| Retour

Fin de cet événement il y a 1 semaine - Date du 20 novembre 2021 au 20 novembre 2021

Dédicace « Rock’n’roll justice » de Fabrice Epstein et échange avec le photographe Charles Bébert au Forum Fnac

Lors de la présentation de son livre « ROCK’N ROLL JUSTICE » à la Fnac de Nice, Fabrice Epstein, avocat parisien, chroniqueur dans Rock&Folk et originaire de Nice, accueillera le célèbre journaliste-reporter-photographe, Charles Bébert. Ensemble, ils évoqueront le chapitre 35 de « Rock’N Roll Justice », qui raconte la rocambolesque affaire : Bébert vs George Harrison, légendaire guitariste des Fab Four.

Parmi les grands procès du Rock (Morrison vs l’état de Floride, Colonel Parker vs RCA vs succession Elvis, Robert Fripp vs David Bowie…), thème du livre « Rock’N Roll Justice  », il y en a un moins connu, qui s’est tenu fin des années 60 sur la Baie des Anges, devant la 5ème chambre du tribunal correctionnelle de Nice.

Les Beatles soir de L’agression Restaurant La Pignata Nice Mai 1968©Charles Bebert

Mai 1968, le Festival de Cannes est en grève. Eddie Barclay délaisse la Croisette et organise à Nice, au restaurant La Pignata, l’anniversaire de Johnny Hallyday.

Charles Bébert couvre la soirée. Vers 3h du matin, alors qu’il est sur le départ, il croise Ringo Starr, George Harrison et leurs épouses. Dix minutes plus tard, les deux Beatles décident de quitter le restaurant. Bébert les attend. Sur le parking de l’établissement son flash crépite.
Le guitariste anglais perd son sang-froid et pousse dans le dos le fameux « Chasseur d’images ». Résultat : sept points de suture et une belle balafre sur le genou.

« Le compère de Bébert qui officie pour Radio Monte Carlo, l’animateur Gardett, alerte les auditeurs de l’incident et assure que les Beatles ne passeront plus à l’antenne pendant dix jours. Même durée que l’ITT de Bébert. Et bam ! Pas de liberté pour les ennemis de Bébert. A Nice, on le sait, celui qui touche à Bébert, il va en enfer… ». (extrait du livre Rock’N Roll Justice - La Manufacture de Livres)

Me Rivoir, avocat niçois qui connait quelque peu le photographe, entend l’info à la radio et de sa propre initiative s’en va au tribunal de Nice porter plainte.
Sans le savoir et sans le vouloir, Bébert attaque donc l’un des quatre Beatles. La photo de son genou abîmé va bientôt s’étaler dans les pages des tabloïds anglais.

Quelques mois plus tard, les avocats du groupe descendent sur la Côte. Bébert accepte un arrangement à l’amiable et l’affaire semble donc réglée.

Mais l’année suivante, George Harrison est de retour à Nice

Sur le tarmac de l’aéroport, le photographe niçois s’arrange pour recroiser l’auteur de « While my guitar gently weeps » et n’a qu’une seule idée en tête, lui serrer la main. Afin d’immortaliser ces retrouvailles, Bébert a demandé à l’un de ses confrères de l’accompagner.

«  Good bye, good bye, dit Bébert. Comme dans la chanson. Ça y est, c’est de l’instant pur pris sur le vif, pour les siècles des siècles. La photo est fissa vendue aux feuilles de chou anglaises, avec la légende suivante : un an après les faits, George et Bébert sont réconciliés. Et rien de plus. Bébert en rit encore… ». (extrait du livre Rock’N Roll Justice - La Manufacture de Livres)

George Harrison et Charles Bebert Aeroport de Nice 1969 ©Gilbert Pressenda

Pour illustrer cette affaire pas comme les autres, une sélection de photos de Charles Bébert, qui racontera comment il a vécu tout ça de l’intérieur, sera exposée au Forum Fnac de Nice, samedi 20 Novembre 2021, jour de la rencontre-dédicace de Fabrice Epstein.

RENCONTRE-DEDICACE + EXPO PHOTOS
FORUM FNAC DE NICE
Samedi 20 novembre 2021
17h à 19h
Photo de Une :

Artiste(s)