| Retour

KOUR ! Un projet qui galope comme un rêve de gosse !




KOUR ! : un projet d’école dans lequel interviennent une chorégraphe, un compositeur et metteur en scène, un infographiste de la compagnie Castafiore. Ce sont les enfants des écoles de Grasse qui en ont bénéficié. Ils ont pu pénétrer dans les studios du Système Castafiore, là où naissent des spectacles oniriques qui font le tour du monde. Pour ces gamins, une découverte inoubliable. 


Et même avec nos yeux d’adultes, nous ne sommes pas restée indifférents à la beauté et à l’étrangeté des images qu’ils ont produites dans le cadre de ce projet en arts plastiques !

La qualité des intervenants y est pour beaucoup, les nombreuses compétences mises au service des élèves des écoles Gambetta et du collège des Jasmins ont débouché sur un résultat spectaculaire en laissant libre cours à l’imagination des enfants.



Voici comment l’histoire de KOUR ! - avec un K, comme Karl - est née.

Au départ un homme et une femme se rencontrent, pour amorcer une histoire dont ils sont les héros : Marcia Barcellos et Karl Biscuit. Un télescopage de deux univers qui fera des étincelles. Karl est metteur en scène et musicien. Son truc, c’est la musique expérimentale, les collages de sons, Un bidouilleur génie. Marcia est une danseuse et chorégraphe brésilienne. Cependant, ils tous deux fait leurs classes chez Alwin Nikolais. 
Ayant bien assimilé les enseignements de ce visionnaire, le compositeur et la chorégraphe fondent le Système Castafiore en 1989 en s’inspirant largement du concept de théâtre total dans lequel le rôle des danseurs est égal à celui du son ou de la lumière.


Tout ce qui touche au fantastique ou au merveilleux c’est précisément le domaine du Système Castafiore qui a créé une vingtaine de spectacles qui tournent dans le monde entier, depuis Grasse où ils se sont établis.

Les titres : Almanach Bruitax, Stand Alone Zone, Renée en botaniste dans les plans hyperboles représentent un échantillonnage de leur esprit. Leur dernier spectacle la Théorie des Prodiges vient de faire un tabac au théâtre national de Chaillot. 

Il y a bien des similitudes entre l’imaginaire enfantin et celui de Castafiore ! Les spectacles de Karl Biscuit et Marcia Barcellos sont peuplés de monstres, de géants et de tout un peuple d’être hybrides et étranges.
C’est pourquoi on a demandé aux enfants d’extirper les monstres de leur imagination, dans ce projet artistique qui a duré toute l’année scolaire, et qui mêle arts plastiques, ateliers d’écriture, expression corporelle photo, mise en scène et arts numériques. 
 


À partir des dessins d’enfants, faire des images virtuelles par le procédé de la numérisation, c’était tout l’enjeu de ce projet d’arts plastiques.

Le graphiste Vincent de Chavannes est intervenu auprès des enfants. Marcia les a aidés à se mettre en scène pour que leurs créations se retrouvent au cœur de l’image.

Et comme Kour fut long !

Il a fallu une année scolaire entière pour franchir les obstacles et aboutir. 
Troublantes, mais pas surprenantes, leurs œuvres reflètent l’esprit des spectacles de la compagnie, cet univers sophistiqué à la fois drôle et féérique, où la magie côtoie le réel. 
En tout cas, tout ce petit monde a pu estimer ce qui touche à la fabrique du spectacle, basculer dans la dimension du merveilleux castofioresque, et peut-être déchiffrer ses secrets les plus jalousement gardés…


Leurs 40 images numériques sont belles, surréalistes et pleines d’humour, vous ne trouvez pas ?

 Annick Chevalier

Toutes les photos Courtesy Projet Kour ! Système Castafiore

Artiste(s)