| Retour

JAZZ : Salle Grappelli : jazz & soul à tous les étages ! - Nice jusqu’à fin 2010

Nice et le jazz, c’est bien plus qu’une longue tradition, c’est une évidence, une alliance, notamment avec le premier festival de jazz jamais organisé au monde, en février 1948, autour de grands noms comme Louis Armstrong, Stéphane Grappelli, Django Reinhardt…

Aujourd’hui, le jazz continue de passionner et de conquérir chaque année de nouveaux publics avec de grands rendez-vous comme le Nice Jazz Festival bien sûr, mais aussi dans des lieux de proximité tels que la salle Grappelli. Depuis plus de vingt ans, d’octobre à juin, on peut y découvrir de jeunes talents ou des courants émergents, mais aussi applaudir des musiciens confirmés, dont la seule passion est celle de la musique et du jazz, sous toutes ses formes. La programmation 2010 reflète la diversité et la multiplicité de ces courants musicaux et qui vous permettra de découvrir l’étonnante créativité de ces musiciens, témoignant de la richesse et de l’énergie de toutes ces musiques. Comme vous pourrez le constater en feuilletant ce programme, le Blues, la Soul Music, l’Electro, le Jazz Acoustique, toutes les composantes de cette musique en perpétuel devenir seront représentées afin de satisfaire les différents goûts des nombreux amateurs de jazz de la région.

MIGHTY MO RODGERS (Etats-Unis)

- Mardi 5 octobre 2010 à 21 heures
SOIREE BLUES, SOUL

LE BLUES EST VIVANT ET MIGHTY MO EST SON PROPHETE !!!!!

Depuis trois décennies, le blues semblait avoir progressivement perdu toute valeur symbolique. Au tournant du millénaire, à l’heure où le blues fêtait son centenaire, est arrivé un prophète chargé de remédier aux carences spirituelles du genre : Mo Rodgers, surnommé Mighty comme le Tout-Puissant.

Mighty Mo Rodgers, de son vrai nom Maurice Rodgers, est né en 1942 dans un quartier ouvrier de Chicago. Pianiste, organiste, chanteur, compositeur, c’est seulement en 1999 qu’il signe son premier disque, Blues Is My Wailin.

Pour Mighty Mo le blues c’est beaucoup plus qu’un style musical. C’est l’esprit d’un peuple, de son peuple, la communauté afro-américaine, des temps de l’esclavage à nos jours. Aussi pioche-t-il là où l’inspiration le guide, de la ballade soul au puissant rythm & blues, en passant par le funk, sans oublier le gospel ainsi que quelques relents d’Afrique à l’occasion. Il impose sa lucidité et son humour dans des textes et des musiques qui se veulent à la fois porteurs de l’héritage des grands anciens et témoignages sur le monde actuel. C’est le cas dans son album Red, White and Blues, qui comporte un bel hommage au grand John Lee Hooker.

Les musiciens :
MIGHTY MO RODGERS (claviers, voix)
ALBIE BURKS (basse)
TONY BROWN (guitare)
BURLEIGH DRUMMOND (batterie)

Un concert incontournable pour tous ceux qui aiment le blues et pour ceux qui veulent apprendre à l’aimer !!!

www.mightymorodgers.com

14€ + frais loc. plein tarif / 11€ + frais loc. tarif adhérent

LONNIE LISTON SMITH and the Cosmic Echoes (Etats-Unis)

- Jeudi 14 octobre 2010 à 21 heures
-  SOIREE JAZZ FUSION

Lonnie Liston Smith est un pianiste et claviériste américain de jazz fusion né le 28 décembre 1940 à Richmond en Virginie. Son style englobe la soul, le jazz et le funk. Il accompagne Betty Carter (1963-1964), puis Roland Kirk (1964-1965). Il travaille avec les Jazz Messengers d’Art Blakey (1966-1967) après le passage de Keith Jarrett (1965). Pharoah Sanders l’engage ensuite comme pianiste (1969-1971), mais c’est pendant son association avec Gato Barbieri (1971-1973) qu’il se fait connaître en Europe. Lors de son passage chez Miles Davis (1972-1973), Lonnie Liston Smith participe à l’enregistrement de Big Fun.

