| Retour

MUSIQUES ACTUELLES : Quadricolor : Le (grand) jeu des quatre couleurs

Pour nos quatre niçois dans le vent, l’affaire aurait pu mal tourner car c’est au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) que le quatuor s’est formé. Drôle d’endroit pour une rencontre rock ?

Pas vraiment car les temps changent, et nos « new Beatles » n’apprennent plus forcément à « gratouiller » au fond d’un garage. Les premiers flirts de Guillaume (chant et claviers) avec la muse remontent à 4 ans, face à un piano et, pour Billy (guitariste), à 8 ans avec … une clarinette. Puis c’est la spirale infernale et nos apprentis ès composition finissent par se retrouver en 2008 sous la bannière de « Quadricolor » avec David (bassiste) puis Xavier (batteur), tous deux recrutés eux aussi au Conservatoire à Cimiez. Une institution où Fréderic Luzignan qui dirige la classe « Musiques actuelles » présidera à l’accouchement. « C’est grâce à ses cours que je suis passé de la clarinette à la guitare. Mais le classique m’a permis de développer mon oreille et le sens du rythme », explique Billy. Même constat pour Guillaume qui vient de réussir son prix de conservatoire. « Les cours de compo nous ont aidés à progresser plus vite ». Pour leur défense, nos deux virtuoses défroqués ont été bercés très près des vinyles de papa : Police, Pink Floyd, Beatles, Led Zeppelin, ACDC, Hendrix, Queen et d’autres plus de leur âge (Muse, Radiohead). Un brouet bien digéré : « On voulait mélanger des influences folk et rock, électro et pop ».

©J-CH Dusanter

Résultat : à l’écoute du EP « Euphonie » sorti cet été, on se trouve comme pris dans les cordes des 4 de Liverpool. A nouveau on se surprend à être parcouru par ce doux frisson. Ce miel de guitares on le doit à ces 4 azuréens qui auront tout juste dix-huit ans en 2010 mais qui jouent comme si, avant eux, rien n’avait existé. Audace, innocence, élégance, un cocktail qui donne des ailes faute d’avoir son permis de conduire. Car une fois sorti de son écrin, le jeu des quatre couleurs fait illico presto des adeptes. D’abord sur le web grâce à quelques reprises « unplug » mises en ligne de Late Of The Pier, Kaiser Chiefs ou encore de Wax Taylor. Ce dernier se fendant même d’un message d’encouragement sur le « my space » du groupe. Puis avec le premier EP"4.04" fin 2008, le tsunami submerge la scène locale du Volume au Sezamo via le Théâtre Lino Ventura où le combo assure la première partie d’ASIAN DUB FOUNDATION. 2009 c’est l’année du sacre ! Quadricolor fait mouche sur tous les tremplins : MJC Picaud, Cybertremplin ADEM 06 et même celui organisé par les Inrockuptibles (Ray Ban Rock Battle CQFD 2009), « Un trophée qui nous a permis de jouer au Social Club, au Showcase à Paris et d’avoir un papier élogieux dans le magazine », souligne Billy.
Et après un été chargé en live (Les Enfants Du Rock, Les Nuits du Sud) et un automne ponctué d’une date clé à l’Omega live de Toulon, Quadricolor cherche, pour son 1er LP, un label à la mesure de son talent. La Pop, faut que ça brille, non ?…

Artiste(s)