| Retour

THEATRE : Cyrano de Bergerac - Théâtre National de Nice, du 19 au 21 mai 2011

Grotesque et magnifique ! Le coup de génie de Rostand c’est d’inventer un arrangement improbable, sublimement théâtral, une substitution
amoureuse : pour servir l’amour de son ami, Cyrano écrit les lettres et dicte les paroles que Christian met en action. Christian grimpe sur le balcon cueillir le baiser de Roxane, Cyrano reste le souffleur de la sérénade.

Edmond Rostand • Mise en scène Gilles Bouillon • Création • Avec Christophe Brault, Emmanuelle Wion, Thibaut Corrion, Philippe Lebas, Xavier Guittet, Marc Siemiatycki, Cécile Bouillot, Léon Napias, Denis Léger-Milhau, Pauline Bertani, Richard Pinto [distribution en cours] • Dramaturgie Bernard Pico • Scénographie Nathalie Holt Costumes Marc Anselmi assisté de Christine Vollard • Lumière Michel Theuil • Musique Alain Bruel • Maquillages et coiffures Eva Gorszczyk • Assistante à la mise en scène Albane Aubry • Production CDR de Tours, La compagnie du Passage - Neuchâtel avec le soutien de la DRAC Centre, la Région Centre, le Conseil Général d’Indre-et-Loire et le Jeune Théâtre en Région Centre.

- Spectacle jeune public à partir de 13 ans

L’HISTOIRE

>>> Deux amis amoureux de la même femme et une intrigue qu’on dirait empruntée à Racine ! Cyrano aime Roxane qui aime Christian ! Mais Roxane, sans être le moins du monde une coquette, aime qu’on
lui “fasse l’amour”, comme on l’entend au 17e siècle, c’est-à-dire qu’on lui parle d’amour avec passion, volubilité et poésie. Des mots elle veut jouir, plus encore que des corps. Or Christian, beau, comme le jour, est incapable de parler joliment d’amour, tandis que Cyrano, ô combien éloquent et poète, est grotesquement laid, avec ce fameux nez qu’il porte au milieu du visage.
> Gilles Bouillon et Bernard Pico

CE QU’ILS EN DISENT

>>> Cyrano de Bergerac, c’est d’abord le personnage. Cyrano, avec un nez qu’il porte au milieu du visage comme un défi et comme un masque. Le nez de Cyrano, c’est tout Cyrano, et Cyrano c’est tout le théâtre ! Un mythe. On décide de mettre en scène Cyrano parce qu’on a déjà trouvé,
choisi, l’acteur qui va jouer Cyrano : Christophe Brault a déjà interprété pour moi Iago. Magnifiquement.
Comédien flamboyant avec son intelligence, sa générosité, sa sensibilité d’écorché, il EST le personnage.

Mais Cyrano de Bergerac est aussi une comédie de troupe. Dix-huit acteurs pour interpréter les quelques quarante rôles prévus par l’auteur. C’est peu et c’est beaucoup. Précisément je tiens à garder cette forme concertante, le contrepoint entre choeur et protagonistes, le héros et la foule, le héros
qui voudrait fuir la foule et en même temps l’aspirer vers le ciel de l’idéalisme. Ce serait défigurer la pièce et se priver d’un plaisir exceptionnel de théâtre, que de la faire sonner comme une musique de chambre, sans en faire entendre l’orchestration, le tutti, la polyphonie. Cyrano, c’est un opéra parlé !

Penser cette dimension chorale sans être asservi à la comédie à “grand spectacle”, est la question qui orientera la mise en scène. Ni grand guignol, ni cinéma. Cyrano, c’est du théâtre, et je veux, comme j’aime le faire avec Shakespeare, jouer avec la convention du théâtre, la surprise et la joie, la théâtralité des rôles multiples, la poésie du théâtre en train de se faire. Il s’agit de trouver, au pittoresque de la comédie héroïque, des solutions poétiques plus que spectaculaires, des solutions de théâtre. Car il s’agit bien de cela : une pièce à la “gloire” du théâtre et de la théâtralité. Une pièce pour amoureux
du théâtre ! > Gilles Bouillon

Informations pratiques

- Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur
- Théâtre National de Nice
- Promenade des Arts
- 06300 Nice
- T 04 93 13 90 90
- Jeudi : Le 19/05/11 à 19:30
- Samedi : Le 21/05/11 à 20:30
- Salle Pierre Brasseur
- Durée estimée 2 h.45 avec entracte
- www.tnn.fr

Artiste(s)