En 1973, il fonde le groupe Cosmic Echoes avec son frère, le chanteur Donald Smith. Même s’il n’est pas directement assimilé à ce genre, il fut de ceux qui ont bâti les prémices du smooth jazz. Ses morceaux sont très samplés par les artistes de rap et de R’n’B. Du Hard-Bop au Jazz Fusion, il n’a cessé d’arpenter le vaste domaine du jazz en déplaçant ses frontières.

www.lonnielistonsmith.net

14€ tarif plein / 11€ tarif adhérent

FABRIZIO BOSSO meets Ale Collina Trio + ROYOKO NURUKI & MERAKHAZAAN

6 Mardi 19 octobre 2010 à 21 heures
- SOIREE JAZZ

Fabrizio Bosso a commencé à jouer de la trompette à 5 ans. A 15 ans, il est diplômé du conservatoire de Turin. Sa maîtrise de l’instrument est parfaite, qualité à laquelle s’ajoute la création d’un univers personnel dans lequel la couleur et la dynamique du son ne sont jamais escomptées, le sens du swing est poussé aux excès, et la tension créatrice est constante aussi bien dans les compositions que dans les interprétations de standards.

Il a joué sous la direction de George Russell, Mike Gibbs, Kenny Wheeeler, Dave Liebman, Carla Bley et Steve Coleman, et a dernièrement été recruté par Charlie Haden pour la tournée promotionnelle de son nouvel album. En 1999, il est élu « Meilleur Nouveau Talent » du jazz italien et il est maintenant considéré en Italie comme un des plus grands trompettistes, comparé souvent à Chet Baker… Venez découvrir sur scène le Casanova du Jazz, qui donnera toute son âme à son album Sol Latin mood.

www.fabriziobosso.com

12€ tarif plein / 10€ tarif adhérent

Renseignements : 09 53 83 45 87
Points de vente Réseau Billetel + Tickenet + Digiteck + Hit Import + Harmonia Mundi à Nice
Coproduction : IMAGO / Ville de Nice

- RYOKO NURUKI (Japon)

Ryoko Nukuri, jeune pianiste et compositrice japonaise est une artiste véritablement unique. Sa carrière l’a menée d’Italie jusqu’au Canada avant de s’installer en France, sur la Côte d’Azur. La musique de Ryoko est le point de rencontre du jazz moderne, de la musique classique et de la musique traditionnelle.

MYSPACE : www.myspace.com/ryokonuruki

- MERAKHAZAAN (France)

Jean-Christophe Bournine, alias Merakhazaan, est un interprète soliste français. Conduisant la contrebasse dans les contextes électro-acoustiques contemporains, Merakhaazan présente une vue personnelle du récital de musique pour cordes. Avec l’aide de l’(auto)-échantillonnage en temps réel et l’utilisation de modes de jeu instrumentaux étendus – de la technique d’archet classique aux effets de cordes préparées – sa mixture sonore éclectique puise dans les styles et les cultures : avant-rock hypnotique, électro-orientalisme, pulsations ethniques, textures électroniques, bande-son, ornementation baroque, composition orchestrale et transe bruitiste... Une situation singulière où la basse acoustique joue toutes les parties d’une musique mouvante par enchevêtrement multiple de couches sonores électrifiées.

MYSPACE : www.myspace.com/merakhaazan

BRIAN AUGER’S OBLIVION EXPRESS (Royaume-Uni)

- Vendredi 22 novembre 2010 à 21 heures

- SOIREE JAZZ FUNK

Brian Auger, né à Londres le 18 juillet 1939, est un claviériste de jazz, d’Acid Jazz et de rock, jouant essentiellement de l’Orgue Hammond.

En 1965, il fonde le groupe The Steampacket avec Long John Baldry, Julie Driscoll, Vic Briggs et Rod Stewart. Avec Julie Driscoll et le groupe Trinity il enregistre de nombreux hits, notamment une reprise de Road to Caire de David Ackles et This Wheel’s on Fire de Bob Dylan. C’est en 1970, qu’il forme le Brian Auger’s Oblivision Express.

« Fidèle à son orgue Hammond, le mythique B-30., flirtant parfois avec la pop anglaise sauce 60’s et la salsa, Brian Auger déploit un répertoire résolument jazz-funk enchaînant les solos, plus ingénieux les uns que les autres. Pour cette tournée européenne, il a l’heureuse idée de s’entourer des ses enfants à l’exception de son bassiste. A la batterie, son fils Karma assure le soutien rythmique du daddy Auger distillant quelques solos bien sentis, à vous réveiller le monstre du Loch Ness. Mais le public masculin n’a d’yeux que pour sa fille Savannah. Son joli brin de voix et sa plastique ont manifestement conquis les parisiens. A la base, Andreas Gek fait honneur à la famille de l’organiste distribuant à qui mieux mieux des slaps du meilleur goût. Pour ceux qui en doutent encore, Brian Auger prouve qu’il est bien le digne héritier de Jimmy Smith et l’un des meilleurs représentants actuels de l’orgue Hammond avec Eddy Louis et James Taylor… », Joachim B (Fonkadelica.com).

