« Lever de Rideaux – La Semaine des Théâtres à Nice » est un événement proposé par la Ville de Nice, mettant en lumière, durant une semaine, la diversité et la richesse de la scène théâtrale niçoise et le dynamisme de ses salles.
Cette première édition se déroulera du 12 au 18 octobre 2015. Elle offrira un coup de projecteur sur la programmation de 23 salles niçoises et une découverte de lieux, de troupes, d’artistes : le théâtre sous toutes ses formes.
- Pascal Terrien dans "Coulisses" par la Compagnie Sol Majeur, le 14 octobre 2015 au Théâtre Francis Gag
A l’affiche
96 spectacles de compagnies professionnelles et amateurs (dont 26 à destination du jeune public), pour un tarif allant de 6 à 12€, des ateliers de pratique, des conférences, des expositions.
- Pinocchio par la Cie La Baldufa, le 16 octobre 2015 au Forum Nice Nord
Des expositions
Le Théâtre Francis Gag accueillera « Théâtres à Nice », une exposition d’affiches, programmes, photographies, objets divers, appartenant au fonds de la Bibliothèque du Chevalier de Cessole, témoignant de la vie trépidante des théâtres, grands ou petits, populaires ou savants, français, italiens ou dialectaux, qui ont animé les quartiers de Nice, du XVIIIe au début du XXe siècle. (du 12 octobre au 30 novembre 2015).
- Exposition "Théâtres à Nice" au Théâtre Francis Gag, du 12 octobre au 30 novembre 2015
La Bibliothèque Louis-Nucéra sera « mise en scène » par la Diacosmie et proposera une plongée dans le monde extraordinaire du théâtre en retrouvant les œuvres qui ont fait la gloire du répertoire : Molière, Racine ou Feydeau… (du 12 octobre au 31 octobre).
Une conférence
Le 12 octobre, au Théâtre Francis Gag, après le vernissage de l’exposition, une conférence d’Angélique Derambure, Docteur en Arts vivants : « Une belle époque pour les théâtres à Nice ».
Une soirée gratuite au TNN
Le Théâtre National de Nice est naturellement associé à cet événement et ouvrira sa scène le mardi 13 octobre pour une soirée gratuite, présentation du fruit d’un stage animé par Irina Brook avec des compagnies niçoises.
Représentations des étudiants
Les étudiants de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (Section théâtre et arts du spectacle) et du Conservatoire d’art dramatique de Nice présenteront des spectacles, performances et ateliers pendant 4 demi-journées dans l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Nucéra.
- Le Prince Heureux par la Compagnie Théâtre de Lumière, à l’Espace Magnan, le 17 octobre 2015 à 18h