| Retour

PHOTOGRAPHIE : Sept Off : un regard photographique sur la Méditerranée

En s’appropriant véritablement son identité méditerranéenne, le Sept Off 2011 s’ouvre à la promotion de la photographie régionale. A l’aide du groupe No-Made, les photographes choisis portent un regard nouveau sur le monde de la photo, son âme, sa vocation. Le Sept Off se déroulera du 23 septembre au 23 octobre à Nice, sous le simple intitulé de « Passe [ports] méditerranéens ».

Le Sept Off se tourne vers l’horizon méditerranéen avec pour port d’attache Nice et pour destination le bassin de la mer Méditerranée, ses ports, ses cultures, ses habitants et les préoccupations communes qui les relient. Le thème sera partagé avec les artistes contemporains du groupe No-Made sur un cycle de deux ans. Ce dernier réunit les sculptures, installations et performances d’artistes plasticiens principalement lors des deux installations de groupe en extérieur dans des cadres exceptionnels : l’un à la Villa le Roc Fleuri à Cap d’Ail en septembre et l’autre à l’Arboretum de Roure en octobre.

Temps forts du Sept Off 2011

L’inauguration sera faite le 23 Septembre à l’avant-scène Saint-Jean d’Angély à Nice, sur le thème de la Tunisie. Hamid Bouali sera l’artiste invité, aux côtés de Jean-Claude Fraîcher, l’installation plastique d’André Marzuk, l’installation plasticienne de Jean-Pierre Joly et les reportages sur le Printemps Arabe de Franck Fernandes et JF Roubaud. Le lendemain, le Théâtre de la Photographie et de l’Image à Nice propose une première rencontre avec Hamid Bouali photographe tunisien. Durant cette première rencontre, le public sera spectateur des projections de diaporamas sur le thème « Les réseaux sociaux dans le Printemps Arabe ».
La ville de Vence accueillera le 25 Septembre, une première brocante photo sur la place Godeau, ainsi qu’un parcours photographique dans ses ruelles.

Avec cette première partie de la programmation, « Passe [Ports] méditerranéens » offre de multiples déclinaisons au regard des photographes. La notion d’échange est primordiale, c’est le fil conducteur qui doit permettre à des artistes venant d’autres pays méditerranéens de venir exposer à Nice, mais également de présenter des expositions régionales dans ces pays. Préoccupations communes ou différences culturelles sont les thématiques sous-jacentes présentées au public.

Le Sept off veut faire rayonner la photographie de Nice, à travers l’échange, le voyage et l’hospitalité pour ébaucher l’identité ou plutôt les multiples identités méditerranéennes.

http://www.sept-off.org/

Artiste(s)