| Retour

33e Festival International du cirque de Monaco !

30 disciplines du cirque en piste ! Serez- vous prêts ? Le Festival International du Cirque de Monte-Carlo accueillera cette année, sur la célèbre piste de Fontvieille, 30 numéros différents, 10 grandes troupes et 6 numéros d’animaux !

La rançon de la gloire pour LA plus grande manifestation de cirque, celle à laquelle tous les artistes rêvent un jour de participer pour voir leur carrière consacrée.
- Nouveauté de la 33e édition : les organisateurs ont programmé une représentation supplémentaire le dimanche 25 janvier à 18h30, portant ainsi le nombre total de spectacles à 15 !
- Autre bonne nouvelle, les enfants de moins de 12 ans bénéficieront à partir du 21 janvier de places demi-tarif (excepté les gradins qui restent à 10 euros). De quoi combler les amateurs circassiens.

Comme les années précédentes, les spectacles de sélection du jeudi 15 janvier (20h) et du samedi 17 (20h) seront identiques, de même que ceux du vendredi 16 (20 h) et du dimanche 18 janvier (15h). Le Gala, à l’issue duquel seront remises les récompenses aux lauréats, aura lieu le mardi 20 janvier à 20 heures. Suivront les représentations du show des vainqueurs le mercredi 21 (14h30 et 20h30), le jeudi 22 (20h), le vendredi 23 (20h), le samedi 24 (14h30 et 20h30) et le dimanche 25 janvier (14 h00 et 18h30 – spectacle supplémentaire).

- Placée sous la Présidence de S.A.S. la Princesse Stéphanie, le Festival prime chaque année les plus grands numéros, récompensés par des Clowns d’Or, d’Argent ou de Bronze. Et cette année, ils seront 200 artistes originaires de 16 pays, à briguer ces véritables Oscars du monde du cirque !

Le cirque traditionnel sera représenté avec des numéros d’animaux, sélectionnés selon les critères rigoureux de l’Association Européenne du Cirque. Sont notamment mis en avant des critères tels que les conditions de vie des animaux, la taille de leur cage, leur traitement quotidien et les soins qui leur sont prodigués.
Suivant ces critères, le Comité d’Organisation a décidé d’engager les Frères GIONA (Italie) pour une présentation totalement renouvelée de chevaux en liberté. Plus qu’une présentation, c’est à un véritable jeu que se livrent les artistes, dont la complicité avec les chevaux, semble repousser, une fois encore, les performances des animaux. La musique, mystique, renforce le sentiment de plénitude atteint par les équidés.

- Le clown HOUSCH-MA-HOUSCH (Ukraine) ravira le public dans un numéro alliant mime, clown, auguste et danse.

- Travaillant sur deux fils à grande hauteur, la troupe des funambules TSIVOV présentera des performances uniques – notamment un enchaînement de pyramides à trois – souvent réalisées en parallèle. La musique inspirée de mélodies d’Asie Centrale et la lenteur extrême des figures permettront de mieux comprendre la complexité des exercices présentés…et de croire en l’incroyable !

- - Elena DROGALEVA et sa troupe composée de trois jongleurs offriront au public un numéro de virtuosité avec des massues…le tout - dans un style largement inspirée de la célèbre Marlène Dietrich.

- Enfin, le Festival a le plaisir d’accueillir un jeune artiste français, Romain CABON, pour un numéro aux rubans bleus, dans lequel poésie, esthétique et haute performance sont réunies en un tableau d’une harmonie rarement égalée.

