| Retour

DANSE : La compagnie Béjart Ballet Lausanne à Golfe Juan

Mardi 9 Juillet 2013 prochain à 21h30 au Théâtre de la Mer Jean Marais à Golfe Juan.

3 Ballets majeurs du danseur et chorégraphe Maurice Béjart sous la direction artistique de Gil Roman.

Brel et Barbara : Chorégraphie Maurice Béjart - Musique Jacques Brel et Barbara

« Depuis 35 ans, BARBARA, mon amie fidèle, ma sœur, me disait « Je suis la lumière noire ! » et je fis une chorégraphie sur L’Aigle noir. J’ai connu BREL à Bruxelles où je vivais à l’époque avec ma compagnie alors qu’il jouait L’Homme de la Mancha au Théâtre Royal de la Monnaie. Il me disait : « Un jour on fera quelque chose avec Barbara et moi  »

La compagnie Béjart Ballet Lausanne

Maurice Béjart - Bhakti : Chorégraphie Maurice Béjart - Musique traditionnelle indienne

Par l’amour, l’adorateur s’identifie avec la divinité et revit chaque fois la légende de son Dieu, qui n’est lui-même qu’un des visages de la réalité et sans nom.

Rama, incarnation de Vishnou.

Ses amours avec Sita, symbole de la pureté, sont contées dans le célèbre poème Ramayana, épopée hindoue qui sert de base à toute production théâtrale ou chorégraphique classique.

Krichna, autre incarnation de Vishnou.

Il est le Dieu de la Jeunesse et de la Beauté, le divin Joueur de flûte, dont les amours avec les bergères et la belle Radha sont chantées dans la Gita Govinda. Il est aussi « l’Instructeur » par excellence, et c’est lui qui parle dans la Bhagavad Gita, l’un des livres les plus importants de l’humanité.

Shiva, troisième personne de la Trinité hindoue (Brahma, Vishnou, Shiva).

Dieu de la Destruction (qui est surtout la destruction de l’illusion de la personnalité). Dieu de la Danse. Son épouse, Shakti, n’est autre que son énergie vitale qui émane de lui et retourne en lui, immobile et pourtant éternellement en mouvement. Maurice Béjart

La compagnie Béjart Ballet Lausanne

Boléro - Chorégraphie Maurice Béjart - Musique Maurice Ravel

Maurice Béjart précise en ces termes sa conception de l’œuvre de Ravel : « Musique trop connue et pourtant toujours nouvelle grâce à sa simplicité. Une mélodie - d’origine orientale et non espagnole - s’enroule inlassablement sur elle-même, va en augmentant de volume et d’intensité, dévorant l’espace sonore et engloutissant à la fin la mélodie ».

Le rôle central - la Mélodie - est confié tantôt à une danseuse, tantôt à un danseur. Le Rythme est interprété par un groupe de danseurs.

Artiste(s)