“ Brian Auger is one of the best B-3 artists I “, Herbie Hancock.

www.brianauger.com

14 € tarif plein / 11€ tarif adhérent

MEDERIC COLLIGNON, VAINQUEUR DES VICTOIRE DU JAZZ 2010 !!!

- Vendredi 5 novembre 2010 à 21 heures
- SOIREE JAZZ


Le cornettiste Médéric Collignon, né en 1970 à Villiers-Semeuse dans les Ardennes, a fait ses armes au Conservatoire de Charleville-Mézières à la trompette (1975-1989). Son approche vocale restera autodidacte. Il écrira un tryptique en hommage à Olivier Messiaen à l’âge de 15 ans. Il participe ensuite à de multiple créations et projets en Lorraine (O.R.J.L., Emil 13…) au cornet à pistons.
Marqué par une éducation classique et par une grande curiosité musicale doublée d’une forte personnalité, il impose son originalité avec son instrument de prédilection, le cornet à pistons de poche. Simultanément, il aborde la voix comme instrument, et se signale par des improvisations vocales qui mêlent scat, techniques de beatbox et vocalisations dans le registre suraigu. Il utilise des effets électroniques pour déformer sa voix, l’amplifier ou la moduler. Il joue aussi du double cornet, de la trompette à coulisse, du bugle, ainsi que claviers, percussions électroniques, ou simples jouets.
Aujourd’hui, Médéric Collignon revisite avec son groupe Jus de Bocse le répertoire électrique de Miles Davis des années 70 tout en y mettant le feu…

« L’ensembre « Jus de Bocse », irréfutable comme une équation mathèmatique, expulse le feu à jet continu. On croirait une armée de lance-flammes en marche rangée. Sauf qu’il s’agit d’une formation super-timbrée (comme lui). Les solos de Fender Rhodes 88 (signés Collignon), er le son cobra du cornet ressiscitent les phalanges bénies de Miles. Médéric réanime comme dans un film fantastique les troupes des disques « Bitches Brew », « IN A Silent Way » et « Agharta », dans un tourbillon étudié. Le leader parvient à reproduire l’esprit des lignes atomiques de JOHN Mc Laughlin. Aparaissent cent couchers de soleil en même temps. C’est magnifique. Dans le morceau « IFE », construit en carré comme s’il avait été quadrillé par Frank Zappa, quatre cors s’intercalent pour submerger l’auditeur. Enfin, dernier morceau, un délire respectueux en douceur la frénésie ambiante : la version de « Kashmir », le chef d’œuvre de Led Zeppelin », Bruno Pfeiffer (Libération).

www.myspace.com/medericcollignofficial

14 € tarif plein / 11 € tarif adhérent

PUSH UP (France)

- Vendredi 12 novembre 2010 à 21 heures
-  SOIREE SOUL FUNK

Push Up ! est un spectacle musical qui raconte en chanson la journée d’un homme populaire dans le quartier : Quincy Brown. Ce matin là, Quincy Brown réveille ses enfants, leur prépare le petit-déjeuner, les conduit à l’école puis rentre chez lui pour ne pas se confronter au monde qui l’entoure. Il s’installe devant sa télévision et une fois de plus pense à tous les choix qui ont influencé sa vie… Dorénavant une décision s’impose ! Aujourd’hui, s’il veut, c’est son grand jour : THE GRAND DAY OF QUINCY BROWN ! Hommage à la Black Music, le premier album de Push Up ! est un voyage musical, poétique et festif qui puise son inspiration dans la richesse des répertoires rock, soul et jazz des années 70. C’est le groupe hexagonal qui nous manquait ! Entre Gorillaz, Gnarls Barkley et Funkadélic.

