Le projet IMAdapt (Interfaces Musicales Adaptées) est une initiative de recherche et développement qui vise à concevoir des outils et dispositifs innovants, permettant d’ouvrir la pratique musicale au plus grand nombre (habitants des quartiers relevant de la politique de la ville, zones rurales isolées, milieu carcéral, situations de handicap moteur, sensoriel ou cognitif).
Ainsi le projet permettra le développement de nouvelles interfaces numériques innovantes pour l’accessibilité de la pratique musicale, comme la mise à disposition d’instruments adaptés aux personnes en situation de handicap ou la mise en place d’interventions artistiques dans les écoles et instituts médico-éducatifs. Le projet IMAdapt permettra également de réaliser des médiations thérapeutiques par l’art avec des enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme.
Par ailleurs, le projet intègre une dimension clinique innovante, puisque des essais seront menés par le CHU de Nice en EHPAD afin d’évaluer l’impact de ces interfaces sur la stimulation cognitive et auditive de seniors atteints de troubles auditifs.
Sélectionné par l’Académie d’Excellence 5 – Homme, idées et milieux d’Université Côte d’Azur, IMAdapt bénéficie d’un financement de 150 000 euros sur 3 ans, dans le cadre du Plan d’investissement France 2030. Ce soutien est attribué par l’État, à travers l’Agence Nationale de la Recherche, au titre de l’Initiative d’Excellence.