Les 30 numéros

Le 15 janvier 2009, la piste du chapiteau de Fontvieille accueillera la 33e édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo, avec un programme alléchant composé de 30 numéros :

- Housch Ma Housch - Clown
- Enfants d’Izhevsk : Duo aérien
- Troupe Mayorov : Sauts acrobatiques et comédie
- Karl Ferdinand Trunk : Poneys et numéro de « petits animaux »
- Duo Spiral : Acrobatie
- Frères Giona : Chevaux en liberté et Poste hongroise
- Romain Cabon : Aérien aux sangles
- Los Vivancos : Danses acrobatiques
- Troupe Tsisov : Funambules
- Roger Falck : Numéro de tigres
- Flight of Passion : Fantaisie aérienne
- Elena Drogaleva : Troupe de jongleurs
- Elvis Errani : Elephants
- Troupe acrobatique de Fujian – Chine : Acrobaties aux lassos
- Troupe acrobatique de Zhengzhou – Chine : Acrobaties aux mats oscillants
- Troupe du Cirque Moranbong – Corée du Nord : Trapèze volant
- Troupe du Cirque Moranbong – Corée du Nord : Balançoire et Barre Fixe
- Gypsy Gomez : Hola Hoop
- Val de Fun : Clown
- Wolfgang Lauenburger : Chiens
- Konstantin Mourabiev : Comédie et Roue allemande
- Maria Efremkina : Cerceau aérien
- Duo Tr’Espace : Diabolos
- Dominic Lacasse : l’Homme Drapeau
- Dany Daniel : Rolla-rolla
- Les Sorellas : Trapèze
- Ballet : Cirque Nikulin

- Pour attribuer les récompenses suprêmes, les célèbres Clowns d’Or, d’Argent et de Bronze, le Jury, placé sous la Présidence de S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco, sera composé de personnalités du monde du Cirque. Il s’agit de Madame Nadja Gasser – Suisse et de Messieurs Cheng Haibao – Chine, Kim Chang Su – Corée du Nord, Askold et Edgard Zapashniy – Russie et J.M. Gonzales-Villa – Espagne.

Autour du Festival

Du 15 au 25 janvier 2009, toute la Principauté de Monaco vivra à l’heure du 33e Festival : voici résumé le programme dense qui vous attend tous, amateurs des arts de la piste :

L’Open Air Circus Show, le samedi 17 janvier à partir de 14h30 sur le port Hercule avec des artistes du 33e Festival International du Cirque de Monte-Carlo…tout cela en musique grâce à l’Orchestre du Festival placé sous la direction de Reto Parolari – Entrée libre ;

• A l’Auditorium Rainier III, les 16 et 17 janvier, de 10 heures à 18 heures, une exposition d’œuvres photographiques exclusive de Sébastien Darrasse et une exposition commerciale s’adressant aux amis du cirque et à toutes les personnes intéressées par l’acquisition ou la location de matériel de cirque ;

La célébration œcuménique sous le chapiteau, en présence de plusieurs artistes du Festival, le lundi 19 janvier à 19 heures – Entrée libre ;

Le match amical de football au Stade de Cap d’Ail, le lundi 19 janvier à 20h30 entre l’équipe du Prince Albert II « Les Barbagiuans » et l’équipe internationale des artistes du Festival. Entrée libre.

Le « 4e concours de vitrines » sera enrichi cette année par une exposition d’œuvres liées au cirque, réalisées par des artistes locaux et régionaux, et mises à disposition des commerçants de Monaco ;

Une exposition de peintures de l’artiste Pierre Assemat du 16 au 21 janvier 2009, de 10h à 18h, au Foyer-bar du Théâtre Princesse Grace (entrée libre) ;

Une exposition du Nouveau Musée National de Monaco (Villa Sauber) « Fernando Botero et le cirque », du 19 décembre au 1er mars, tous les jours de 10h à 18h ;

Réservations :

- Par internet : www.montecarlofestival.mc ou www.France-billet.com et FNAC
- Par fax : +377 92 05 26 22
- Par téléphone : +377 92 05 23 45
- Sur place : les guichets du Cirque sont ouverts au Chapiteau de l’Espace Fontvieille de 10h à 13h et de 14h à 18h
Par correspondance : dans ce cas, veuillez retourner votre commande
accompagnée du chèque en euros ou du numéro de carte de crédit à :
Monte-Carlo Festival - Avenue des Ligures - MC 98000 MONACO

pub