| Retour

Don Quichotte pour clôturer 2016 en beauté à Nice !

Afin de clôturer l’année 2016 en beauté et de démarrer l’année 2017 sur les chapeaux de roues, la Ville de Nice vous a concocté un délicieux programme pour le Réveillon et le Nouvel An. Ne manquez pas la dernière date niçoise de Don Quichotte par le Ballet Nice Méditerranée et l’Orchestre Philarmonique de Nice, samedi 31 décembre à 18h ! Après cette immersion dans une Espagne plus festive et colorée que jamais, partez à la rencontre des grands compositeurs autrichiens à travers un programme viennois joué par l’Orchestre Philarmonique de Nice, le 1er janvier à 11h !

Don Quichotte [Durée 120 min]

Avec l’Orchestre Philharmonique de Nice, dirigé par Enrique Carreon Robledo
Chorégraphie Éric Vu-An d’après Marius Petipa
Musique Ludwig Minkus

Ce ballet grand format, qui dure près de trois heures, passe à une vitesse déconcertante tant il est enjoué et captivant. Éric Vu-An nous livre ici une chorégraphie qui rend hommage à la grande tradition classique et met en lumière le talent de ses interprètes. Du talent, il en faut pour venir à bout de ce monument du répertoire ! Éric Vu-An le sait bien, lui qui fut engagé à dix-neuf ans par Noureev pour jouer en 1983 le rôle de Basilio dans Don Quichotte. À bien regarder le parcours de l’actuel Directeur Artistique du Ballet Nice Méditerranée, on comprend son attachement pour le chevalier errant de Miguel de Cervantes. Lui aussi a choisi, à un moment de sa vie, de parcourir le vaste monde, renonçant à une carrière trop sédentaire, pour participer à de prestigieux galas, fouler les planches de théâtres mythiques et partager ses rêves avec les grands artistes du monde de la danse. Sa version de Don Quichotte est faite elle aussi de passions et de rebondissements. Elle mêle étroitement le destin du fameux pourfendeur de moulins à vent à ceux de la charmante Kitri et du jeune Basile dont elle est amoureuse. Malheureusement, son père voulant la marier à un noble plus fortuné propulse nos deux amants dans une histoire riche en aventures et en quiproquos. La pantomime est délicieuse et la pièce décline tout ce que la danse académique a de plus brillant.

Autres dates :
24 déc. 2016 à 15h00
25 déc. 2016 à 16h00
27 déc. 2016 à 20h00
28 déc. 2016 à 20h00
29 déc. 2016 à 20h00
30 déc. 2016 à 20h00
Dernière 31 décembre à 18H00

Concert du Nouvel An de l’Orchestre Philharmonique de Nice [GRATUIT*] Dimanche 1er janvier à 11 heures- Palais Acropolis Nice

Direction musicale Helmut Froshauer

Johann Strauss
Waldmeister, Ouverture
Dans la forêt de Krapfen, Polka française, opus 336
Sans souci, Polka rapide, opus 271
Les roses du sud, Valse, opus 388

Julius Fučík
Marche florentine, opus 214

Franz von Suppé
Cavalerie légère, Ouverture

Johann Wilhelm Gangberger
Mein Teddybär – Mon ours en peluche

Leroy Anderson
The typewriter – La machine à écrire

Franz Lehár
Zwanzinette, extrait d’Eva

Fermo Dante Marchetti
Fascination, Valse anglaise

Frederick Loewe
My fair Lady, Marche nuptial

* Distribution des billets (2 par famille) aux guichets de l’Opéra dès 9h30

Photo de Une (détail) © Dominique Jaussein.jpg

Artiste(s)

ERIC VU-AN, le corps au diapason

Eric Vu-An, ex-danseur de l’Opéra de Paris au parcours impressionnant, vient tout récemment de prendre les rênes du Ballet Nice Méditerranée. Cette rencontre avec le nouveau Directeur artistique invite à saisir ses orientations et avant tout à découvrir son projet, doublé d’un challenge à relever : que (...)

pub