| Retour

EVENEMENT OPERA : Cendrillon - Nice - Samedi 13 novembre à 14h dans le cadre du Festival C’est Pas Classique salle Acropolis à Nice. Mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 à 14h au Centre Culturel de San Raphael. - Adaptation tout public de l’Opéra de Jules Massenet

Dans le cadre de C’est pas Classique !, vous aurez le bonheur de redécouvrir Cendrillon ! Une adaptation du bijou de Massenet
dans un décor de lumière…

Cendrillon, la fée et le prince charmant accompagnés au piano. Une graphiste qui dessine les décors projetés sur un écran blanc de sa plume de lumière.

Le conte-opéra et son thème de la métamorphose se crée sous les yeux actifs du public considéré comme l’un des éléments essentiels au processus de la représentation : Cendrillon éveille l’enfant qui sommeille en chacun de nous.

Cette adaptation nous ramène à l’émotion, l’essence même du conte mis en musique par Jules Massenet.

Accessible à tous et d’un grand raffinement musical. Cendrillon s’adresse à tous les publics.

Reste au foyer, petit grillon…Résigne toi Cendrille

C’est étrange, on dirait que le sommeil m’accable…

Je ne suis plus de l’âge, où le marchand de sable venait jadis fermer mes yeux…

Dormons,

souvent on est heureux quand on dort et qu’on fait des songes merveilleux…

…douce enfant, ta plainte légère

comme l’haleine d’une
fleur ,

vient de monter jusqu’à mon cœur…

Ta marraine te voit et te protège.
Eveille toi petite, tes vœux sont exaucés…

Vous êtes mon prince charmant…

Minuit …

Cendrillon - Elodie Tisserand, soprano

Elodie Tisserand a chanté le rôle-titre dans Cendrillon de Jules Massenet, (version adaptée pour le jeune public) dans une coproduction Opéra Orchestre de Montpellier/ Centre Dramatique National.

Parmi ses engagements, elle fut Cherubino dans Le Nozze de Figaro de Mozart, Metella de La vie Parisienne et Vénus d’ Orphée aux Enfers d’Offenbach et fut invitée par l’Opéra de Nice à chanter des airs d’Offenbach ainsi qu’à la Betramka de Prague pour un récital de mélodies françaises. Elle fit ses débuts dans le cadre de l’Académie de Monaco dans la sorcière de Didon et Enée de Purcell et dans Giannetta de l’Elixir d’Amour de Donizetti.

Elle fut Polly dans la mise en scène de J.C. Fall de l’Opéra de Quat’sous de B.Brecht, musique de Kurt Weil, en tournée en France pendant 3 ans.
Elle s’est produite au Théâtre Déjazet en première partie du récital d’Anna Prucnal « Vent d’Est » ainsi qu’au Sentier des Halles sur des chansons d’Anne Sylvestre.

Depuis sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique National de Montpellier, Elodie Tisserand a mené une carrière théâtrale jusqu’à sa rencontre avec l’opéra et le professeur Peter Elkus. Elle fut stagiaire au CNIPAL de Marseille et à l’Académie de Nice avec Dalton Baldwin.

Dans la saison 2010/2011, elle s’est produite en récital avec l’orchestre de l’Académie de l’Opéra Studio de Genève dans une mise en scène de Giovanna d’Ettorre et interprètera la voix humaine ,de Poulenc (casa Musicale de Pigna).

www.elodietisserand.fr

La fée, Marie-Caroline Kfoury, soprano

Marie-Caroline Kfoury commence sa formation auprès de Julio Pardo, ténor à l’opéra de Madrid.
De retour en France après deux ans passés en Espagne, elle obtient le diplôme des Maîtres de Chant Français (niveau supérieur) et entre au conservatoire Charles Munch de Paris où elle étudie technique vocale et opérette auprès de Fusako Kondo et Nicole Broissin.

En 2000, après l’obtention de sa licence de musique à l’université Paris 8, elle se perfectionne en Italie à
« L’Accademia d’Arte Lirica di Osimo » et au conservatoire Santa Cecilia de Rome.

