des différentes étapes de production. Ces illustrations, oeuvres à part entière, constituent des fenêtres sur le monde imaginé par Swash.

- AUDREY CORREGAN
Audrey Corregan remporte le Grand Prix du Jury Photographie du Festival 2008. Engins motorisés encapsulés dans une housse, corps coincés dans un vêtement, photos de famille retournées sur leur envers, l’oeuvre de l’artiste, constituée de projets photographiques et d’objets éditoriaux, engage une réflexion autour des notions de dissimulation, d’opacité et de mémoire. Actuellement basée à New York, dans le cadre du cycle de post-grade proposé par The School of Visual Arts au lauréat photographie du festival, Audrey Corregan revient à Hyères pour y exposer un projet personnel inédit.

CAMILLE VIVIER
Camille Vivier présente à la villa Noailles « Boojie Girl », film exposé sous forme de diptyque. « Avec l’envie de proposer une expérience intime de la beauté et comme une métaphore du processus photographique à l’état inconscient : le sujet redevient matière, grain, lumière, révélateur d’un monde invisible qui n’altère pas pour autant la réalité. »

- AMIRA FRITZ
Lauréate du Prix Spécial du Jury Photographie en 2008, Amira Fritz avait été remarquée pour ces paysages silencieux de forêts, à la lumière douce et surréelle, ponctués par d’étranges présences : des arrangements floraux posés en pleine clairière ou à l’orée du bois. À la suite de Jeff Riedel, Vava Ribeiro, Estelle Hanania ou plus récemment, Jessica Roberts, Amira Fritz réalise pour le festival la série de mode consacrée aux créations des stylistes en compétition.

- C’ÉTAIT HYÈRES
C’ÉTAIT HYÈRES se propose de faire le point sur les lauréats du festival à travers leurs films, les courts-métrages qu’ils ont réalisés ou qui ont été réalisés pour eux. Pourquoi les films ? À l’heure de YouTube, du téléphone-caméra, nombreux sont ceux qui ont tenté l’expérience vidéo comme façon de se promouvoir ou comme domaine artistique à part entière, encore à explorer. La vidéo est devenue un moyen incontournable pour exister.

A SHADED VIEW ON FASHION FILM (ASVOFF)
A Shaded View On Fashion Film est un festival itinérant de courts-métrages sur la mode, le style et la beauté, dirigé par Diane Pernet et produit par Antoine Asseraf et David Herman. Ce festival s’appuie sur le blog et le réseau de Diane Pernet pour dénicher de nouveaux talents et des grands noms afin d’échantillonner le large éventail du « fashion film ».

LUDIVINE CAILLARD
Après son installation à la villa Noailles en 2008 et une exposition à la Galerie des Galeries début 2009, Ludivine Caillard investit le centre d’art le Moulin de la Valette et présente de nouvelles pièces dans son « Distorsion Park » dans le cadre d ‘un partenariat
annuel.

CONCOURS

Visant à promouvoir des regards inédits et innovants dans les disciplines de la mode et de la photographie, les deux concours ont recueilli cette année près de 400 dossiers pour la mode et plus de 600 pour la photographie. Les 10 stylistes et 10 photographes présentés cette année rencontrent pendant trois jours jurys, professionnels et public autour de leurs créations.

- MODE

STYLISTES en compétition
STEFFIE CHRISTIAENS, Pays-Bas, collection Femme / The Netherlands, Womenswear
MELODY DELDJOU FARD, Pays-Bas, collection Femme / The Netherlands, Womenswear
ANAÏS DOUGNAC, France, collection Femme / France, Womenswear
ALICE KNACKFUSS, Allemagne, collection Homme / Germany, Menswear
HARALD LUNDE HELGESEN, Norvège, collection Homme / Norway, Menswear
MARITE MASTINA & ROLANDS PETERKOPS, Lettonie, collection Mixte / Letvia, Mixed wear
MAXIME SIMOENS, France, collection Femme / France, Womenswear
ANEMONE SKJOLDAGER, Danemark, collection Femme / Denmark, Womenswear
SIMON-PIERRE TOUSSAINT, Belgique, collection Homme / Belgium, Menswear
THOMAS TRAUTWEIN, France, collection Homme / France, Menswear

