| Retour

Fin de cet événement Avril 2015 - Date du 8 novembre 2014 au 13 avril 2015

Ellen Fernex

Du 8 novembre 2014 au 13 avril 2015, le musée des Beaux-Arts Palais Carnolès de Menton accueille l’artiste photographe Ellen Fernex avec une exposition intitulée « Ainsi parlent les Murs ».

Artiste Franco-Suisse, installée à Villefranche-sur-Mer, Ellen Fernex, son appareil argentique en bandoulière, a parcouru de nombreux continents : l’Amérique latine, l’Asie, l’Afrique, l’Europe.

L’exposition réunit plus de 80 photographies des « murs » montrant leur dégradation, la superposition des matières et couleurs, les inscriptions et peintures qui les recouvrent parfois.

Avec ses photos, l’artiste partage sa perception d’instants de vies captés dans les pays traversés, instants éclatants de beauté, de profondeur et d’humanité.

Chaque cliché constitue un témoignage, une mémoire pour l’éternité : témoignage symbolique, poétique, politique et du temps qui passe.

Madagascar, 2001 photographie argentique Crédit photo Ellen Fernex

Dans son poème « Les voix muettes des murs », Ellen Fernex exprime son inspiration : « Les murs qui chantent ou qui pleurent, qui se taisent, qui souffrent, qui se résignent, qui crient un désespoir, qui hurlent des révoltes, qui écrivent une espérance, (…). Les murs et leur mémoire. Tout leur est mémoire ».

Attachée au hasard, l’artiste essaie de capturer une rencontre entre le mur et un personnage, pouvant attendre des heures l’arrivée de ce moment furtif.

Au-delà la beauté des compositions, des couleurs et des graphismes, chaque photographie mène à une interrogation, leitmotiv dans le travail d’Ellen Fernex.

Cuba, Mur bleu, 2002, photographie argentique Droits/Crédits photo Ellen Fernex

Photo de Une : (détail ) Equateur, « Pose tes mains pour sauver le Monde »
photographie argentique Droits Ellen Fernex

Artiste(s)

Ellen FERNEX

Titulaire d’un diplôme d’enseignement de l’Ecole Normale de Lausanne, Ellen Fernex a aussi suivi des études supérieures de piano et de solfège au conservatoire de la même ville. Elle est également diplômée de l’Ecole du Louvre et du parcours d’histoire générale des arts des cours Rachel Boyer, à Paris. (...)

pub

Ellen Fernex, une artiste nomade

Elle est l’une de ces femmes qui a fait de ses rêves une réalité, de ses envies des projets et de ses aspirations une inspiration. Elle est de celles qui voient par-delà le monde, visitent les quatre coins de la Terre, voguent sur des lieux parfois injustement oubliés et rencontrent les cultures les (...)

pub