Burning Heads « OPPOSITE 2 » !
Le Groupe Burning Heads à Nice ! Loin des petits brulôts punk des albums précédents, sans pour autant marquer un tournant dans la carrière du groupe, ce disque est différent par son tempo plus lent, des guitares aux sons clairs et parfois tranchants, les mélodies omniprésentes rentrent bien en tête, on a affaire ici à la suite du célèbre OPPOSITE sorti chez YELEN en 2001, les compos vont certainement encore un peu plus loin cette fois. Allez vous faire votre propre idée le 4 février au Volume !!!
Le groupe Burning Heads
– Burning Heads (Punk rock - reggae / Orléans)
– Ils ont débuté en 1988 sous l’influence des Hard-Ons, Dag Nasty ou Government Issue et sont vite devenus la réponse française au hardcore US à la Bad Religion / NOFX.
Leurs influences vont de NOFX, BAD RELIGION, SNUFF, THE CLASH, aux reggaes engagés de BOB MARLEY et LKJ, en passant par toutes formes de musique faite avec le coeur.
Ils ont depuis tourné sans relâche dans le monde entier, leurs disques sont distribués et applaudis partout. Ils ont évolué et varié leur style, s’ouvrant, à l’instar des Clash et d’autres groupes punk 77, au reggae en gardant leur énergie farouche.
Rester humain, accessible, aller jouer partout, ne pas faire de compromis avec le grand capital, les années passent et le groupe tache d’être fidèle à lui même...
« Opposite 2 »
– 15 titres de punk reggae !
– Avec 9 albums sortis tous à plus de 10.000 exemplaires, dont un premier essai punk reggae dub Opposite des tournées marathon de 15, 30, puis 50 dates sans coupure à travers l’Hexagone et l’Europe, le groupe s’est constitué un carnet d’adresses pratique pour promouvoir la sortie de ce OPPOSITE 2.
« les gens nous connaissent, ils savent qu’on ne va pas leur faire un album de zouk festif, même si ce disque n’est pas du punkrock... »
Discographie
– Burning Heads – 1992 (Fnac Musiques)
Les amateurs ne s’y trompent pas. Burning Heads devient très vite le groupe de l’après alternatif français. La renaissance du punk-rock français.
– Dive – 1994 (PIAS France)
Produit par Jack Endino (Nirvana, Mudhoney), l’album recèle de vraies pépites punk-rock mélodique. Il faut voir le public devenir hystérique lors de l’exécution des titres de cet album. Car plus que de communiquer son énergie à travers une musique toujours plus incisive, le groupe partage aussi sa bonne humeur et sa chaleur humaine.
– Super Modern World – 1996 (PIAS France)
Confirmation du talent des punk-rockers orléanais, désormais chef de file d’une vague hardcore mélodique française plus seulement inspirée des productions américaines (celles de Epitaph, Fat Wreck Chords ou Revelation) mais aussi par le style décontracté mais néanmoins soutenu des Burning Heads. Ce troisième disque aligne des titres survoltés et revendicateurs laissant percer de plus en plus la personnalité musicale du groupe.
– Be One With The Flame – 1998 (Epitaph)
Un disque important. D’abord, parce que le groupe signe sur le label majeur du punk-rock mélodique. Une consécration méritée de l’avis de tous, même si ce n’est que sur la succursale européenne d’Epitaph. Ensuite, parce que le disque est diffusé dans toute l’Europe grossissant ainsi l’impact international du groupe. Le son se durcit. Les compositions aussi. Drôle d’évolution diront certains, habitués à ce que leurs groupes fétiches s’essoufflent un jour ou l’autre…
– Escape – 1999 (Epitaph)
Le groupe rejoint de nouveau Jack Endino à Seattle. Un punk-rock plus brut que jamais mais pourtant mieux maîtrisé. Chaque nouvelle livraison discograhique s’avère leur meilleure. Et comme Epitaph refuse toujours de distribuer le disque aux Etats-Unis, c’est Victory Records (autre référence en matière de hardcore US) qui l’édite et le distribue aux States, au Canada et au Japon.
– Opposite – 2001 (Yelen Musiques/Sony Music)
Une nouvelle étape pour le groupe désormais en autogestion totale et plus décidé que jamais à contrôler son parcours. Bientôt quinze ans de punk-rock endiablé. Quoi de mieux que de fêter ça avec un nouvel album différent. Car n’oublions pas qu’avant d’être un disque de reggae, Opposite est avant tout un nouvel album des Burning Heads. Souvenez-vous : The Clash,The Ruts, Stiff Little Fingers, Basement 5, The Slits, Bad Brains… On ne compte plus les sémillants combos énervés qui ont su imposer leurs idées avec des rythmes jamaïcains plutôt que par leur excès de colère. Opposite n’est pas un caprice. Rien qu’une extension d’un univers musical.
– Taranto – 2003 (Yelen Musiques/Sony Music)
Les Burning Heads continuent d’explorer le punk rock de leurs origines, sans se répéter mais en peaufinant un style qu’ils connaissent bien. Tantôt énergiques, mélodiques ou corrosifs, les textes reflètent le monde d’aujourd’hui. Taranto est une invitation au voyage, à la réflexion, c’est une observation et une critique de notre monde en décomposition. "Nous ne voulons pas être les stars académiques de demain, fades et insipides, mais juste garder les yeux ouverts et les pieds sur terre."
– BHASS – 2004 (Yelen Musiques/Sony Music)
Projet ELECTRO PUNK des BURNING HEADS et d’ALIF SOUND SYSTEM. C’est la rencontre de deux écoles : la première vient des sound systems de la rue et autres free parties. La deuxième est celle du punkrock sans concession et de l’énergie des concerts. Les deux formations se sont associées pour composer des chansons à partir de boucles jungles qui tournent à plus de 200 BPM. Les textes posés en français, en anglais, en arabe, en italien ou en phonétique sont soutenus par des guitares saturées et une basse jouée.
– Bad Time For Human Kind – 2006 (Opposite Prod)
Le premier album autoproduit du groupe, qui acquiert ses lettres de noblesse avec son nouveau label OPPOSITE PROD. Une bouffée d’air frais, bref tout ce qu’on attend de ce groupe qui continue d’évoluer dans son style désormais révélé sans se répéter. La mélodie, les petits brûlots speed et les vagues de guitares saturées sont au rendez-vous.
Collaborations
– Split avec VULGAIRES MACHINS « Cross the bridge » (Enrages prod) – 2002
– Split avec ALIF SOUND SYSTEM « BHASS PROJECT » (Yelen sony) – 2005
– Split avec UNCOMMONMENFROMMARS « Incredible Rock Machine » (Opposite Prod/Codaex) – 2005
Informations pratiques
– BURNING HEADS
Guests : DJ Tchicky (Break beat / Nice) + DJ Memphis (Rock’n roll / Nice)
– Concert le 4 février 2009 à 20h00 au Volume
– PAF > 6 € - Renseignements > Dimitri 06 61 32 37 69
– Contact > Le Volume [email protected]
– http://www.myspace.com/burningheads
– http://www.burningheads.com
