| Retour

THEATRE : L’Odyssée - Théâtre National de Nice, du 6 mai au 28 mai 2011

Notre spectacle s’attache à en restituer sous une forme ludique les différents aspects : le merveilleux, la magie, mais aussi la pensée philosophique et la morale sous-jacente. Il s’adresse à tous les publics.
> Jacques Bellay

Homère • Traduction Philippe Jaccottet • Adaptation et mise en scène Jacques Bellay • Création • Avec Jacques Bellay, Antony Maubert • Création musicale et accompagnement Antony Maubert • Dispositif scénique Jean-Pierre Laporte • Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur

- Grand texte / Grand public / A voir en famille

L’HISTOIRE

>>> A la cour du Roi Alkinoos, recueilli par les Phéaciens après un nouveau naufrage, Ulysse devient aède, conteur de ses propres aventures. Il relate dans le premier flash-back de la littérature occidentale, son voyage aux multiples péripéties au-delà des frontières du monde connu : il est allé au pays des Lotophages, mangeurs de drogue, il fut l’hôte d’une déesse, Calypso, d’une magicienne, Circé, qui transforme les hommes en pourceaux et en fauves, il a échappé aux terribles ogres, Lestrygons et Cyclopes, il est même allé rencontrer les héros morts de la guerre de Troie aux Enfers d’où personne n’est jamais revenu… Tout l’auditoire est subjugué. Mais faut-il le croire ? Ulysse, “l’inventif”, “l’homme aux mille tours”, “l’homme aux mille astuces” n’est-il pas aussi connu comme le plus grand des menteurs ? Alors ce récit, vérité ou mensonge ? Réalité ou illusion ?

CE QU’ILS EN DISENT

>>> Que désigne L’Odyssée pour nous aujourd’hui ? Un nom commun qui évoque des départs, des aventures maritimes, des nuits de tempête et des rêves exotiques… ou bien le souvenir des récits de notre enfance, des histoires de monstres marins et terrestres, Charybde et Scylla, Les Sirènes et le Cyclope, Pénélope et Athéna, Circé et Calypso, le bon roi Alkinoos et Nausicaa… Et si c’était l’histoire exemplaire d’un homme insaisissable, fourbe et courageux, menteur et fidèle, joyeux et triste, le premier homme à avoir sauvé sa vie par son intelligence plus que par ses armes.
> Geneviève Winter

La plus grande partie de L’Odyssée d’Homère, la plus connue, la plus fameuse, se déroule sous le signe du fantastique, de la magie et de l’illusion. Dieux et déesses à l’apparence sans cesse changeante descendent parmi les hommes. Ogres, magiciennes, êtres surnaturels peuplent la mer et les îles imaginaires abordées par Ulysse. Notre spectacle présente le récit d’un menteur, d’un génial inventeur d’histoires imaginaires qui n’ont rien à envier à celles produites par l’”heroïc fantasy” d’aujourd’hui. Sur scène, un illusionniste, mêlant l’art du conteur à celui du magicien, donne vie au récit d’Ulysse. Tout en jouant le texte d’Homère, dans la très belle traduction de Philippe Jaccottet, il fait surgir de sa malle à illusions une foule d’images évoquant les péripéties de L’Odyssée. Il est accompagné par un partenaire qui crée la musique en direct, utilisant les ressources de l’informatique et de l’électro-acoustique.
L’Odyssée peut être lue à différents niveaux : comme une histoire de voyage extraordinaire, archétype de tous les récits de voyages fantastiques à venir de la littérature occidentale ; comme un récit initiatique, parabole de l’existence depuis la naissance jusqu’à la mort, du désir de savoir de l’homme, prêt à affronter tous les dangers pour parvenir à la connaissance ; comme un recueil de modèles pour bien se conduire dans la vie, selon des valeurs qui structurent encore aujourd’hui nos mentalités : le courage et la solidarité dans l’adversité, l’attachement à la famille, à la terre des ancêtres, la fidélité dans le mariage, le devoir d’hospitalité et de respect envers l’étranger, l’horreur à l’égard de toute forme de sauvagerie… A tous ces titres, L’Odyssée, étudiée dans les écoles de l’Antiquité et, 2400 ans plus tard, au programme de nos collèges et lycées, est bien l’un des grands mythes fondateurs de notre culture.
> Jacques Bellay

Informations pratiques

- Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur
- Théâtre National de Nice
- Promenade des Arts
- 06300 Nice
- T 04 93 13 90 90
- (durée estimée 1 h.40)
- Mercredi, Vendredi, Samedi : Du 06/05/11 au 28/05/11 à 21:00
- Mardi : Le 10/05/11 à 20:00
- Dimanche : Le 22/05/11 à 15:30
- Salle Michel Simon
- www.tnn.fr

Artiste(s)