| Retour

THEATRE : " Vers toi terre promise " - Théâtre National de Nice, du 10 au 12 février 2011

Le spectacle est un chef-d’oeuvre. Charles et Clara Spodek sont incarnés avec une discrétion et une profondeur éblouissantes par Philippe Fretun et Christine Murillo. La mise en scène et l’interprétation sont remarquables.
Clotilde Mollet et Antoine Mathieu, acteurs de haute sensibilité, sont à la fois le choeur et tous les autres protagonistes. Un écrivain, un metteur en scène, quatre virtuoses dont on pourrait longuement analyser le fabuleux travail affrontent sans peur le réel. > Armelle Héliot, Le Figaro

L’HISTOIRE

>>> Charles et Clara Spodek soignent les maux de dents. Ils sont juifs. Dans cette après-guerre, d’autres douleurs hantent l’intimité du cabinet du Dr Spodek. Une de leurs filles a disparu en déportation.
L’autre, recluse dans un couvent, ne donne plus signe de vie. Mais ce n’est pas dans la religion qu’ils trouvent la consolation : “Je crois que je ne crois pas”, dit le dentiste. Et des amis, il n’y en a plus beaucoup. Plus rien ne les retenant, ils partiront. Vers quel espoir ?

CE QU’ILS EN DISENT

>>> Pourquoi ce dentiste, son épouse et leurs deux filles, se sont-ils imposés à moi, la soixantaine venue, comme l’incarnation de notre douleur d’après-guerre, de l’après Shoah, comme on dit aujourd’hui et qu’on ne disait pas hier ? Une tragédie dérisoire, étroite, sans grandeur, tragédie sur mesure
que nous vivions tous. Oui, tandis qu’on jugeait puis graciait les collabos, qu’on célébrait les résistants, le silence enveloppait les survivants et les familles des déportés. Dans un débat récent, un élève m’a demandé : “Comment pouviez-vous vivre après la Shoah ?”, je n’ai pas su quoi répondre sinon : “On vivait”. Ce serait bien que Vers toi... puisse donner une partie de la réponse.
> Jean-Claude Grumberg

CE QU’ILS EN PENSENT

>>> Les quatre comédiens, aspirés par leurs personnages, atteignent des sommets. Avec en clé de voûte le couple Charles-Clara. Le premier, Philippe Fretun, d’un bloc - colère, ironie, impuissance ; la seconde, Christine Murillo, évidente de précision comique. Les deux autres, Clotilde Mollet et Antoine Mathieu, interprétant tous les patients, cousins, salauds divers et le choeur, sont synchrones, réjouissants dans l’abjection. Le brio de Grumberg est relayé par la mise en scène de Tordjman, qui accompagne sans souligner et comprend Grumberg à la virgule près. >René Solis, Libération La pièce de Jean-Claude Grumberg, magnifiquement mise en scène et jouée, est d’une cocasserie déchirante.
> Armelle Héliot, Le Figaro

Nous avons ressenti avec une grande émotion ce texte et ce spectacle. Il n’y a décidément que le théâtre, dont Grumberg possède tous les secrets, pour dire avec autant de vérité, de simplicité et de générosité la tragédie dérisoire de la vie. La construction désordonnée de la pièce lui confère une légèreté qui en accentue le caractère comique. Une parodie de choeur artistique fait le reste. C’est par moments désopilant. Charles Tordjman a remarquablement dirigé ce spectacle profondément émouvant.
> Philippe Tesson, Le Figaro Magazine

- Molière 2009 de l’auteur francophone vivant pour Jean-Claude Grumberg pour Vers toi terre promise ;
- Le spectacle a reçu le grand prix du Syndicat de la critique pour la meilleure création d’une pièce en langue française pour la saison 2008-2009.
- Jean-Claude Grumberg a reçu le prix artistique franco-israélien 2009 de la Fondation France-Israël pour l’ensemble de son oeuvre.

Jean-Claude Grumberg • Mise en scène Charles Tordjman avec Philippe Fretun, Antoine Mathieu, Clotilde Mollet, Christine Murillo • Scénographie Vincent Tordjman • Assistant à la scénographie Erwan Mével • Lumière Christian Pinaud • Costumes Cidalia Da Costa •Musique Vicnet •Maquillage Cécile Kretschmar • Collaboration artistique Zohar Wexler • Production Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy-Lorraine, Théâtre du Jeu de Paume - Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Luxembourg, Théâtre du Rond-Point - Paris avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, l’aide de la SACD et le soutien du Théâtre de la Commune - CDN Aubervilliers • Production réalisée dans le cadre d’un accord de coopération avec le Théâtre Cameri - Tel Aviv • Texte paru aux Editions Actes Sud-Papiers.

- 

Informations pratiques

- Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur
- Théâtre National de Nice
- Promenade des Arts
- 06300 Nice
- T 04 93 13 90 90
- Jeudi : Le 10/02/11 à 19:30
- Vendredi, Samedi : Du 11/02/11 au 12/02/11 à 20:30
- Salle Pierre Brasseur
- Durée 1 h.35
- www.tnn.fr

Artiste(s)