| Retour

Révérence de Françoise Petrovitch à Matisse !

Françoise Pétrovitch tire sa « Révérence » à l’Atelier Soardi. Jusqu’au 14 mars, cet agrégée d’Art Plastiques nous offre une relecture de La Danse : un hommage à Matisse sous la forme d’un walldrawing rouge…Moments d’égarement dans une galerie d’Art Contemporain niçoise

"Révérence" à Matisse

La Danse, Henri Matisse
DR

Intitulée « Révérence », l’exposition de Françoise Pétrovitch inaugure cette collaboration avec un projet conçu sur mesure pour L’Atelier Soardi. Il s’agit du premier volet du cycle « Se tenir tranquille au mur » qui conviera des artistes d’envergure nationale ou internationale à dialoguer avec Henri Matisse. À la fois hommage à Matisse et relecture de La Danse, l’exposition met en scène un grand walldrawing rouge qui court dans l’espace de la galerie ; le rouge étant une couleur récurrente dans le travail de Françoise Pétrovitch. Cette peinture murale, à la manière d’une farandole dessinée, laisse entrevoir les jambes d’enfants qui se donnent la main pour former une ronde.

Issue d’une photographie du début du XXe siècle appartenant à l’histoire de la danse moderne, cette installation très graphique est réalisée au pinceau dans un style nettement inspiré des grandes compositions que Matisse exécute dans la dernière partie de sa vie. Le dessin mural qui joue avec la réserve blanche que forment les murs de l’ancien atelier de Matisse est ponctué de grandes aquarelles encadrées appartenant à la série « Tenir debout ». Ces travaux sur papier représentent là encore des cadrages sur des jambes de jeunes femmes dont l’ombre qui se projette au sol donne lieu à d’intrigantes taches informes. Tout se passe ici comme si on avait affaire à une succession de plans américains inversés où l’on verrait enfin ce qui d’ordinaire est rogné, en l’occurrence les jambes et les pieds des acteurs. Le dispositif n’est pas sans évoquer la mise en scène intitulée Pieds que Marinetti réalisa en 1915 pour le théâtre et qui ne laissait entrevoir que la partie basse du corps des acteurs et du mobilier.

Révérence
DR

Françoise Pétrovitch, "peintre en séries"

Françoise Pétrovitch cherche, sur de grands formats et avec la fluidité du lavis, à saisir la relation du corps au poids du monde. Ce furent d’abord les adolescents avec ses séries Les supporters et Périphéries qui surgirent des formes floues et fondues puis des couples dans une autre série Greffes. Si nous ne voyons jamais leurs visages c’est pour mieux les reconnaître, car ce sont, peut-être, nos proches, nos amis, nos voisins. "Faire appel à la mémoire collective, créer à partir de témoignages ont toujours été pour moi les fils conducteurs de mes démarches plastiques (…), il m’apparaît indispensable de contribuer à maintenir, avec mes moyens de dessinatrice, la mémoire d’un passé ou d’un présent disparaissant."Les mots, les objets, les animaux, les formes étranges ou inquiétantes qui les accompagnent de façon incongrue bousculent nos habitudes et troublent nos certitudes.

En effet, Françoise Pétrovitch procède le plus souvent par série, en portant un regard incisif sur des événements du monde comme sur les menues choses de la vie en général et de sa propre vie. Qu’elle juxtapose des feuilles aplaties et séchées, comme dans un herbier, associées à des dessins qui en modifient la forme et la fonction ; qu’elle peigne, sur toile, de grands à-plats de peinture au milieu du fouillis des lignes d’un dessin ; qu’elle réagisse aux nouvelles du matin, diffusées sur "France Inter" et qu’elle dessine ; en regard avec quelque chose de l’ordre de l’intime, elle ne patauge pas, pour autant dans l’évidence.

Françoise Petrovitch, Galerie RX à Paris
DR

Et pour cause ! Née en 1964 à Chambéry, cette agrégée d’Arts Plastiques enseigne à l’École Supérieure Estienne. Elle obtient en 1955, le Prix Château Haut-Gléon. Près de 40 ans plus tard, elle se voit décerner la mention spéciale du prix Lacourière. Aujourd’hui, mondialement reconnue, elle est représentée par la galerie RX, à Paris.

Informations Pratiques

- Tout l’univers artistique de Françoise Petrovitch sur son site officiel http://www.francoisepetrovitch.com/...

- Révérence de Françoise Petrovitch
Atelier Soardi, 8 rue Desiré Niel
Ouvert du mardi au dimanche
9 h - 1 2 h / 1 4 h - 1 8 h
04 93 62 32 03
www.soardi.f r

pub