| Retour

La pièce "Inconnu à cette adresse" bientôt à Antibes...

Thierry Lhermitte & Patrick Timsit dans "Inconnu à cette adresse"
Lecture du chef d’œuvre de Kressmann Taylor

INCONNU À CETTE ADRESSE est un texte magistral, bouleversant. Dix-neuf lettres entre deux amis, un Allemand et un Juif américain, à l’heure de la montée du nazisme. Au fil de la correspondance, le ton s’assèche entre les deux amis. On assiste à l’idéologie fasciste qui s’infiltre, à l’horreur qui arrive. Qui est le bon, qui est le méchant ? Qu’aurions nous fait à leur place ? Le courage suffit-il à contrer le courant ? Et quand l’horreur advient, le pardon est-il préférable à la vengeance ?

Patrick Timsit et Thierry Lhermitte dans « Inconnu à cette adresse »
© Raymond Delalande/SIPA

Patrick Timsit et Thierry Lhermitte y lisent le livre de l’écrivaine américaine Kathrine Kressmann Taylor, écrit sous le nom de plume Kressmann Taylor, publié pour la première fois dans sa version intégrale dans Story Magazine en 1938 aux États-Unis, soit un an avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
“Inconnu à cette adresse” raconte avec un suspens captivant l’histoire de Max Eisenstein et de Martin Schulse : deux amis d’enfance que rien ne sépare et que tout unit, au point qu’ils se lanceront ensemble dans les affaires en fondant une galerie d’art à San Francisco. Mais nous sommes en 1932 et Martin doit rentrer en Allemagne. Là-bas, le nazisme monte. Les deux amis s’écrivent dès lors des missives comme on s’envoit des balles de ping pong puis de révolver. Denses, généreuses puis machiavéliques, ces lettres visionnaires sont le testament poignant de deux êtres humains pris dans la machine infernale d’un drame universel.
Rares sont les pièces du Off où l’on croise des comédiens extrêmement connus du grand public. L’interprétation des acteurs références du cinéma français est impeccable, toute en retenue, pour mettre en valeur le plus possible ce texte très fort. Avec ces lectures, le spectateur a l’impression d’être le témoin direct de l’histoire.
(voir notre article paru suite au Festival d’Avignon en cliquant ici)

« Livre culte pour pièce choc... », Le Parisien
« Inoubliable... », Le Figaro

Déjà programmé à Paris et au festival d’Avignon, la pièce part en tournée dans le sud.

Au nouveau théâtre d’Antibes Anthéa le 10 janvier 2014.

Artiste(s)