| Retour

Le Département des Alpes-Maritimes propose 500 événements estivaux gratuits

Une saison rythmée par 5 rendez-vous phares

Les Soirées Estivales : Créées en 1996 sous la Présidence de Charles Ginésy, elles constituent la plus grande scène à ciel ouvert du département. Cette année, leur 27ème édition se tiendra du 24 juin au 10 septembre 2022 avec plus de 450 spectacles gratuits qui réuniront plus de 100 000 spectateurs sur 157 communes et mobiliseront 1 540 artistes et techniciens.
Les Soirées Estivales constituent un magnifique exemple de solidarité culturelle au sein du territoire maralpin et un levier de développement économique pour les communes. Depuis sa création, cet événement unique en France propose des spectacles gratuits et fait valoir la qualité artistique locale : plus de 90 % des ensembles artistiques sont issus des Alpes-Maritimes.

Les Capsules by Soirées Estivales, pour leur 2ème édition, mettront en valeur 8 artistes de la scène actuelle locale. De l’Electro Pop au Nu Soul en passant par la création française ou les musiques du monde, les artistes locaux pourront s’exprimer et offrir leurs dernières compositions.

Le Festival des Mots invite du 20 juillet au 19 août 2022 les spectateurs à se laisser porter par de grands textes lus par 8 comédiens de renom tels qu’Anne Parillaud, Michel Boujenah, André Dussolier, ou encore Denis Podalydès... Le temps d’une soirée, de brillants acteurs perpétuent la tradition orale des conteurs d’autrefois en donnant vie aux mots grâce à leur talent. Le Festival des Mots est devenu un spectacle reconnu dans toute la France et même au-delà, apprécié pour son originalité, la qualité de son ton, sa liberté d’expression et l’émotion intense qui plonge le public dans un univers d’élégance et de confidence.

Le Jazz Art Lympia proposera tous les jeudis, du 21 juillet au 25 août, des concerts gratuits sur le toit-terrasse de l’espace Lympia, sur le port de Nice. Dans ce lieu de culture chargé d’histoire, baigné de la lumière des couchers de soleil exceptionnels, le Jazz Art Lympia proposera une programmation propice à l’émotion et au partage.

Enfin, les Folies des Lacs s’installeront sur les bords du lac de La Colmiane le dimanche 17 juillet, de 12h30 à 18h, avec en tête d’affiche le duo "Madame, Monsieur". Cet événement incontournable de l’été invite le public à vivre une journée de concerts inoubliables et gratuits entouré des splendides paysages du Mercantour. La programmation de musiques actuelles s’adressera aussi bien aux familles qu’à la jeunesse, avec une scène locale branchée.

L’été dans les Alpes-Maritimes sera aussi ponctué de nombreuses expositions : « La Côte d’Azur s’affiche cet été  » (jusqu’au 18 septembre 2022) à l’Espace Lympia au port de Nice, « A la table des Gaulois  » (jusqu’au 30 septembre) au musée des Merveilles de Tende...

Tout le programme et toutes les informations sont à consulter à l’adresse suivante : soirees-estivales.departement06.fr

Le président du Conseil Départemental Charles Ange Ginésy a déclaré : « Cette année encore, je suis heureux que le Département des Alpes-Maritimes renouvelle son engagement pour la culture au travers de son offre d’événements de l’été : 500 événements dans 157 communes où 200 groupes et compagnies iront gratuitement à la rencontre du public dès le 24 juin prochain. Musique, théâtre, danse, cirque, humour, littérature, cabaret ou encore revue… toutes les formes artistiques seront proposées partout et pour tous. Une programmation exceptionnelle aussi bien au cœur des villes que dans le moyen et le haut-pays. Nous avons à cœur de soutenir nos artistes et de rendre attractives nos communes pendant cette période estivale. Le Département des Alpes-Maritimes investit chaque année près de 25 millions d’euros pour la promotion et le développement de la culture sur notre territoire. »

Visuel de Une : Les Folies des Lacs s’installeront sur les bords du lac de La Colmiane DR Département 06

Artiste(s)