Un nouveau bâtiment magnifique
Conçu avant tout pour la qualité de l’acoustique et le confort des élèves, le bâtiment - de 17 mètres de haut et 4710 mètres carrés de surface totale - a été ingénieusement réfléchi par son directeur Noël Bianchini et, en circulant dans les couloirs, quelques notes de musique émanent des salles d’apprentissage, piano, flûte ou contrebasse (l’étude de 23 instruments y est dispensée). Chaque salle a été imaginée selon la résonance de l’instrument qui y est étudié.
Les salles d’ensemble font plus de sept mètres de haut laissant ainsi le son s’évanouir.
La visite de ce magnifique bâtiment permet même de voir une salle d’équipement où se concentrent toute la tuyauterie électrique et autres (la météo par exemple, car les instruments sont sensibles aux conditions climatiques). A voir c’est tellement impressionnant qu’on pourrait se croire dans les installations de la NASA !
La salle d’audition de 300 places - l’auditorium Hector Berlioz - est un espace acoustique exceptionnel pour une écoute optimiste du premier au dernier rang. Le fond de scène est mobile, sans qu’il y est de scène à proprement parlé. La construction ingénieuse pour le confort auditif de ce lieu consacré à la musique est surprenante avec des murs en bois de frêne, un plafond en chêne et de confortables fauteuils en velours rouge. Cette conception de l’environnement tout en bois est enveloppante pour l’auditoire et confortable pour les musiciens, en procurant les conditions optimales pour l’écoute d’un concert. Le Directeur Noël Bianchini a pris en compte de multiples détails pour avoir la meilleure acoustique souhaitée.
Pour la saison d’hiver et de printemps 2022, avec le projet de fidéliser un véritable public pour des concerts de qualité, Noël Bianchini, directeur artistique, a programmé 35 concerts de musique classique par an (donc 3 par mois). Les concerts, programmés par le Conservatoire et l’Office de Tourisme, se dérouleront dans l’Auditorium Hector Berlioz de ce superbe bâtiment. Présenté dans cet écrin sonore, « Classic à Juan » deviendra « Classic à Antibes ».
Le 30 avril, sous la baguette de Kaspar Zehnder, Anaïs Gaudemard à la harpe et Julien Beaudiment à la flûte traversière interprèteront Rossini, Vivaldi, Mozart, Rachmaninov, Poulenc et Reinhold Glière.
Le 7 mai, une « soirée russe » entre Tchaïkovski, Prokofiev et Stravinsky, donnera l’occasion à Benjamin Lévy, directeur de l’Orchestre de Cannes, d’exercer tout son talent avec la pianiste d’origine bulgare Plamena Mangova. - Le violon romantique d’Olivier Charlier sera dirigé par la cheffe d’orchestre Rebecca Tong, le dimanche 15 mai.
Et, le dimanche suivant, le 22, ce sera le chef bulgare Pavel Baleff qui dirigera le célèbre pianiste argentin Nelson Goerner qui interprètera Mozart, Brahms et Schubert.
Les Professeurs en Scène
Auparavant nommée « Les lundis du Conservatoire », la présentation qui permet aux enseignants du Conservatoire de montrer toutes les facettes de leur talent s’appellera désormais « Les Professeurs en Scène » et permettra de découvrir ou redécouvrir des oeuvres du répertoire. Ainsi le 29 janvier à 20 h, une sonate de Rachmaninov sera interprétée par Philippe Ambrosi-Santamaria au piano et Charles Arzounian au violoncelle. Le 6 mars, Marie-Agnès Le Tellier au violon et Noël Bianchini au piano joueront la « Sonate n°5 » de Beethoven et « Les Quatre saisons de Buenos Aires » d’Astor Piazzolla. Et le 26 mars, Véronique Charpentron à la flûte traversière, Marie-Agnès Le Tellier au violon Sandra Ramos-Lagarde au clavecin et Jean-Emile Caron à la viole de gambe interpréteront Télemann et Bach. Et pour terminer ce concert, un Quintette de Jazz nous réjouira avec « Le Jazz dans tous ses états ».
Le 22 mars et le 3 avril, dans le cadre merveilleux de la Villa Eilenroc au Cap d’Antibes, deux concerts complèteront ce programme très varié.
Voilà donc, un partage d’émotions en perspective, avec ces grands moments musicaux ! Espérons que le vilain virus et ses variants ne nous en priveront pas !