| Retour

THEATRE : Le Prix Spécial de « l’amour de la littérature classique russe » au Théâtre Niçois de Francis Gag

Deux cultures à priori lointaines l’une de l’autre se sont réunies à l’occasion de la remise d’un prix très spécial…Le président de la République de Komi, représentant le Ministre de la Culture, a remis au Théâtre Niçois de Francis Gag, le Prix spécial « de l’amour de la littérature classique russe » pour son adaptation et son interprétation de Tchekhov.

Les 26 et 27 novembre derniers, dans le cadre d’un festival de théâtre pour les 150 ans de la naissance d’Anton Tchekhov, le Théâtre Niçois de Francis Gag a en effet donné deux représentations de « Una demanda en matrimoni », adaptation niçoise par Laurent Thérèse du même Tchekhov, à Moscou, avec traduction simultanée en russe. Cela lui a apporté le privilège de recevoir un des prix les plus convoités de la scène de théâtre…A l’origine de cet événement, le niçois Sébastien Cagnoli, écrivain d’expression française, traducteur de littératures européennes et ouraliennes, nous a raconté cette belle et intéressante aventure. A Moscou, les niçois ont fait salle comble pour ces deux représentations et ont été acclamés pour avoir « rendu Tchekhov plus proche, plus familier ». Dans le rôle de Mestre Seassau, on a retrouvé Jean Demichelis (qui jouait déjà dans la création, à Nice, en décembre 2006) ; en revanche, les deux autres rôles ont été tenus par Angélique Marçais et Frédéric Jolibois. Il s’agit donc d’une toute première représentation de « Una demanda en matrimoni » dans cette nouvelle distribution, et elle a eu lieu à Syktyvkar, au Théâtre National komi, devant une salle comble (des spectateurs étaient assis dans les escaliers et les allées) !
Un grand bravo à cette équipe d’acteurs dévouée qui poursuit sa vocation, de diffuser la langue niçoise par la tradition du théâtre populaire !

Le Niçois s’exporte grâce au Théâtre


Pour fêter comme il faut ce grand événement, le Théâtre Niçois de Francis Gag avait organisé dernièrement une soirée spéciale, surtout en hommage à cette figure niçoise illustre, Francis Gag. Ce n’était pas une représentation habituelle parce que des élus, des associations culturelles, des amis, des étudiants avaient répondu présent…Ils étaient près de 150, des plus jeunes (une classe entière d’étudiants était présente) au plus anciens, à écouter avec une attention toute particulière les présentations sur scène de l’actualité débordante de la troupe avec ses nouveaux outils, ses nouvelles créations et le retour glorieux de Russie !
Jean-Luc Gag et son père Pierre-Louis ont repris un peu d’histoire sur la saga des Gag, une famille de créateurs et de comédiens amoureux de ce parler chatoyant et imprégnés de l’esprit niçois si convivial - une famille et une troupe qui non seulement veulent préserver le patrimoine et la tradition niçoise mais veulent continuer à créer, innover en y ajoutant des ingrédients nouveaux.
C’était l’occasion pour Jean-Marc Giaume, conseiller municipal en charge de la Culture niçoise, de saluer le travail réalisé par cette troupe d’acteurs et de lui proposer une représentation de la nouvelle pièce du théâtre « Raça’stirassa » dans les arènes de Cimiez à l’occasion du 150ème anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France, en mai prochain…A suivre !

Informations pratiques :


Théâtre Niçois de Francis Gag – 4, rue Saint Joseph – Nice

Artiste(s)