| Retour

7ème Festival du cinéma sans frontières !

Coup de coeur de la rédaction pour ce Festival cinéma dédié au cinéma sans frontières : chaque séance bénéficie d’une présentation et, est suivie d’un débat pour partager vos ressentis et échanger vos idées du monde présenté !
Laissez vous conduire par "Les ailes du désir" et plongez dans ces réflexions légères ou engagées sur l’altérité !

LES AILES DU DESIR

- Der Himmel über Berlin
- Wim Wenders
- Allemagne 1987 2h10
- Présentation et animation ,Philippe Serve

Droits réservés

Berlin, avant la chute du mur. Il coupe encore la ville, l’Europe, le Monde en deux... Sur les tours des églises, assis sur les bras des statues, aux terrasses des cafés, marchant dans la ville, des Anges veillent et passent tantôt au-dessus, tantôt à travers le mur...
Le plus poétique et le plus beau sans doute de tous les films de Wim WENDERS. Film limpide, épuré comme une paire d’ailes. D’anges, bien sûr. Un film qui fait autant appel aux sens - images, sons, musique - qu’à l’esprit - les mots, la mémoire de l’Histoire. On en sort sur un petit nuage.

LE TABLEAU NOIR

- Takhte Siah
- Samira MAKHMALBAF
- Iran 2000 1h25
- Présentation et animation, Josiane Scoleri

Droits réservés

Une quinzaine de drôles d’oiseaux arpentent les montagnes désertiques du Kurdistan iranien : des instituteurs à la recherche d’élèves, un tableau noir attaché sur leur dos comme de sinistres ailes déployées, mais en vain : ils restent cloués au sol...
Premier long-métrage réalisé par la fille du grand Mohsen Makhmalbaf à seulement 20 ans et situé en bordure d’Iran et d’Irak, LE TABLEAU NOIR expose sans complaisance la frontière entre le besoin d’éduquer et celui de, simplement, survivre. Bon, sang ne sachant mentir, la jeune Samira révélait une maîtrise déjà incroyable du 7ème art.

AFTER LIFE

- Wandâfuru raifu
- Hirokazu KOREEDA
- Japon 1998 1h48
- Présentation et animation, Philippe Serve

Droits réservés

Chaque lundi, une équipe de conseillers accueille un groupe de personnes d’âges et de conditions diverses. Les nouveaux venus ont trois jours pour se rappeler et choisir le meilleur souvenir de leur vie. Ces personnes sont mortes et attendent de partir, définitivement...
Le réalisateur de Maboroshi et Nobody Knows s’attaquait avec ce film, situé aux frontières entre Vie et Mort, à la nécessité de réévaluation de nos vies et de nos souvenirs. Résultat : un chef d’oeuvre d’intelligence, de beauté, de sérénité. Le meilleur film de Koreeda, dont on sort rasséréné, heureux.

MERCANO, LE MARTIEN

- Mercano, el Marciano
- Juan Antin
- Animation Argentine 2002 1h15
- Présentation et animation, Hervé Goitschel

Quand la sonde spatiale américaine Voyager s’écrase sur Mars, elle ratatine au passage le chien de Mercano, le Martien à la tête en forme de suppositoire. Furibard, celui-ci part pour la Terre afin d’y réclamer vengeance. Il débarque dans une Argentine sinistrée économiquement, socialement et politiquement, où le seul ordre possible semble être le chaos...
Film d’animation au style minimaliste – quelque part entre les bidouillages en Flash et le déjanté South Park – MERCANO tape fort sur la réalité argentine et le mode de société capitaliste, n’épargnant rien ni personne dans de grands éclats de rire bien envoyés. Mettant clairement en garde contre le développement incontrôlé des technologies et de la globalisation, il s’avère le film d’animation comique le plus politique de la décennie. Ou le film d’animation politique le plus comique des dix dernières années.

TOUKI BOUKI

- Le Voyage de la Hyène
- Djibril Diop Mambéty
- Sénégal 1973 1h35
- Présentation et animation, Josiane Scoleri

Mory, berger, et sa copine Anta, étudiante, ne supportent plus leur vie à Dakar. Ils rêvent de fuir l’Afrique et de partir à Paris. Mais pour cela, il faut de l’argent. Tous les moyens vont être bons pour s’en procurer. Des moyens illicites...
Considéré comme le premier film d’avant-garde africain, TOUKI BOUKI plonge allègrement dans le surréalisme passé au tamis de la Nouvelle Vague. Appuyée sur une superbe photographie et multipliant les épisodes plus cocasses les uns que les autres, le film s’avère une comédie hilarante. Une grande réussite.

