| Retour

Marc Adam

Il est le Directeur artistique de l’Opéra de Nice depuis le 2 novembre 2012. Riche d’un parcours international dans un milieu artistique vecteur de mobilité, Marc Adam a été à la tête de Maisons d’Opéras de renom avant d’arriver à Nice.

Marc Adam, un homme d’ouverture.

Cela fait plus de 20 ans que ce strasbourgeois d’origine évolue dans le milieu du spectacle vivant. Avant son arrivée sur la Côte d’Azur, il a dirigé pendant cinq ans le Théâtre de la ville de Berne en Suisse. Il a également été Directeur Général du Théâtre de Lübeck en Allemagne de 2000 à 2007, Directeur Général du Théâtre des Arts de Rouen-Opéra de Normandie entre 1991 et 1998, ainsi que Directeur de Perspectives pour le Festival de théâtre français de Saarbrücken de 1986 à 1991.

Ses expériences lui permettent d’insuffler depuis son arrivée à Nice un esprit d’ouverture, pour susciter la curiosité et l’intérêt de tous les publics.

Cela passe par une ouverture du répertoire, « tout en restant dans les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art lyrique qui sont peu connus et joués », commente-t-il. L’ouverture se retrouve également dans la forme : pérennisation de l’accueil des scolaires, opéra en famille le dimanche matin, ou encore les midis musicaux : « j’ai mis en place des concerts le mardi midi », explique Marc Adam à ce sujet. L’idée ? Consommer de l’art à la pause-déjeuner. « Nous avons donné huit concerts cette année, nous en programmerons une dizaine l’année prochaine, au foyer de l’Opéra. C’est un format de 50 minutes qui a été très bien accueilli. »

Distinctions et mises en scène

Portrait de Marc Adam, directeur artistique de l’Opéra de Nice © Studio Photoguy

De multiples distinctions ont ponctué le parcours de Marc Adam. Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, il a également été récompensé pour ses qualités de metteur en scène. Il a obtenu en 1997 le Grand Prix du Syndicat national de la Critique, pour sa mise en scène du Wozzeck de Manfred Gurlitt, qui a été consacrée meilleure production lyrique de l´année en France. A la mise en scène, Marc Adam a été amené à travailler en Suisse, en Italie, en Belgique, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Hollande ou encore en Australie.

Ses nouveaux projets de mises en scène devraient voir le jour dès l’année prochaine, nous a-t-il dévoilé. Mais pour l’instant, le secret reste de mise. Tout comme pour la programmation de la saison prochaine, dont nous savons seulement au moment où nous bouclons ce magazine, qu’elle devrait faire l’ouverture avec Turandot et proposer plusieurs ouvrages d’origine italienne.

Marc Adam a déjà de nombreuses réalisations à son actif. Pour l´Opéra de Berne : The Rake’s Progress de Stravinski, L´amour des trois Oranges de Prokofiev et Wozzeck de Berg. Mais aussi Raspoutine de Rautaavara, Adriana Lecouvreur de Cilea, pour l´Opéra de Lübeck, La Sonnambula de Bellini, pour l’Opéra Comique à Paris ; pour le Théâtre des Arts de Rouen, Wozzeck de Manfred Gurlitt, la création mondiale Sade-Teresa de Marius Constant, La Vieille Maison de Marcel Landowski, La Cenerentola, Le Turc en Italie et Le Barbier de Séville de Rossini, la création mondiale Jocaste de Charles Chaynes, Les Pêcheurs de Perles, Tannhaüser, Don Pasquale, Pelléas et Mélisande de Debussy pour l’Opéra d’Essen. Notons également Don Carlos de Verdi pour l’Opéra de Saarbrücken, Ariadne auf Naxos de R. Strauss pour l’Opéra de Wiesbaden, Cavalleria Rusticana de Mascagni, Pagliacci de Leoncavallo pour l’Opéra du Rhin, et l’Opéra de Marseille, Cendrillon de Massenet pour le Royal College of Music à Londres ou encore Le Tribun de Mauricio Kagel pour le festival Musica de Strasbourg. Du côté des créations françaises : La Contrebasse de Patrick Süskind, de Damnée Manon, Sacrée Sandra de Michel Tremblay et Le Naufrage du Titanic, un opéra contemporain de W.D Siebert.

L’Opéra Nice Côte d’Azur, au croisement des Arts

Marc Adam commente pour nous quelques temps forts à venir pour l’Opéra (sous sa direction artistique), l’Orchestre Philharmonique de Nice (sous la direction musicale de Philippe Auguin) et le Ballet de l’Opéra de Nice (sous la direction artistique d’Eric Vu-An), qui se partagent la scène de l’Opéra Nice Côte d’Azur.

Ballet : Une soirée avec Alvin Ailey et Ben Stevenson - 11 au 20 avril 2014

« Ce sera l’occasion de voir de la danse pure autour d’un ballet constitué par Eric Vu-An. […] Il y a peu de ballets en France de formation classique, en dehors de l’Opéra de Paris. C’est quelque chose d’assez spécifique à notre maison et à la ville de Nice », souligne Marc Adam.

Concert philharmonique : Dvořák et Bruckner – 23 et 24 mai 2014

« Nous aurons la chance d’avoir Frank Peter Zimmermann comme soliste au violon et la direction musicale sera réalisée par le directeur musical de la maison, Philippe Auguin. Un chef de grande notoriété qui est aussi Directeur musical du Washington National Opera » commente-t-il. Ce Concerto pour violon en la mineur op. 53 de Dvořák et cette Symphonie n° 7 en mi majeur, WAB 107 de Bruckner, clôtureront la saison.

Opéra : Dreyfus – 16 mai au 6 juin 2014

« Cet Opéra est intéressant à plus d’un titre. D’abord, c’est une création musicale de Michel Legrand, sur un livret de l’auteur niçois Didier van Cauwelaert. Ensuite, la particularité de ce travail est qu’il s’agit d’une coproduction avec le Théâtre national de Nice (TNN). La mise en scène sera réalisée par Daniel Benoin [l’actuel directeur artistique du théâtre Anthéa d’Antibes, ndlr]. Cela permettra d’ouvrir les portes de l’Opéra à un très large public d’abonnés du Théâtre national de Nice », précise Marc Adam.

Cette idée de création de « passerelles artistiques » entre le TNN et l’Opéra de Nice pourrait se perpétuer, Marc Adam ayant déjà rencontré à plusieurs reprises Irina Brook, actuellement à la tête du Centre dramatique national de Nice. Pas de projets concrets pour l’instant, mais une dynamique commune, qui pourrait mener vers d’autres créations ou des projets pédagogiques.

Photo de Une : Marc Adam , directeur artistique de l’Opéra de Nice, dans l’amphithéâtre de l’Opéra de Nice © Studio Photoguy

Artiste(s)