| Retour

Fin de cet événement Mai 2018 - Date du 22 novembre 2017 au 18 mai 2018

Théâtre : les portraits sensibles de Cordula Treml au Centre culturel Franco-Allemand

Cordula Treml a braqué son objectif dans des lieux où l’on n’entre pas, à moins d’être une petite souris : elle s’est glissée dans les loges des comédiens juste avant leur entrée en scène. Elle leur vole les instants intimes pendant lesquels ils et elles pénètrent dans la peau de leur personnage, au sens propre comme au figuré, au moment délicat du maquillage.

Ses photos de loge sont exposées à Nice au Centre culturel franco allemand “20 cité du Parc“. On y pénètre par la rue des Ponchettes, petite rue située derrière les restaurants du cour Saleya. Les fenêtres des salles s’ouvrent sur le quai des Etats Unis et sur la mer. On peut voir cette série nommée “Avant la scène“ jusqu’au 31 mai.

Photographe, journaliste de théâtre, traductrice, cette Bavaroise vivant à Marseille court les théâtres de Berlin, Hambourg, Munich, Vienne, et le théâtre NoNo de la cité phocéenne.

Passionnée de théâtre, elle connaît maintenant beaucoup de monde dans ce milieu qui ne se laisse pas si facilement approcher. Pourtant, même les photographes sont souvent les meilleurs amis des comédiens, on ne comprend pas les raisons qui les ont poussés à accepter ce qui peut ressembler à une intrusion au moment où ils sont le plus fragile…
On s’interroge sur le mystère d’être acteur en observant l’élaboration d’un maquillage qui souvent transforme tellement un être qu’on ne le reconnaît plus. Des photos peuvent-elles traduire ce questionnement, et apporter des éléments de réponse sur cet art de la transformation d’un être social en un personnage fictif ?
« Mon objectif a capté comment on appliquait le processus du maquillage, la poudre, le vernis à ongles, comment on colle tatouages et faux cils, comment on insère les lentilles de contact en couleur, comment on fixe de fausses barbes, perruques et parures de tête. La métamorphose intérieure, souvent imperceptible, mais toujours palpable, qui se produit à ce moment là, est le vrai sujet de mes photos ».
Dans son souci d’authenticité, Cordula Treml cherche à se faire oublier pour capter les regards qui traversent les miroirs semblant se perdre dans on ne sait quelles profondeurs, saisir des expressions concentrées ou tendues et tous les abandons. Toujours sur le vif, elle élimine les regards conscients de son objectif.

Ces photos sont rares, parce qu’elles sont belles de ce qu’elles dévoilent des fragilités.

Le sujet contient des dimensions spirituelles : « j’ai eu l’occasion de prendre en photo des comédiens de générations différentes comme Jeanne Balibar, Angela Winkler, Katharina Thalbach, Eva Mattes, Bibiana Beglau, Stefanie Reinsperger, Nicholas Ofczarek, Bruno Cathomas, Michael Maertens ». Certains noms sont connus en France, d’autres le sont des téléspectateurs d’ARTE, car beaucoup d’entre eux font également une carrière au cinéma.
Des portraits sensibles, un travail remarquable !

Photo de Une : l’artiste Cordula Treml lors du vernissage le 21 novembre (AC)

Artiste(s)

Cordula TREML

Cordula Treml a été formée à l’Ecole de l’Image des Gobelins à Paris et s’est spécialisée dans la photographie des spectacles et des portraits. Elle travaille beaucoup en France et en Allemagne, mais aussi dans d’autres pays européens, dont régulièrement en Autriche, en Angleterre ou en Irlande. Depuis (...)

pub