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THEATRE / DANSE : L’Homme à tête de chou - Théâtre National de Nice, du 2 au 4 juin 2011

A la façon des films noirs américains, l’histoire est construite en un long flash-back. Mi-homme mi-légume, l’Homme à tête de chou revit l’histoire tragique de son amour fatal pour Marilou qui l’aura conduit à la folie et au crime.

Chorégraphie Jean-Claude Gallotta Paroles et musiques originales Serge Gainsbourg Version enregistrée pour ce spectacle par Alain Bashung • Avec Adrien Boissonnet, Sylvain Decloitre, Nicolas Diguet, Hajiba Fahmy, Ximena Figueroa, Marie Fonte, IbrahimGuétissi, Benjamin Houal, Yannick Hugron, Cécile Renard, Eléa Robin, Thierry Verger, LorianeWagner, Béatrice Warrand • Assistante à la chorégraphie Mathilde Altaraz • Orchestrations, musiques additionnelles, coréalisation Denis Clavaizolle • Dramaturgie Claude-Henri Buffard • Mixage et coréalisation Jean Lamoot Costumes Jacques Schiotto, Marion Mercier assistée de Anne Jonathan • Production Jean-Marc Ghanassia, Centre chorégraphique national de Grenoble - Jean-Claude Gallotta, MC2 : Grenoble, Théâtre du Rond-Point - Paris • Le Groupe Emile Dubois est subventionné par la DRAC Rhône-Alpes / Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Grenoble, le Conseil Général de l’Isère, la Région Rhône-Alpes, et soutenu par CulturesFrance pour les tournées internationales • Avec l’aimable autorisation de Melody Nelson Publishing et de Barclay, un label Universal.

L’histoire

>>> J’ai croisé l’Homme à tête de chou à la vitrine d’une galerie d’art contemporain. Sous hypnose, j’ai poussé la porte, payé cash, et l’ai fait livrer à mon domicile.
Au début, il m’a fait la gueule, ensuite il s’est dégelé et a raconté son histoire. Journaliste à scandales tombé amoureux d’une petite shampouineuse assez chou pour le tromper avec des rockers, il la tue à coups d’extincteur, sombre peu à peu dans la folie et perd la tête qui devient chou. > Serge Gainsbourg

Ce qu’ils en pensent

>>> Sept danseuses, sept Marilou et sept danseurs, sept hommes à tête de chou, se livrent à une danse endiablée. Sorte de vertige de l’amour destructeur sur fond de désir et de violence, rythmé par la voix de Bashung. Avec les mots de Gainsbourg. > Serge Pueyo, Le Parisien

Gallotta porte en lui une douleur, symbolisée par ce fauteuil à roulettes vide, point de convergence des danseurs. Bashung aurait dû l’occuper. L’Homme à tête de chou est l’accomplissement d’une promesse, d’un dialogue qui se perpétue avec l’absent. > Bruno Lesprit, Le Monde

Les danseurs sont magnifiques. D’une énergie foudroyante, ils dévorent l’espace avec un appétit de fauves, une générosité sans faille, découvrant des corps souvent superbes, attendrissants de jeunesse... La chorégraphie est séduisante, enlevée, efficace, reconnaissable entre toutes : du Gallotta pur jus.
> Raphaël de Gubernatis, Le Nouvel Observateur

Une danse très sensuelle, pour ne pas dire sexuelle, qui ne néglige ni la nudité, ni les tabous. Mais toujours dans l’élégance. > François Deletraz, Le Figaro

Magazine Energique, puissante, échevelée, la danse franchit le plateau avec bonheur. A l’unisson et avec jubilation, les corps soutiennent et rythment ce qui se joue sous nos yeux, le drame d’un amour passionnel. > La terrasse

Gallotta et ses danseurs ont depuis toujours l’art d’être aériens, légers et gais dans le désastre, de faire que les corps en mouvement, course et élévation perpétuels apportent une joie d’être et de vie quand même. La trinité Gallotta, Gainsbourg, Bashung nous a promenés, entre les corps et les voix, violence et douceur, dans les abîmes du désir et de la jalousie. > Fabienne Pascaud, Télérama

Informations pratiques

- Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur
- Théâtre National de Nice
- Promenade des Arts
- 06300 Nice
- T 04 93 13 90 90
- Salle Pierre Brasseur
- Durée 1 h.10
- Jeudi : Le 02/06/11 à 19:30
- Vendredi, Samedi : Du 03/06/11 au 04/06/11 à 20:30
- www.tnn.fr

Artiste(s)