| Retour

Les aborigènes à la conquête du rêve

Rarement présentée dans notre région, la culture Aborigène transcris au travers de son art, des codes éloignés des nôtres, une vision différente de l’espace et de l’univers : « le temps du rêve ».

Le Musée de Saint-Paul présente une trentaine d’œuvres représentatives d’un art multimillénaire mais qui vient seulement de parvenir jusqu’à nous.

Wangkajunga, Kukatja, Purtitjarra, Mantjiljarra, Balgo Hills, Kinyu de Eubena Yupinya Nampitjin
DR

Le Temps du Rêve

Le temps d’un été, sept villes villages de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis éclairent l’expression picturale d’une culture, longtemps malmenée, désormais rconnue à sa juste valeur, à sa juste richesse : la culture aborigène australienne.
En sept temps, Roquefort les Pins, St Paul, la Colle-sur-Loup, Tourettes-sur Loup, Chateauneuf, Vallauris et Villeneuve Loubet procèdent à l’accrochage d’oeuvres choisies dans une des plus belles collections privées françaises de peinture aborigène.

"Une Année Aborigène" est un parcours initiatiaque en sept lieux et sept temps dans "Le Temps du Rêve", un rêve tout en fidélité à un corpus immuable, qui se renouvelle et se réinvente sans jamais faillir, depuis plus de 60 siècles.
Les peintures présentées, souvent inédites, sont pleinement représentatives d’une expresssion artistique millénaire, redécouverte durant le quart du vingtième siècle. La diversité de ses oeuvres constitue un panorama complet, si ce n’est exhaustif de la création aborigène contemporaine...
Des artistes de sept communautés sont à l’Affiche d’"Une année Aborigène" exprimant autant de "Temps du Rêve et de Pays Intimes"

Rêve des sept soeurs de Gabriella Possum Nungurrayi, Anmatyerre Papunya
DR

Du haut de ces cimaises, 60 000 années nous contemplent. 60 siècles et bien plus encore...

La peinture aborigène contemporaine que la CASA met à l’honneur cette année, n’a de contemporain que le fait d’être "un prolongement acrylique" d’oeuvres le plus souvent éphémères. des oeuvres qui constellent les ocres du Bush australien et le corps de ses habitants, parfois le temps d’un instant, depuis la nuit des temps...

La nuit des temps, ou plus justement la Nuit d’un temps, le Temps du rêve

Car au départ, à l’origine de tout se trouve le rêve. Pas ce rêve occidental dont à peine éveillés, nous peinons à nous souvenir. Non. Une rêve qui est l’identité, l’histoire, la dimension fondamentale du peuple aborigène, le fondement d’une vision de l’espace et de l’Univers. Un rêve collectif par sa dimension mais individuel dans son vécu et sa traduction, qui constitue autant la mémoire d’un peuple que le "Pays de ses membres". Ce sont les portes de ce Rêve, de ce Temps, de ces Pays Intimes où nous, occidentaux, pouvont avoir du mal à nous situer, que la quarantaine d’oeuvres exposées entrouvre sous nos yeux. Nos yeux emerveillés, décontenancés mais nos yeux happés par une écriture picturale éternellement contemporaine, qui, au delà des formes et des couleurs, ne saurait livrer tous ces secrets...

Une initiation au temps du rêve, c’est comme cela qu’a été imaginé l’exposition Couleurs Aborigènes...nous pouvons rêver

Programme animé

Afin d’accompagner le visiteur dans son initiation à l’art aborigène, le Musée de Saint-Paul propose une série d’animations et d’ateliers :

Un Voyage au cœur d’Utopia sous forme de visite commentée de l’exposition : Découverte géographique et historique de l’Australie et des tribus Aborigènes. Mode de vie et travail artistique de la tribu d’Utopia, illustration par les œuvres présentées dans le cadre de l’exposition.Du lundi au vendredi à 15h (hors jours fériés). Réservation de la visite conseillée. Durée : environ 40 mn.

Des Ateliers de dessin pour enfants « Art Aborigène » :

- Atelier pastel et ocres, Mercredi 08 avril à 16h.

- Atelier iconographie, Mercredi 22 avril à 16h.

- Atelier pointillisme, Mercredi 06 mai à 16h.

- Atelier animaux, Mercredi 20 mai à 16h.

Enfants de 7 à 12 ans. Places limitées, réservation obligatoire.

Une Lecture de contes Aborigènes pour petits et grands, les mercredis 15 et 29 avril, 13 mai et 3 juin à 16h.

Informations Pratiques

- « Une année Aborigène », du 4 avril au 5 juin 2009 au Musée de Saint-Paul de Vence
- Renseignement et réservation
Musée & Office de Tourisme
2 rue Grande
06 570 Saint-Paul
Tél. 04 93 32 86 95
tourisme@saint-pauldevence.com
www.saint-pauldevence.com

pub