JURY
KRIS VAN ASSCHE, Directeur artistique Dior Homme & Kris Van Assche, Paris
/ Artistic Director Dior Homme & Kris Van Assche, Paris
JEFFERSON HACK, Rédacteur en chef, AnOther Magazine & Fondateur,
Dazed and Confused, Londres / Editor in Chief AnOther Magazine & Founder Dazed and Confused, London
ARMAND LIMNANDER, Journaliste, T Magazine & The New York Times, New York
/ Journalist,T Magazine & The New York Times, New York
GERT JONKERS, Rédacteur en Chef & Editeur, Fantastic Man, Amsterdam
/ Editor in Chief & Publisher, Fantastic Man, Amsterdam
JEAN-PIERRE BAUX, Directeur de l’image Dior Homme, Paris / Image Director Dior Homme, Paris
ANDREA PANCONESI, Directeur de la boutique Luisa Via Roma, Florence
/ Owner of Luisa Via Roma Store, Florence
ZOE CASSAVETES, Réalisatrice, Paris / Director, Paris
MARIE CHAUVEAU, Présidente de l’agence de publicité Mafia, Paris / President of Mafia agency, Paris
ÉRIC TRONCY, Curator & Critique d’art, Dijon / Curator & Art Critic, Dijon
NAN GOLDIN, Artiste, Paris / Artist, Paris
BENOÎT DUVERGER, Directeur de création et de communcation Puma International
/ Creative Director & Brand Communications, Puma International

- PHOTOGRAPHIE

PHOTOGRAPHES en compétition
AMY ADAMS, États-Unis / USA
LINUS BILL, Suisse / Switzerland
MELANIE BONAJO & EMMELINE DE MOOIJ, Pays-Bas / The Netherlands
ANITA CRUZ-EBERHARD, États-Unis / USA
CHRIS ENGMAN, États-Unis / USA
ALEJANDRA LAVIADA, Mexique / Mexico
OVIDIU PAVEL, Roumanie / Romania
AHNDRAYA PARLATO, États-Unis / USA
LOUISE TE POELE, Pays-Bas / The Netherlands
DANIEL TRAUB, États-Unis / USA

JURY
TIM WALKER, Photographe, Londres / Photographer, London
JANET FROELICH, Directrice de création, The New York Times, New York
/ Creative Director, The New York Times, New York
CLÉMENT CHÉROUX, Conservateur, Dpt Photographie, Centre Pompidou, Paris
/ Curator, Photography Department, Centre Pompidou, Paris
JEN BEKMAN, Galeriste, Jen Bekman Gallery, New York / Gallerist, Jen Bekman Gallery, New York
PETER KNAPP, Directeur artistique & Photographe, Paris / Art Director & Photographer, Paris
MAE DELANEY, Photo Editor, Another Magazine, Another Man, Londres / London
JEAN-LUC CHIRIO, Global Print Manager, Publicis Conseil, Paris
STEFANIE BRAUN, Curator, The Photographers’ Gallery, Londres / London
ERIK KESSELS, Fondateur & Directeur de création, KesselsKramer, Amsterdam
/ Founder & Creative Director, KesselsKramer, Amsterdam
WILLIAM EWING, Directeur du Musée de l’Elysée, Lausanne
/ Director of the Musée de l’Elysée, Lausanne

9e RENCONTRES INTERNATIONALES DU TEXTILE ET DE LA MODE

Organisées par la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter, des couturiers et des créateurs de mode, avec la participation de la Camera Nazionale della Moda Italiana, le Conseil National des Succursalistes de l’Habillement , DEFI et la collaboration de l’Institut Français de la Mode, elles constituent le point d’orgue du festival le 25 et 26 AVRIL

LES GRANDS THÈMES DES RENCONTRES 2009

- LES MOYENS DE FINANCEMENT DES MARQUES ÉMERGENTES
Introduction par Didier Grumbach, Président de la Fédération Française de la Couture et Jean-Pierre Blanc, Directeur de la villa Noailles et Directeur fondateur du Festival International de la Mode de Hyères.
HÉMISPHÈRE NORD / HÉMISPHÈRE SUD
Modérée par Dominique Jacomet, Directeur Général, Institut Français de la Mode.

