| Retour

Centre de la photographie de Mougins : ouverture le 3 juillet prochain

Le Centre de la photographie de Mougins, consacré à la photographie contemporaine, ouvrira ses portes le 3 juillet prochain. Ce projet, initié par la Ville de Mougins, a pour mission de soutenir la création et les expérimentations des artistes français et étrangers, émergents ou confirmés par la production, l’exposition, l’édition et l’accueil en résidence.

Un complexe aux différentes missions

Isabel Muñoz (née Barcelone, 1951) Sans titre, 2017

La structure, un ancien presbytère réhabilité, propose sur 300 mètres carrés trois niveaux d’intervention : un espace d’accueil et deux plateaux d’expositions. Pour compléter l’offre, des bâtiments extérieurs au Centre remplissent les différentes missions nécessaires au fonctionnement du Centre : l’administration, le stockage, la résidence d’artistes, les espaces documentation et ateliers pédagogiques dédiés à la formation et à la médiation.
La direction du Centre est assurée par Yasmine Chemali (auparavant responsable des collections d’art moderne et d’art contemporain au Musée Sursock - Beyrouth) et François Cheval, directeur artistique et commissaire indépendant.

La photographe Isabel Muñoz en ouverture

La saison 2021 débute avec une exposition, sur deux niveaux, consacrés aux derniers travaux de la photographe espagnole Isabel Muñoz. Il s’agit de sa première exposition personnelle montrée dans une institution française depuis plus de vingt ans.
Au Centre de la photographie de Mougins, seront présentés les travaux récents : une série réalisée au Japon, résultat de plusieurs voyages. Photographies inédites pour la plupart, tant pour les vidéos que pour les images fixes, on y retrouve les techniques de prédilection de la photographe, à savoir le tirage platine et les grands formats.

Mougins, ville d’Art, de Culture et de Gastronomie

Mougins et son village méditerranéen dominent la baie de Cannes et Grasse. Son vaste territoire fait partie intégrante de Sophia Antipolis, première technopole d’Europe. Ville d’art et de culture, Mougins doit sa notoriété aux artistes qui y ont séjourné (Francis Picabia, Pablo Picasso, Cocteau, Paul Eluard, Fernand Léger, Man Ray, Christian Dior, Yves Saint-Laurent, etc). Labellisée Ville et Métiers d’Art au titre de la gastronomie et des arts de vivre,
elle doit sa réputation gourmande à Roger Vergé, chef du Moulin de Mougins et à sa légendaire cuisine du soleil exportée dans le monde entier. Elle le doit aussi à son festival, Les Étoiles de Mougins, l’un des plus grands rendez-vous international des chefs et du grand public, créé en 2006.

Une offre complémentaire

Le Centre de la photographie de Mougins, fruit de la politique culturelle de la Ville, s’inscrit en complément des lieux d’expositions de la Région Sud, du département des Alpes-Maritimes. Il rejoint le Musée d’Art Classique de Mougins (MACM) et sa collection privée unique, ainsi que d’autres initiatives comme Mougins Monumental. Dans une société en profonde mutation, implanté dans le vieux village de Mougins, entre tradition et modernité, le Centre de la photographie souhaite offrir un espace d’expression et de réflexion tant pour les habitants de Mougins que pour le public de passage.

Nous avons hâte de le découvrir !

Visuel de Une : les travaux avancent à grands pas pour une ouverture en début d’été ! DR

Artiste(s)