Ils s’appellent Superbus, Tété, IAM, Cocoon, Yodelice, Cocorosie, The Do... Ils ont tous foulé la scène niçoise de la Crazy Week ! Cette année encore, Ivoire Music vous a concocté un beau festival avec une programmation sur mesure, tous les artistes en vogue passeront par la cité azuréenne du 17 au 21 juillet.
Un festival de premier choix avec côté international Mika ou encore la légende vivante Roger Hodgson, la voix des Supertramp ! Et puis le charme des Brigitte, la poésie de Julien Doré, le rock des Stuck In The Sound et Puggy, l’energie hallucinante de Skip The Use et les non moins déchaînés Shaka Ponk et Dionysos... Tout un programme ? On vous l’avait dit !
- Crazy Week du 17 au 21 juillet au Théâtre de Verdure
- ©IvoireMusic
Pour vous, celui qui se cache derrière cette organisation, Patrice Bouchon, le directeur d’Ivoire Music, a accepté de répondre à nos questions...
Nous sommes en 2009, le festival Les Enfants du Rock, tire sa révérence et donne naissance à un nouveau projet la Crazy Week, pourquoi ce changement ?
Un changement de propositions artistiques, elles ne collaient plus pour un festival 100% pop rock, vu que l’on me proposait de la folk, du blues, du rap… J’ai voulu élargir la thématique pour passer sur un festival « multi-style ». L’idée étant de pouvoir accueillir un soir du rock, un soir du reggae, de l’électro pourquoi pas… On en a profité en 2010 pour changer de nom et ajouter deux jours à la manifestation.
Quelques mots sur Ivoire Music qui œuvre pour la musique et les artistes ?
Cela fait dix ans que nous existons. On a commencé par du management d’artistes, qui n’ont jamais percé sinon ça se saurait ! (rires) On a dévié très vite vers la production et l’organisation de concerts et festivals. Dès le départ on a eu la chance de pouvoir proposer de belles dates, comme la première en France de Christophe Maé, en aout 2007… Depuis 2010, Crazy Week est notre projet phare mais nous organisons également une trentaine de dates dans l’année, exclusivement sur Nice pour le moment, (notamment au Théâtre Lino Ventura)…
Rap, blues, folk, rock bien sûr… On peut entendre tous les genres de musique ou presque, c’est ça l’esprit Crazy Week : la variété ?
C’est ça Crazy Week, mais ça dépend évidemment des propositions artistiques, des tournées d’artistes en cours et de nos choix, du moins de notre volonté d’axer le festival par exemple plus sur de la pop ou autre. C’est vrai que depuis l’an dernier, de façon naturelle le festival se réoriente (c’est un comble !) sur la pop et sur le rock, à quelques exceptions près bien sûr… On peut accueillir n’importe quel style à Crazy Week sans incohérence. Le public que l’on vise, des jeunes de 15/25 ans, le constatent et écoutent tous les styles, étant capables de passer du rap au métal au rock dans la même demi-heure sur leur playing list, ce qui était moins le cas il y a cinq ou dix ans.
Cette année sur scène Mika, Roger Hodgson, Dionysos, Skip The Use, Brigitte entre autres… Ce sont des incontournables, des têtes d’affiche depuis plusieurs mois, comment vous organisez cette sélection ? Ce sont les tourneurs qui viennent à vous mais c’est aussi écumer les concerts ?
Ca dépend, cette année c’est vraiment équilibré, il y a des artistes que je démarche, d’autres qui viennent à nous. Et puis c’est surtout 15 ans de métier, une histoire de confiance et de contacts. Cette année je n’ai pas à me plaindre, les artistes sont tous là et ils sont surmédiatisés !
Une très belle affiche ! Crazy Week c’est aussi le mélange de stars nationales et internationales avec les talents de la région, ce qui apporte un aspect de mixité et de découverte au festival ?
Mon métier c’est de produire des talents, alors on observe les scènes de la région, parfois même au-delà. Ivoire Music a toujours cherché à accompagner les talents, on ne perd pas de vue cette idée-là, c’est pour ça qu’on leur offre la possibilité de se produire sur la scène du Théâtre de Verdure en première partie.
Coup d’envoi dans tout juste deux semaines, le stress monte ou l’heure est aux derniers préparatifs et on n’a pas le temps de penser à tout ça ?
Je suis zen, vraiment zen ! J’ai une équipe qui tourne à merveille et donc aucune raison d’angoisser, les choses sont bien préparées. Les préventes sont supérieures à l’année dernière à la même date (de 35%), certes la programmation a doublé de volume, mais nous ne sommes pas inquiets, au contraire…
PROGRAMME
MARDI 17 JUILLET 2012
20h00 : LOST VOLTAIR
21h00 : MIKA
MERCREDI 18 JUILLET 2012
19h30 : CKLM
20h20 : BRIGITTE
21h45 : JULIEN DORE
JEUDI 19 JUILLET 2012
19h30 : THE KITCHIES
20h20 : SKIP THE USE
21h45 : DIONYSOS
VENDREDI 20 JUILLET 2012
19h30 : LAST LEEWAY
20h20 : STUCK IN THE SOUND
21h45 : SHAKA PONK
SAMEDI 21 JUILLET 2012
19h30 : LITTLE D BIG B
20h20 : PUGGY
21h45 : ROGER HODGSON