- PHOTOGRAPHIE ET COMMANDE, LES COULISSES.
Animé par Michel Mallard (Directeur Artistique, Photographe, Paris). Avec Tim Walker (Photographe, Londres), Janet Froelich (Directrice de Création, New York), Peter Knapp (Directeur Artistique, Photographe, Paris), Jean-Luc Chirio (Global Print Manager, Paris).

- LA MODE FACE À LA CRISE
Table ronde modérée par Pascal Morand, Directeur général de l’ESCP-EAP et Alain Coblence, Avocat aux barreaux de New York et de Paris.

- LA LOGIQUE DES CALENDRIERS INTERNATIONAUX DE MODE
Modérée par Laurent Raoul, Professeur permanent, Institut Français de la Mode, Consultant, XL Conseil.

LE PROGRAMME COMPLET

- VENDREDI 24 AVRIL
de 10h à 20h Accueil - Accréditations (réservé aux professionnels), villa Noailles. Attention montée Noailles fermée de 17h à 20h. Parking place Clemenceau.
18h30 Ouverture officielle du festival et des expositions - Cocktail, villa Noailles.
21h Défilé des jeunes créateurs, plage de l’Ayguade.

- SAMEDI 25 AVRIL
de 10h à 18h Ouverture au public - Accréditations (réservé aux professionnels) - Expositions - Rencontre
et présentation des stylistes sélectionnés - Rencontre avec les photographes sélectionnés et lecture de portfolios, villa Noailles.
10h30 Départ navette villa Noailles vers Centre d’Art Le Moulin de la Valette, Exposition Ludivine Caillard, Distorsion Park / Retour 11h30 vers la villa Noailles.
11h, 14h30 et 16h30 Rencontres internationales du textile et de la mode (réservé aux professionnels), villa Noailles.
18h30 Inauguration de l’exposition Peter Knapp, centre historique d’Hyères.
20h30 Défilé des jeunes créateurs, plage de l’Ayguade.
21h30 Défilés des lauréats 2008 - Matthew Cunnington, Grand Prix L’Oréal Professionnel et Jean-Paul Lespagnard pour 1.2.3, plage de l’Ayguade.

- DIMANCHE 26 AVRIL
de 10h à 16h Ouverture au public des expositions - Rencontre avec les photographes sélectionnés -
Lectures de portfolios, villa Noailles.
10h30 Départ navette villa Noailles vers Centre d’Art Le Moulin de la Valette, Exposition Ludivine Caillard, « Distorsion Park » / Retour 11h30 vers la villa Noailles.
11h & 14h30 Rencontres internationales du textile et de la mode (réservé aux professionnels), villa Noailles.
16h30 Défilé des jeunes créateurs, plage de l’Ayguade.
17h30 Remise des prix du 24e festival (en présence des jurys), plage de l’Ayguade.

- LUNDI 27 AVRIL
de 11h à 14h Ouverture au public des expositions - Rencontre avec les photographes sélectionnés -
Lectures de portfolios, villa Noailles.
12h30 Brunch de clôture du 24e Festival, villa Noailles.

Informations Pratiques

- Informations au T + 33 (0)4 98 08 01 98
[email protected]
villa Noailles, Montée Noailles,
83400 Hyères
Horaires d’ouverture disponibles au
www.villanoailles-hyeres.com/hyeres2009
Entrée libre

- Réservation pour les défilés
Défilés réservation des places (2 maximum) à compter du 6 avril 2009.
T/ + 33 (0)4 98 08 01 97 du lundi au vendredi le matin uniquement.

- Centrale de réservation hotelière + 33 (0)4 94 38 50 91 / [email protected]

pub