Après le succès de la première édition en 2022 à Vence, Saint-Jeannet et Carros, puis en 2023 sur le territoire grassois, l’Opéra déconfiné revient dans les Alpes-Maritimes grâce au soutien du Département, pour une troisième édition qui se déroulera cette année à Nice. Cette initiative artistique innovante et inédite dans le département vise à sensibiliser et à populariser cet art musical souvent réservé (à tort) aux plus fortunés ou aux seniors, sécurisés par une maitrise des codes socio-culturels.
L’Opéra Déconfiné s’adresse aux publics isolés ou éloignés de l’opéra en proposant de chanter « sous leurs fenêtres » des grands airs du répertoire lyrique en toute simplicité, dans un environnement de proximité et d’intimité, favorisant l’écoute et l’échange.
Un dispositif qui entend briser les préjugés (« l’Opéra, ce n’est pas pour moi ») pour diversifier les pratiques culturelles, susciter de nouvelles émotions autour du chant lyrique et de ses bienfaits, donner envie d’investir des lieux qui semblent « interdits », comme les Maisons d’opéra.
Initié par le Collectif des artistes lyriques & musiciens pour la solidarité (CALMS) qui fédère plus de 300 artistes lyriques professionnels, l’Opéra déconfiné permet de tisser un lien fort de rencontres et de partage grâce à la récurrence des rendez-vous qui s’étendent de façon hebdomadaire sur 9 semaines. Il permet également d’aborder des thématiques (les relations parent-enfant, la fraternité, les féminicides…) actuelles à travers le répertoire de l’opéra.
Tous les vendredis du 10 mai au 28 juin 2024
12h45 : IME Henri Matisse (Institut médico-éducatif accueillant des enfants et adolescents en situation de handicap mental) ;
13h45 : école Ronchèse (éducation artistique et culturelle) ;
15h30 : EHPAD la Croix Rouge Russe (en présence des résidents seniors, des familles et du personnel encadrant) ;
17h00 : foyer de l’enfance – La Villa Buenos Ayres (en présence des enfants et du personnel encadrant).
Le Département des Alpes-Maritimes consacre chaque année plus de 25 millions d’euros à la culture, ce qui en fait le premier investisseur culturel sur le territoire maralpin. La culture est un élément vital d’une société dynamique et créative. Elle contribue à l’épanouissement de la personne et constitue un facteur d’intégration sociale, le ciment d’une société pacifiée. L’égal accès à la culture, sous toutes ses formes d’expression artistique, représente un enjeu majeur de la politique départementale de solidarité sociale et territoriale.