MYSPACE : www.myspace.com/thegrandayof

14€ plein tarif / 11 € tarif adhérent

CHRISTIAN VANDER SOLO (France) Special Guest : STELLA VANDER

- Vendredi 19 novembre 2010 à 21 heures
- SOIREE JAZZ

Christian Vander est batteur, pianiste, chanteur et compositeur français, né le 21 février 1948 à Nogent-sur-Marne. Il est le fils adoptif de Maurice Vander (pianiste de Claude Nougaro).
Reconnu comme batteur incomparable, notamment pour son travail au sein du groupe Magma, il possède un style dense et nuancé, influencé par certains batteurs de jazz, tel Elvin Jones. Il a la particularité d’utiliser une grosse caisse de 18 pouces et de placer des cymbales derrière lui. Christian Vander est également un compositeur respecté, auteur de longues pièces, telle que Mekanïk Destruktïw Kommandöh (quarante minutes). Il a inventé une langue, le kobaïen, aux consonances germaniques ou slaves, majoritairement utilisée dans sa musique aux cotés de l’anglais et du français.
Il a aussi cofondé Seventh Records, son label, où la plupart de ses enregistrements peuvent être trouvés.
Depuis quelques mois, Christian Vander se produit en solo. Seul au piano et au chant, c’est toute la puissance lyrique d’un musicien hors normes que l’on retrouve. Avec un répertoire issu pour l’essentiel des compositions jouées avec Offering, complété par des extraits de Félicité Thösz, de la suite Les Cygnes et les Corbeaux et de compositions inédites, Christian Vander touche au plus profond avec une générosité et une exigence musicale absolue offrant un « chant » à la beauté unique !

www.christian-vander-jazz.com

24€ plein tarif / 11€ tarif adhérent

BIBI TANGA and the SELENITES (France)

- Mardi 30 novembre 2010 à 21 heures
-  SOIREE AFRO-ELECTRO

Polyglotte, Bibi cause, chante, siffle en français, en anglais, en espagnol et en sango. Musicien aux multiples instruments, saxophone, basse, claquettes et voix, il combine les sonorités et multiplie les formations.

Né à Bangui, capitale centrafricaine, en 1969, Bibi Tanga est arrivé en région parisienne à l’âge de 9 ans avec ses parents et ses 6 frères et sœurs. Ses parents lui font découvrir toutes les musiques : Bob Marley, James Brown, Sly and the Family Stone, Curtis Mayfield, Brassens, puis Brel et Ferré. Il écoute, découvre, et s’ouvre, dans les années 80, au punk et à la new wave. Il retourne régulièrement en Centrafrique. Là-bas, à 20 ans, il découvre plus amplement la musique afro moderne et le tout puissant OK Jazz.

Epaulé par une autre famille, de musiciens cette fois-ci, la Malka Family, il enregistre en 2000 son premier album en solo, Le Vent qui souffle, issu d’une nouvelle dont il est l’auteur. Ce disque, aux consonances jazz, funk, Bluesypop, sorti sur le label Hipi Music, raconte avec poésie le quotidien urbain et métissé de Bibi Tanga.

En 2003, Bibi Tanga rencontre le Professeur Inlassable. Avec lui, il découvre toutes les facettes de sa voix. L’année suivante, il fonde Les Gréements de Fortune avec ses amis de la Malka Family. Ensemble, ils jouent sur scène régulièrement. En 2006, Bibi Tanga se met enfin à travailler un album avec le Professeur Inlassable. Celui-ci invite Bibi à s’immerger dans son univers, véritable cabinet de curiosités musicales, à accumuler les sonorités, à rythmer les mots, à harmoniser les contraires… Le chercheur de boucles, l’explorateur de sons dévoile alors une pléthore de matériaux sonores qui mettent en perspective les talents de Bibi Tanga, donnant ainsi naissance à leur première œuvre commune : Yellow Gauze.
Le duo devient un groupe en 2008, les Selenites (les habitants de la lune), qui enregistre en 2009 l’album Dunya. Ce dernier sort en février 2010 sur le label National Geographic Music (Naïve).

www.myspace.com/bibitanga

Tarif unique : 16€
Renseignements : 06 2825 54 93
Préventes disponibles Fnac et réseaux habituels
Coproduction : Panda 06 / Ville de Nice

SASHIRD LAO (France)

- Vendredi 10 décembre 2010 à 21 heures
-  SOIREE WORLD JAZZ

Sashird Lao est un trio constitué de trois voix, deux saxophones, un trombone, une flûte traversière, une caisse claire, un darbuka, un looper et divers instruments du monde. Sashird Lao joue la surprise et l’originalité en conjuguant jazz, musiques du monde et grooves urbains. Les trois artistes de ce trio sont tour à tour chanteurs, instrumentistes ou percussionnistes. Ils offrent un jazz singulier via des compos et des reprises (Mingus, Ellington, Pastorius, ou encore Miles Davis) aux arrangements inattendus.