AALTRA

- Benoît DELEPINE Gustave KERVERN
- France - Belgique 2004 1h33
- Présentation et animation, Bruno Preciosio

Droits réservés

Deux voisins se détestent, se disputent, sont à moitié écrasés par une benne agricole et se retrouvent tous deux en fauteuil roulant. Surmontant leur aversion l’un pour l’autre, ils partent pour la Finlande réclamer des indemnités au constructeur de la benne...
Road-movie absurde et décapant, AALTRA marquait les débuts comme réalisateurs de deux stars de Groland, quatre ans avant leur grand succès critique et populaire, Louise Michel. Passé un peu inaperçu en dehors du cercle des aficionados, ce premier essai reste pourtant une oeuvre détonante et pour beaucoup – dont les animateurs de CSF – leur meilleur à ce jour.

LE PREMIER MAÎTRE

- Pervyj uchitel
- Andrei KONCHALOVSKY
- Urss 1966 1h41
Présentation et animation, Philippe Serve

1923, un jeune instituteur est envoyé à la frontière séparant la Kirghizie et la Chine. Objectif : propager l’enseignement et les valeurs du communisme soviétique. Mais il se heurte à une communauté pauvre, profondément inculte, enracinée dans ses traditions et qui ne cesse de se moquer de lui. Heureusement, il y a la jeune et belle Altynaï qui, elle, est sous le charme...
Premier film réalisé par le frère de Nikita Mikhalkov, LE PREMIER MAÎTRE est emblématique de la nouvelle vague du cinéma soviétique. Semblant jouer le jeu du discours officiel, le futur réalisateur de Sibériade ne cesse de tourner celui-ci en dérision. Sa jeune épouse – Natalia Arinbassarova, 20 ans – illumine le film dans le rôle de l’adolescente Altynaï, ce qui lui vaudra le Prix d’interprétation à Venise. Un film rare à ne surtout pas manquer.

KAÏRO

- Kairo
- Kiyoshi KUROSAWA
- Japon 2001 1h57
- Présentation et animation, Philippe Serve

Droits réservés

Le Japon de nos jours. D’étranges phénomènes se produisent sur les écrans d’ordinateurs connectés à Internet. Générés, semble-t-il, par une disquette et se propageant tel un virus, des silhouettes apparaissent et observent l’internaute. Sont-ce des fantômes ? Simultanément, une vague de suicides se propage dans le pays…L’histoire nous est racontée à travers les destins parallèles de deux groupes de jeunes gens : les filles Michi et Junko, ainsi que leur collègue Takuchi d’une part, l’étudiant Kawashima et son amie Harue de l’autre.
KAÏRO, oeuvre la plus saisissante du très prolifique Kiyoshi Kurosawa, abolit les frontières. Ici en effet, les termes "réel", "virtuel", "surnaturel", "vivants" ou "morts" s’avèrent des oppositions n’ayant plus grand sens. En utilisant les nouveaux medias et plus globalement l’informatique comme vecteur de peur et de mort, Kiyoshi Kurosawa ancre son film dans la réalité quotidienne. Très proche dans sa conception de l’horreur et de l’angoisse du grand Jacques Tourneur (La Féline), le réalisateur tourne le dos au gore et crée une ambiance de peur qui laisse une empreinte durable sur le spectateur. Un très grand film à l’esthétisme et aux cadrages impeccables.

Télécharger le programme

Cliquez ici pour téléchargez les horaires et la programmation complète !

Informations pratiques

Ouvert à tous.
- Tarifs : 7,50 € , 5 € (adhérents CSF, chômeurs). Passe pour 4 séances : 25 €.
- Possibilité d’adhésion le soir des séances : 20 € (étudiants : 15 €) pour un an, de date à date (365 jours).
- CONTACTS et INFORMATIONS
- CSF cinemasansfrontieres@free
- 04 93 52 31 29 - 06 64 88 58 15
- Le soir des séances
- Mercury : 04 93 31 88 71 5

pub