| Retour

Fin de cet événement il y a 6 jours - Date du 17 juillet 2021 au 25 juillet 2021

Des Voix et des Merveilles : Un festival pour prendre conscience des Merveilles de la Vallée

Deux week-ends découverte autour des Arts, de la créativité, de la culture et du patrimoine de la Vallée. À Breil-sur-Roya pour cette 4ème édition, qui se déroule les 17-18 & 24-25 juillet 2021, avec le soutien de la Mairie de Breil.

À l’initiative du collectif « Reconstruisons par la Culture », composé de 3 associations : « A Soucéta Brîïenca », « La Voix des Merveilles » et « Question de Coeur », ce festival, créé en 2015, entend redonner de la voix et inviter les touristes à remonter dans la Vallée, après la catastrophe de la tempête Alex en octobre 2020. Et quoi de mieux que des découvertes artistiques, culturelles, environnementales, musicales et culinaires pour y parvenir ?

Deux axes seront les fils conducteurs des activités et temps forts :
- Comment redonner vie au village de Breil et faire vivre la culture ?
- Comment faire revenir les touristes à Breil malgré les difficultés logistiques ?

L’état d’esprit, presque le mot d’ordre, c’est la solidarité. Entre les générations, les intervenants, les habitants et tous ceux qui participeront aux différentes manifestations, entièrement gratuites (sauf pour les dégustations et les repas). Et ils sont nombreuses et nombreux à avoir répondu présents.

Demandez l’programme !


Pour pallier au manque de possibilité d’hébergement, les organisateurs ont prévu des journées calées sur les horaires du train des merveilles, avec départ de Nice à 9h15 animé par une guide conférencière et retour en musique après le concert de la fin de journée, à 19h30.

Chacune des 4 journées sera rythmée comme suit :

- Une activité culturelle et artisanale le matin,
- Un déjeuner pour ceux qui désirent partager un repas niçois,
- Une activité touristique, culturelle ou patrimoniale en début d’après-midi,
- La visite de la merveilleuse exposition de Wilfrid Bricourt,
- Un concert en fin d’après-midi,
- Retour sur le littoral à l’issue du concert.

On les voit déjà en haut de l’affiche….

Le 17 juillet : La soprano Maria Rosa Carminati, présidente de l’association « Voix des Merveilles », organise la première soirée avec un spectacle de musique lyrique, avec la soprano Claudia Sasso, les mezzo-soprano Katerina Kovanji et Laetitia Goepfert, le baryton Richard Rittelmann et le ténor Ismaël Billy.
Le 18 juillet  : Philippe Biclot, percussionniste à l’orchestre Philharmonique de Nice, qui dirige le groupe de percussion « Ça percute », proposera un spectacle très visuel pour la deuxième soirée du Festival.
Le 24 juillet  : Les grandes musiques classiques, les grandes musiques de film seront à l’honneur de la troisième soirée, grâce au Monaco Brass, dirigé par Samuel Tupin, trompettiste à l’orchestre Philharmonique de Monaco.
Le 25 juillet : Grande soirée de clôture avec Anne Carrère, chanteuse et exceptionnelle interprète -mondialement connue- d’Édith Piaf, qui posera sa voix sur la quatrième et dernière soirée du Festival des « Voix et des Merveilles ».

Conférences, visites guidées et animations de rue

17 juillet : À l’occasion des commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, une conférence donnée par l’historien Paul Caramagna « Les vallées du comté de Nice dans la tourmente révolutionnaire (1792-1794) ». Les rues du village seront animées par l’association de reconstitutions historiques des Alpes Maritimes « Pour le Panache » (costumés époque napoléonienne),
17 juillet  : Des visites du village et de la Cruella, sa tour historique,
17-18&24-25 juillet : Un accompagnement dans le train des merveilles par Patricia Rossi « Creative Riviera Guide »,
24 juillet  : Conférence « Breil fait son cinéma » par Bérangère Lanteri,
25 juillet  : Conférence « Les retombées économiques sur l’architecture le long de l’axe Nice- Turin, en passant par Breil-sur-Roya sous le règne des Savoie » par l’architecte Patricia Balandier,
Le 25 juillet, les Ambianceurs de Nice Kids Production et Gilles Roche (arts des rues) arpenteront le village pour le plus grand plaisir des visiteurs.
- Ateliers
Un atelier de fresque pour petits et grands, dirigé par Michaël Guyader, peintre agréé des monuments historiques
Des ateliers de créations artistiques en lien avec l’écologie, des histoires et des contes pour enfants en situation par Marie Caroline Regottaz et Patrick Mégale
Un atelier de percussion pour petits et grands, par Philippe Biclot
Des ateliers de cuisine niçoise pour petits et grands, par l’association « La Capelina d’Or »
Des ateliers de chant pour enfants par le groupe « Paroles de Farfelus » crée par Laure Desbre.

À votre bon cœur m’sieurs dames !
Fidèles à leur souhait de reconstruction, les organisateurs prévoient une cagnotte et un financement participatif, organisés avec libres dons, qui seront reversés à l’Association Soucéta Briienca, en lien avec les Monuments Historiques, pour la restauration des lieux culturels et patrimoniaux. Ainsi, les visiteurs pourront participer à de nombreuses activités gratuites et pourront faire preuve de générosité tout au long des 4 journées.

Lien vers la cagnotte PAR ICI

Pour suivre les actus du Festival c’est sur la page FACEBOOK ICI !

17-18 JUILLET 2021 & 24-25 JUILLET 2021 Breil sur Roya

Artiste(s)