| Retour

EXPOSITION PHOTO : "Fenêtre sur Cannes" - photographies de Frédéric Bellay - Musée de la Mer à Cannes, du 2 Juillet au 18 Septembre

Frédéric Bellay, photographe plasticien, exposé au Musée de la Mer pendant l’été, a conçu la série de photographies sur Cannes en analogie avec le cinéma, s’amusant du paradoxe à évoquer un art du mouvement par des images fixes.

Le titre Fenêtre sur Cannes, calqué sur celui du film d’Alfred Hitchcock de 1954, Fenêtre sur cour avec James Stewart et Grace Kelly, rend hommage au célèbre cinéaste. On identifie une forme d’inspiration stylistique dans l’étrangeté des ambiances nocturnes, dans l’atmosphère délétère des clichés de Frédéric Bellay, comme surgis d’un film noir ou de suspens d’Alfred Hitchcock. Il faut dire que Frédéric Bellay possède une manière sombre où l’éclat lumineux révèle le sujet : éclat voilé, éclat accentué d’un trait, lumière de clair-obscur. Il puise son inspiration chez les peintres de la lumière : Caravage et Georges de La Tour d’une part, Goya et Rembrandt pour leurs gravures d’autre part.

Au delà de l’hommage au cinéaste, la fenêtre que désigne le titre, c’est aussi la volonté de créer une ouverture créative sur la ville, comme une autre manière de dire les choses, d’offrir l’aperçu personnel d’un artiste, de livrer des vues de Cannes qui révéleraient la fantaisie de l’ordinaire. Depuis 15 ans, le Musée de la Mer de Cannes, propose aux visiteurs des expositions de photographies de grands photographes voyageurs. Nicolas Bouvier en 1999, Bruce Chatwin en 2001, Mimmo Jodice en 2002 pour les plus célèbres d’entre eux, présentaient sur un mode résolument contemporain les images de voyages mémoriels et notamment en Italie, Grèce antique… Une collaboration étroite sur des projets, entre le Musée de la Mer et des photographes plasticiens, fut initiée en 2005 par l’accueil d’Olivier Mériel et s’est poursuivie avec Gilles Leimdorfer en 2006. La contribution artistique des artistes a permis de produire des séries photographiques dont le thème récurrent est l’image de la ville de Cannes. L’exposition de Frédéric Bellay est le 3e volet de cette forme de « résidence ponctuelle » d’artistes photographes, mise en exergue par la Direction des Musées de Cannes. La petite cité possède une aura internationale flatteuse, centrée sur le Festival international du film.

Il appartenait aux musées de Cannes de désigner une autre vision poétique de la ville, de dévoiler un chemin nouveau à l’écart de la célébrissime Croisette, de choisir un détour sensible. Une exposition, une publication et une politique d’acquisition raisonnée permettent de développer les partenariats avec les artistes et de fonder une collection contemporaine de photographies au sein des musées de Cannes, prolongement des représentations picturales du paysage urbain cannois au 19e siècle.

Musée de la Mer - Ile Sainte-Marguerite / Cannes

04 93 38 55 26

www.cannes.com

Artiste(s)