| Retour

L’art du miroir : « REFLET », le nouvel EP de Syka James

L’EP « REFLET » de l’auteure, compositrice, interprète Syka James est sortie le 14 octobre 2017, sur plus de 250 plateformes d’écoute et de téléchargement.
Soutenue par la Sacem (Aide à l’autoproduction 2017), Syka James présente son nouvel EP « REFLET » réalisé par Franck Lobielti (Ben Mazué, Charlie Winston).

REFLET (n.m)² (du latin reflectere, « réfléchir »)

Un reflet est une reproduction, une représentation. Représentation du « je », du « nous », du « vous », du « ils », du « tu », du « on ». Ce « on » est une incarnation, une imprégnation, une personnification. Personnifier c’est rendre singulier, unique, différent. Chaque reflet est différent mais universel, entre l’éphémère (lorsque l’on se regarde dans un miroir) et l’éternel (sujet décliner infiniment). Cet éternel est une quête. La quête c’est tout l’enjeu de REFLET, une quête humaine et artistique.

Mantra : « OSE LE BONHEUR, SOIS BIEN ET LIBRE ! »


Ses collaborations avec des musiciens tels que Ysabelle Arfi (Calogéro, Vincent Niclo, Serge Lama), Léa Vandenhelsken (Pascal Obispo), Yves Maillé (Chuck Berry), Nicolas Quéré (Zaz, Charlie Winston) et Mathieu Geghre (Laurent Lamarca), lui ont permis de franchir de nouvelles étapes artistiques.

« REFLET » peint en mots l’être humain, sa complexité, ses aspirations inavouées. Esquisse des sujets sensibles avec subtilité textuelle et diversités sonores. L’hypocrisie à travers chaleur et rythme, la jalousie par des touches hispaniques et urbaines, ou encore le narcissisme dans des nuances hip-hop et reggae. A la clé, musique organique et illustrative où chaque son est créé pour chaque mot : fidèle aux sens, aux sons de la vie. Les imperfections et les vices se colorent par une voix claire, des tonalités ethniques et urbaines.
« REFLET » inspire, réveille et interroge, ainsi « dis-toi pourquoi tu es là ? As-tu oublié de vivre ? »

Le public pourra très prochainement découvrir son nouveau spectacle à Nice et dans la région PACA : Elle fait sa première date de sortie
JEUDI 4 JANVIER au Diane’s - Bar à Potes
6 rue Saint-Vincent
06300 NICE
à partir de 20H

² Définition attribuée par SJ, LUDE et Tétra Production dans le but d’expliquer l’enjeu du projet et de faire appréhender les valeurs qu’il souhaite transmettre.

Artiste(s)

Syka JAMES

Syka James, c’est un peu l’histoire d’une envie, d’un désir de peindre le monde en mots, en musique, de créer l’alliance qui permettra de forger un univers sonore mêlé d’images pour dire la vie, les roses et les affres humaines Auteure, compositrice, interprète, musicienne, Syka James Un premier ep (...)

pub