| Retour

"Il était une fois" Gérard Holtz

Cet hyperactif profite de sa retraite niçoise pour se mettre en selle dans un one-man-show pour raconter des épopées sportives.

Tous les amoureux de sport à la télé connaissent Gérard Holtz. Le journaliste et présentateur de "Stade 2", de "Tout le sport", du "Tour de France" et du
"Dakar" pendant de longues années. Il a pris sa retraite à Nice, rejoignant son épouse Muriel Mayette-Holtz, directrice du TNN.
Aujourd’hui, à 75 ans – on lui en donne 15 de moins – "Gégé" a toujours une pêche d’enfer et s’est lancé dans le théâtre en tant qu’acteur.
L’idée de créer un spectacle le titille : "Pendant le confinement, j’ai rencontré un tourneur, Jean-Claude Houdinière, qui gère trente-cinq pièces de théâtre. Je lui ai proposé un spectacle sur les rois de France : les passions, les maîtresses, etc. Il m’a suggéré que, pour un journaliste sportif, il valait mieux commencer par des histoires de sport. Je lui parle alors de l’athlète féminine qui termine 2ème du 100 mètres des JO de Berlin en 1936, Stella Walsh, qui était en fait un homme. Il me dit alors : "raconte-le, c’est du théâtre
".

Vive le sport !

Pour l’ex-journaliste le plus médiatique du PAF, cela devient une évidence : "Quand je rencontre des gens à Nice, ils me disent ’Merci Gérard, tu nous as fait aimer le sport, avec ta passion’" raconte le Niçois d’adoption. Alors, il peaufine son sujet. "En janvier, février, mars 2021, je travaille sur "Vive le Sport", j’aurais pu faire trois heures !".
Et il crée un spectacle où, seul en scène, il raconte des histoires de sport : "Pendant ma carrière, j’ai compilé des dates et des faits dans des cahiers dont je me servais pour la présentation des événements, poursuit-il. Sur le Dakar, je prenais des notes sur un grand cahier. Côté sport, je répertoriais les équipes, les concurrents. De l’autre côté, je prenais des notes que je stabilotais sur l’histoire, la géographie, la politique, la culture, pour tout savoir".

Sur les routes

Sa femme Murielle Mayette-Holtz le met en scène et il joue à Avignon tous les jours pendant un mois. "L’idée, c’est les 3 C : Comédien, Conteur et Content, poursuit-il. Je ne dois pas seulement raconter une histoire, mais aussi l’incarner, comme lorsque je raconte Néron avec une couronne sur la tête..."
De nombreux directeurs de théâtre viennent le voir à Avignon et veulent l’accueillir dans une tournée qui démarrera en septembre 2022. "Avant cela, dix directeurs m’avaient engagé sans avoir vu le spectacle".
C’est ainsi que le public d’Aspremont a pu le voir en septembre dernier, puis celui de Levens en janvier, puis La Semeuse à Nice et d’autres salles dans toute la région. Avant d’entreprendre une grande tournée en France.
Gérard Holtz pense déjà à la suite de sa nouvelle vie sur les planches. "Je créerai "Vive le Sport 2’" ou "Vive le Vélo"’ .
Le voilà déjà prêt et enthousiaste à l’idée d’enfourcher la petite reine pour aller sur les routes de France au devant de ceux qui l’on suivi sur le petit écran, un peu comme quelqu’un de la famille.

Gérard, maillot jaune de la popularité !

Photo de Une (détail) DR P.B

Artiste(s)