Elle fréquente également l’Accademia Chigiana de Sienne ainsi que différentes masterclass de
Raina Kabaivanska, Anita Cerquetti, Viorica Cortez…

Marie-Caroline a interprété les rôles de D.Anna et D.Elvira dans D.Giovanni de Mozart, la Comtesse dans
Les Noces de Figaro au festival d’Osimo en Italie et Mali dans Valses de Vienne de J.Strauss à l’opéra de Bordeaux.
Elle donne des récitals de Chants Sacrés, opéras et mélodies partout en France et a
participé au Festival d’Avignon 2007 avec le spectacle Prévert& Imprévus produit par la Compagnie niçoise « Une petite voix m’a dit ».

Marie-Caroline chante en soliste avec différents chœurs le Stabat Mater de Poulenc, le Requiem de Fauré, et le Dixit Dominus de Haendel, la Petite messe solennelle de Rossini, la messe en sol de Schubert…
Au cours de ses concerts de musique sacrée, elle interprète très souvent l’Exultate Jubilate de Mozart et le Stabat Mater de Pergolèse accompagnée par un ensemble instrumental.

En août 2009, le récital-spectacle Poulenc aux mille éclats est créé avec le pianiste José Arrué.
A travers ses pièces pour piano, mélodies, opéras et oratorios, ce spectacle au ton enjoué qui nous entraine dans l’univers tour à tour burlesque, loufoque, mystique ou sérieu du compositeur.

www.mariecarolinekfoury.com

Prince Charmant Anna Reinhold, mezzo-soprano

Anna Reinhold étudie le chant avec Jean-Louis Dumoulin, Françoise Pollet, Daniel Ottevaere. En 2006 elle entre au CNSM de Paris dans la classe d’Isabelle Guillaud, ce qui lui permettra d’effectuer en 2007 un séjour Erasmus à l’Université de Vienne où elle recevra l’enseignement de Claudia Visca pour le chant et de Walter Moore pour le Lied. Elle obtient le Diplôme de formation supérieure en 2010. Au CNSM elle rencontre Kenneth Weiss qui lui fait découvrir le répertoire baroque, répertoire pour lequel elle se passionne ensuite.

Anna Reinhold est soliste dans le "Requiem" et la "Grande messe en ut mineur" de Mozart, dans "l’Office des oracles" de Maurice Ohana (dir R. Hayrabédian), dans des cantates de Bach (dir. S. Kuijken). Elle se produit également dans des programmes d’airs d’opéra et d’oratorio de Händel et Vivaldi à la Sainte-Chapelle avec l’orchestre "Les Archets baroques".

Sur scène, elle interprète le rôle titre dans "Didon et Enée" de Purcell à Montpellier sous la direction d’Yvon Répérant, tient le rôle de la femme du garde-chasse dans "La Petite Renarde rusée" de Janacek aux théâtres de Liège et de Reims, ainsi que le rôle de Chérubin dans "Les Noces de Figaro" de Mozart dans le cadre des productions du CNSM de Paris.

En 2008 elle a participé au tournage du documentaire "Lully l’incommode" réalisé par Olivier Simonnet pour Arte (extrait du rôle d’Armide sous la direction de Christophe Rousset).

En 2011, elle chantera les rôles de l’Ecureuil, de la Chatte, et de la Tasse chinoise dans "l’Enfant et les sortilèges" avec l’Orchestre National d’Ile de France. Elle a également été sélectionnée pour ’le Jardin des voix" dirigé par William Christie pour la saison 2011/2012.
Elle affectionne tout particulièrement la collaboration avec d’autres artistes : peintres, danseurs, poètes et s’est produite dans plusieurs spectacles qui exploraient la synthèse des arts.

Accompagnement piano Mariella Fiordaliso, pianiste

http://www.mariella-fiordaliso.com/...

