| Retour

Fin de cet événement Juillet 2015 - Date du 5 juillet 2015 au 5 juillet 2015

Guillaume Tell au cinéma !

Majestueux, inspiré, passionné : le dernier opéra de Rossini est aussi le meilleur ! Vous pourrez assister à la retransmission de l’Opera Guillaume Tell, diffusé en direct du Royal Opera House, dans les salles de cinéma le 5 juillet à 15h45 !
Cette œuvre est très certainement l’une des plus abouties et passionnantes de Rossini mais aussi l’une des moins représentées.

Le Royal Opera House n’a pas monté Guillaume Tell depuis 1990, c’est donc un véritable évènement qui clôture cette saison 2014-2015 d’opéras au cinéma ! L’étoile montante Damiano Michieletto s’attaque au défi que représente le rôle de Guillaume Tell dont la musique demande un effort au chanteur et à l’orchestre qui doivent être en harmonie parfaite pour rendre toute la grandeur du livret de Rossini.

Une des oeuvres les plus abouties et passionnantes de Rossini mais aussi l’une des moins représentées.

Le Royal Opera House n’a pas monté Guillaume Tell depuis 1990, c’est donc un véritable évènement qui clôture cette saison 2014-2015 ! L’étoile montante Damiano Michieletto s’attaque au défi que représente le rôle de Guillaume Tell dont la musique demande un effort au chanteur et à l’orchestre qui doivent être en harmonie parfaite pour rendre toute la grandeur du livret de Rossini. Cette dernière projection nous
amènera sur les hauteurs des montagnes suisses : les paysages majestueux font écho à la noblesse et au courage des héros dans une fresque épique sublime.

Résumé

Le tout dernier opéra de Rossini raconte l’histoire du valeureux Guillaume Tell qui unit les Suisses contre l’occupation autrichienne. Quand il aide un prisonnier à échapper aux autrichiens, il est remarqué par le gouverneur Gesler qui le force à tirer une flèche dans une pomme posée sur la tête de son fils. Alors qu’il est arrêté, ses camarades insurgés, menés par le jeune Arnold et son amante autrichienne Mathilde, luttent
pour la libération de la Suisse. Guillaume Tell parvient finalement à s’enfuir et les rejoint pour une dernière bataille victorieuse.

Quelques mots sur GIOACHINO ROSSINI

Célèbre compositeur d’opéra italien, il était aussi un bon vivant et un gourmet, le tournedos Rossini est d’ailleurs nommé ainsi en son honneur. Ses opéras restent très populaires encore aujourd’hui, parmi les plus connus : Le Barbier de Séville (1816), Cendrillon (1817) et Guillaume Tell (1829).

Royal Opera House ©

Cet opéra sera retransmis en région PACA dans les villes suivantes

BEAULIEU-SUR-MER - CINEMA DE BEAULIEU
CARPENTRAS - CINEMA RIVOLI
CARRY LE ROUET - ESPACE FERNANDEL
CHATEAURENARD - CINEMA REX
CHATEAUX ARNOUX - LE CINEMATOGRAPHE
DRAGUIGNAN - CGR CHABRAN
FORCALQUIER - CINEMA LE BOURGUET
GAP - LE PALACE
ISTRES - LE COLUCHE
LE PONTET - CAPITOL STUDIOS
MANOSQUE - LIDO
MARSEILLE - CINEMA LE PRADO
NOVES - EDEN CINEMA
VALREAS - Cinéma REX et LUX

http://www.rohaucinema.com/
Durée environ : 4h avec deux entractes - Opéra en Italien sous-titré en français

LA DISTRIBUTION
Choeurs du Royal Opera et Orchestre du Royal Opera House
GUILLAUME TELL - Gerald Finley -
ARNOLD MELCTHAL - John Osborn -
MATHILDE - Malin Byström -
JEMMY - Sofia Fomina -
GESLER - Nicolas Courjal -
MELCTHAL - Eric Halfvarson -
RODOLPHE - Michael Colvin -
LEUTHOLD - Samuel Johnson -
RUODI - Mikeldi Atxalandabaso -
HEDWIGE - Enkelejda Shkosa -
WALTER FURST - Alexander Vinogradov -
HUNTER - TBC
CHEF D’ORCHESTRE - Antonio Pappano -
MISE EN SCÈNE - Damiano Michieletto -
DÉCORS - Paolo Fantin -
COSTUMES - Carla Teti -
ÉCLAIRAGE - Alessandro Carletti

Artiste(s)