| Retour

Ateliers artistiques pour tous !

La rédaction vous propose de vous inscrire dès à présent aux prochains ateliers artistiques organisés par l’Espace de l’Art Concret : enfants, jeunes et adultes, il y en a pour tous ! Depuis son ouverture, l’action éducative est au cœur des missions de l’Espace de l’Art Concret.
Tout au long de l’année, l’équipe des Ateliers pédagogiques de l’Espace de l’Art Concret vous offre de vous familiariser avec l’art contemporain et l’art concret !

Présentation des ateliers


- Issue du processus artistique, la méthode éducative passe par l’apprentissage du regard. L’observation, l’échange de points de vue, l’action et la réflexion constituent ainsi les clefs essentielles de cette expérimentation permanente.

Pour mener à bien sa mission, l’action éducative des Ateliers se développe par l’accueil de classes et de publics spécifiques : petite enfance, jeunes en grande difficulté, public handicapé ou temps libre.

Des visites d’exposition suivies d’ateliers de pratique artistique s’appuyant sur des supports variés – peinture, multimédia, volume, intervention d’artistes – proposent aux petits et grands d’ « apprendre à regarder car regarder est un acte créatif ». La recherche, l’échange et la formation pédagogiques et artistiques en direction des professionnels de l’éducation viennent compléter notre travail éducatif. Tout au long de ces projets, nous mettons en place une méthode évolutive qui se concrétise par la création d’outils et de dispositifs pédagogiques pour favoriser l’expérimentation créatrice.

L’Espace de l’Art Concret a comme objectif d’accompagner chaque participant dans son regard et sa pratique afin de lui permettre d’accroître son potentiel créatif, de développer sa réflexion et d’épanouir sa personnalité.

Les Dimanches en Famille - dimanche 15 février

- Une fois par mois, l’Espace de l’Art Concret invite enfants avec leurs parents à découvrir les expositions par des jeux et des activités conçus spécialement pour que petits et grands apprennent à regarder ensemble. Un goûter est proposé à la fin !
- Accueil entre 15h00 et 16h00
- Prix : 5 euros pour les adultes / gratuit pour les enfants et les Mouansois

Atelier Vacances de Février

- semaine du 23 au 27 février

- Atelier "Expression/Création" propose une version thématique de l’atelier hebdomadaire. Chaque jour, l’enfant découvre de nouveaux sujets et aborde de nouvelles notions artistiques.
Enfants à partir de 4 ans / De 10h à 12h ou de 14h à 16h
Groupes formés en fonction des tranches d’âges

Photo courtesy EAC crédit photo S.Grillo


- Atelier "Rencontre avec un artiste" est un projet conçu par l’artiste spécialement pour les enfants. Ce travail collectif d’échanges et de création se déroule sur une semaine à raison de 2h par jour. Pour les vacances de février et pâques, Marc Chevalier et Alain Michon seront nos artistes invités.
Enfants à partir de 8 ans / De 14h à 16h

- Atelier “Nouvelle Création” propose pour les vacances (sauf à Noël), des activités artistiques thématiques interrogeant les supports de la création contemporaine, de la peinture au volume en passant la photographie, le multimédia, la vidéo, etc. Un nouvel atelier est créé spécialement pour chaque stage de vacances par les médiatrices S. Zirilli, L. Zanderigo et B. Segatori.
Enfants à partir de 8 ans / De 10h à 12h

- Contact : Brigitte Segatori au 0493750678 le lundi et mardi après-midi et le jeudi / segatori@espacedelartconcret.fr
- Tarif de 20 à 40€ pour une semaine selon le revenu des parents.

Atelier Peinture pour Adulte

- du 06 janvier au 17 mars

- Cet atelier vous permet de développer votre expression personnelle en toute liberté et d’être accompagné dans un travail avec les couleurs et les formes, avec vos propres gestes et images. Vous n’avez besoin ni de talent, ni d’expérience mais plutôt de curiosité et de désir.
Du 06 janvier au 17 mars, le Mardi de 18h30 à 21h00
Prix : 120 euros : 10 séances (tout le matériel est fourni)

- Profitez de ces stages pour visitez les expo en cours !!!
- Exposition temporaire

- Du 25 janvier au 24 mai 2009 - "Vivre l’art - collection Venet"

Frank Stella,Parzeczew III, 1972 / credit photo : Jérôme cavaliere

Vito Acconci, Carl Andre, Arman, Art & Language, Robert Barry, Ben, James Lee Byars, César, Walter De Maria, Marcel Duchamp, Dan Flavin, Dan Graham, Raymond Hains, Gottfried Honegger, Donald Judd, Ellsworth Kelly, Yves Klein, Jannis Kounellis, Joseph Kosuth, Sol LeWitt, Richard Long, Man Ray, Mario Merz, François Morellet, Robert Morris, Olivier Mosset, Robert Motherwell, Kenneth Noland, On Kawara, Roman Opalka, Dennis Oppenheim, Robert Rauschenberg, Mimmo Rotella, Tony Smith, Robert Smithson, Frank Stella, Jacques Villeglé, Lawrence Weiner.

L’Espace de l’Art Concret est heureux de présenter, dans le cadre de ses expositions temporaires, la collection de Diane et Bernar Venet. Présentée pour la première fois en France, cette collection exceptionnelle rassemble les artistes majeurs de la seconde moitié du XXème siècle, autour de l’art minimal, de l’art conceptuel et des nouveaux réalistes. Cette collection est construite sur des choix, de l’amitié et de la rigueur historique. Exposition temporaire présentée du 25 janvier au 24 mai 2009.

- La Collection Permanente !!

- Toute l’année - "le Jardin de la Géométrie"

- La collection de Sybil Albers et Gottfried Honegger est un dépôt permanent du Fonds national d’art contemporain. De Josef Albers à Friedrich Vordemberge-Gildewart, de Jean Arp à Marcelle Cahn, on trouvera ici des œuvres magnifiques des protagonistes de l’art abstrait et des avant-gardes historiques. L’ensemble constitué autour des Suisses Max Bill, Richard Paul Lohse ou Camille Graeser est, à plus d’un titre, exemplaire.

Vue d’une salle de la donation : Max Bill Sol Lewitt, René Levi, Olivier Mosset / credit photo : chiappacan


- Ces œuvres sont là comme autant de fondamentaux auxquels répondent les ensembles exceptionnels de Gottfried Honegger lui-même, Antonio Calderara, Jan Schoonhoven ou François Morellet qui témoignent tous de la diffusion et des perspectives qu’offre un art résolument non figuratif. La collection s’ouvre aussi aux protagonistes de l’art contemporain, en particulier avec les travaux de Daniel Buren, Olivier Mosset, Bernar Venet ou Claude Rultault,...

Inscriptions

- L’Espace de l’Art Concret a reçu le Prix PRO-Europa 2008 de la Fondation Européenne de la Culture

- Pour tous renseignements, contactez nous au 04 93 75 71 50 ou,
rendez-vous sur notre site www.espacedelartconcret.fr

- Ouvert toute l’année :
- Du 1er septembre au 30 juin du mercredi au dimanche de 12h à 18h
- Du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 11h à 19h

- L’Espace de l’Art Concret bénéficie du soutien de la ville de Mouans-Sartoux, du ministère de la Culture et de la Communication : Délégation aux arts plastiques/DRAC PACA, du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et du conseil général des Alpes-Maritimes.

pub