Le trio a gagné le 16 juillet 2007, le prix du public lors des ’Révélations 2007 du Festival de jazz de Juan les Pins’.

Après deux albums malicieusement jazz, Sashird lao empreinte une nouvelle voix : la soul-worl. Yona Yacoub, Fred Luzignant et David Amar, en véritable touche à tous passionnés, pratiquent le grand écart vocal, métissant à l’envie les accents du monde pour offrir une odyssée musicale inouïe. Open the box invite à l’ouverture au monde, à l’autre, à la découverte de soi. Onze titres originaux abordant des thèmes universels, interprétés en anglais, en Indi Lao, dialecte imaginaire créé pour chanter les contes de leur univers hybride, et en égyptien, la langue natale de Yona dans Badawar. Avec Open the Box, le groupe s’est dessiné un petit monde où la quiétude des temples d’Inde et des pyramides d’Egypte rencontre l’effervescence des capitales occidentales. Des cuivres espiègles font écho à la fraîcheur du Sipsi, petite flûte turque, pendant que l’homme contrebasse et ses percussions vocales donnent le rythme aux vibes sensuelles d’une chanteuse envoûtante. Gommant les frontières, Open the Box est un kaléidoscope musical façonné avec plaisir et générosité par un trio aussi singulier qu’ingénieux !

fredluzi.pagesperso-orange.fr/index.htm

FREDERIC VIALE

Frédéric Viale, né le 26 mai 1977 à Cannes, est l’un des grands noms de l’accordéon à venir.
A 8 ans il apprend l’accordéon avec Mr Lucien Galliano. En parallèle, il participe au sein de l’Accordéon Club Cannes la Bocca Mouans-Sartoux à divers concours nationaux et européens.
Pendant son apprentissage, Lucien Galliano a su lui ouvrir les oreilles et le cœur en l’amenant à découvrir tous ceux qui ont œuvré pour que l’accordéon soit ou reste noble : Médard Ferrero, Tony Muréna, Gus Viseur, Louis Ferrari, André Astier, Joé Rossi, Joss Baselli, Jo Privat …
A l’âge de 13 ans, il découvre la musique dite « jazz » en écoutant Django Reinhart, Stéphane Grapelli, Richard Galliano, Charlie Parker et le be-bop en général, Michel Petrucciani, Miles Davis, Eddy Louiss, Sivuca, Hermeto Pascoal….
En 1996, il participe au stage de Richard Galliano organisé à Mouans-Sartoux. Dans la foulée Lucien Galliano insiste lourdement pour qu’il apprenne le bandonéon… Il se passionne très vite pour cet instrument et participe au groupe Alma Tango (tango argentin).
Depuis 1998, Frédéric Viale est musicien professionnel. En 2002, il participe à l’enregistrement du nouvel album de J-M Jafet avec Christian Escoudé, André Ceccarelli, Yoann Serra, Jean-Yves Candela. Il effectue également avec lui quelque concert. Sa rencontre en 2002 avec Jean-Yves Candela fût déterminante. Se sentant soutenu par ce musicien exceptionnel, il retravaille ses compositions et en écrit des nouvelles…
En 2003, le clarinettiste Gilles Swierc le contacte pour former le Sebastopol Trio avec le contrebassiste Eric Fassio. Le répertoire est constitué de musique yiddish, tzigane, russe. Il effectue une dizaine de concerts dès la première année avec cette formation. Il enregistre en juin 2004 son premier album aux influences musette et brésilienne. Le groupe comprend Jean-Yves Candela au piano, Christian Pachiaudi à la basse et Jean-Luc Danna à la batterie.
En 2005 il participe à deux formations (au bandonéon) inspirée de la musique argentine : Méditango et Tango Forté. En 2005 il continue d’écrire et travaille ses nouvelles compositions en trio avec Jean-Luc Danna à la batterie et Eric Fassio à la contrebasse. En octobre 2006 sort son premier album sur le Label ELABETH Records.

12€ tarif plein / 10€ tarif adhérent

Renseignements : 09 53 83 45 87
Points de vente Réseau Billetel + Tickenet + Digiteck + Hit Import + Harmonia Mundi à Nice
Coproduction : IMAGO / Ville de Nice

Informations pratiques

Salle Stéphane Grappelli
CEDAC de Cimiez
49 avenue de la Marne
06300 Nice
09.93.53.89.66

Locations : Cedac de Cimiez, Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U, www.fnac.com, www.carrefour.com, www.francebillet.com,
0 892 68 36 22 (0.34€ / min).

Artiste(s)