| Retour

Fin de cet événement Décembre 2014 - Date du 18 octobre 2014 au 28 décembre 2014

L’art du zen !

Cet automne, le Musée départemental des Arts asiatiques propose des ateliers et animations qui allient pratique artistique et relaxation ! La gestuelle asiatique se veut à la fois Art et Philosophie. C’est autour de ce thème, que le Musée départemental des Arts asiatiques proposera, jusqu’à la fin de l’année, de nombreux ateliers et animations pour adultes et enfants à partir de 12 ans. Au programme : origami, calligraphie, présentation et cérémonie du thé, et danse indienne.

Calligraphie chinoise – Shufa

Par Lin Chi-Yi, maître de Shufa
Samedis 18 octobre, 15 novembre et 20 décembre à 15 heures
Pour apprendre le maniement du pinceau, la densité et le poids de l’encre, pour comprendre l’interaction entre l’espace et la ligne, le Shufa requiert une intense concentration qui ne se conquiert qu’après de longues années d’apprentissage. Monsieur Lin Chi-Yi vous propose une découverte et une initiation à cet art ancestral chinois.

Qi Gong - Yang Er Yue

Par Maître de Qi Gong
Samedis 18 octobre, 1er et 15 novembre et 6 et 20 décembre à 10 heures 30
Manifestation annulée en cas de mauvais temps
Le Qi gong ou le qi est un travail sur le souffle, entendu comme respiration et comme énergie, qui rythme les changements de mois et de styles. Permettant de faire circuler l’énergie interne, sa pratique vise à maintenir ou à réparer l’équilibre entre les différents organes du corps.

Cérémonie du thé japonaise - Chanoyu

Par Junko Yamasaki : maître de thé
Dimanches 19 octobre, 9, 16, 23 et 30 novembre et 14, 21 et 28 décembre à 15 heures
Si la Chine est le pays d’origine du thé, c’est le Japon, où il est introduit au IXème siècle, qui met au point le rituel de la cérémonie du thé. Sa dégustation, très lié à l’origine, aux rituels de méditation bouddhique, est, au fil des siècles, l’objet de tournois, de réceptions dans des lieux fastueux avant d’évoluer, à partir du XVème siècle, vers une plus grande simplicité.

Taï Chi Chuan - Yang Er Yue

Par Maître de Taï Chi Chuan
Samedis 25 octobre, 8 et 22 novembre et 13 et 27 décembre à 10 heures 30
Manifestation annulée en cas de mauvais temps
Art martial chinois, le Taï chi chuan repose sur les lois du yin et du yang. Pratique souple et douce, accessible à tous, quel que soit l’âge, il donne l’apparence d’un combat. Des mouvements lents et continus fortifient le corps, apaisent le mental et font circuler l’énergie.

Origami - Pliage de papier japonais

Par Keiko Yokoyama, maître d’origami
Samedis 25 octobre, 22 novembre et 27 décembre à 15 heures
L’art du pliage de papier japonais, signe de bonne éducation japonaise, est transmis depuis de nombreuses générations. Sans colle ni découpage, l’origami compte des centaines de modèles de pliages, des modèles traditionnels, mais aussi des créations contemporaines.

Présentation de thé chinoise - Gong Fu Cha

Par Sabine Minh Sen, maître de thé
Dimanches 26 octobre, 2 novembre et 7 décembre à 15 heures
Au cours de cette présentation vous découvrirez les grands crus de thé et tout ce qui se rattache à la tradition chinoise du thé. Il y sera abordé : son origine, sa culture, ses anecdotes… Vous gouterez des thés inattendus aux bouquets originaux comme par exemple un Pu’er (normalement thé noir fumé) au goût d’abricot.

Danse indienne Odissi

Par Denise Allanic
Samedis 1er novembre et 6 décembre à 15 heures
L’Odissi est une forme de danse éminemment stylisée dont la première trace historique apparaît au XIIème siècle, mais dont les origines se retrouvent sur des bas reliefs datant de deux mille ans : les bas-reliefs de Khandagiri et Udaygiri près de Bhubaneswar. Elle est originaire de la région de l’Orissa dans l’Est de l’Inde. La posture qui caractérise ce style est le Tribanghi : les trois courbures du corps, cou, buste, hanche.

Relaxation

Par Lydia Petetin
Mercredis 5, 12, 19 et 26 novembre et 3, 10 et 17 décembre de 12 heures 15 à 13 heures
Jeudis 16 octobre, 6, 13, 20 et 27 novembre et 4, 11 et 18 décembre de 12 heures 15 à 13 heures

Entre midi et deux, vous pourrez pratiquer dans le magnifique espace du pavillon de thé les techniques d’assouplissement et de relaxation élaborée par Lydia Petetin, mélanges de Yoga, de Shin Taï Do et de Yoga Nidra.

Calligraphie - L’Art du trait et du caractère - Shodo, calligraphie japonaise

Par Keiko Yokoyama maître de Shodo
Samedis 8 novembre et 13 décembre à 15 heures
Dans la langue japonaise, la calligraphie japonaise est appelée « Shodô », ce qui signifie la voie de l’écriture. Pratiquer la calligraphie c’est prendre le pinceau, le tremper dans l’encre noire et tracer sur une feuille blanche. Chaque trait est unique. Ainsi, on ne peut pas retoucher le trait. On ne peut pas rater le trait...

Artiste(s)