Pianiste italienne installée à Nice depuis 2003, Mariella Fiordaliso a commencé très jeune ses études de piano. Elle s’est formée dans la classe de Carla Giudici au Conservatoire de Musique “S. Cecilia” de Rome, et a continué ses études musicales avec Bruno Mezzena. Elle a obtenu le Diplôme de Piano en 1991, suivi en 1994 par le Diplôme de Haut Perfectionnement à l’Accademia Musicale Pescarese.
Détentrice d’une bourse pour l’Université de Louisiane à Lafayette, elle a étudié auprès de William Chapman Nyaho et Susanna Garcia aux Etats-Unis et s’est perfectionnée avec Françoise Chaffiaud en France.
Elle a remporté de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux et a donné de nombreux récitals en soliste et en duo avec son frère violoniste, Pier Francesco Fiordaliso.
Depuis 2005 elle est pianiste accompagnatrice de l’Ensemble Polyphonique de Nice dirigé par Avner Soudry et se produit en duo avec le violoncelliste Raphael Zweifel dans un programme de musique contemporaine.
Pianiste-comédienne dans plusieurs représentations du spectacle « Prévert et Imprévus » créé par la compagnie Une petite voix m’a dit, Mariella s’élance vers une nouvelle conception de spectacle, projetée vers la fusion de la musique avec d’autres formes d’expression artistiques.

Costumes MC Feral

Les Chefs d’orchestre, les Divas, le public, les fausses notes, le trac, les paillettes, les coulisse,...
C’est tout cet univers que MC Feral met en forme dans ses sculptures, pour le rendre humoristique ou merveilleux, mais aussi pour exorciser bien des souffrances qu’elle a connues.

MC Feral a passé 15 ans de sa vie dans le monde de l’Opéra en tant que violoniste.
Un jour, elle décide de ranger son violon dans sa boite pour chercher un peu plus de liberté d’expression. Grâce à Niki de St Phalle et la sculpture, MC Feral crée désormais un monde de l’Opéra imaginaire, fait de papier, de tissus, et d’instruments de musique.

Depuis peu, elle crée des costumes-sculptures pour des spectacles lyriques et ajoute l’univers de la couture à celui des arts plastiques.
Créer des costumes de scène est pour elle une manière de réaliser des sculptures de tissus et autres matériaux qui prennent vie grâce aux artistes qui les portent.

Présentées dans de nombreuses galeries et musées d’art contemporain en France et en Italie, les œuvres de MC Feral sont poétiques, baroques, et teintées d’un humour bien féminin…

www.mcferal.com

Décors de peinture, Anne Pellegrini

Plasticienne Peintre en décors

Peintre en décors spécialisée dans les réalisations de grand format (murals, fresques), et décors de spectacles
musicaux (opéra, théâtre, cinéma, concert). Sa quête du mouvement la mène à animer ses images pour
une création à l’écoute du son : projection de décors animés, films d’animation, installations mobiles...

Mise en scène Giovanna d’Ettorre

Italienne de naissance, après des études théâtrales à Bologne, Giovanna s’installe en France pour parfaire sa formation au C.N.A.C de Châlons-en Champagne. Ensuite elle travaille pour le cirque, le théâtre, le cabaret, en tant que clown, actrice et metteur en scène : Le Bouc de R. W. Fassbinder, Mascarade-création collective, Le Président de Thomas Bernhard, Le Grand Guignol, La Maison des Clowns, Le Pont des Langues. ..En 2007 elle collabore à la mise en scène de la nouvelle revue Illusion et Passion au Casino Le Rhul à Nice. En 2009 intervient à l’Institut National du Music-Hall au Mans, en 2010 elle crée sa première mise en scène d’opéra « Livietta Perduta » de Gian Battista Pergolesi pour le Studio Opéra de Genève.

Tarif du spectacle et conditions techniques, contacter Elodie Tisserand au 06.82.34.36.26
ou Marie-Caroline Kfoury au 06.84.22.57.95
[email protected] www.elodietisserand.com
[email protected] www.mariecarolinekfoury.com

PRODUCTION : MUSEAAV

Artiste(s)