Ce concours qui a pour objet de révéler le potentiel narratif du sonore, invite ses participants à réaliser un court- métrage, à partir de la seule écoute d’une création musicale originale, autour de la thématique 2024 : « Agir pour la paix et le développement durable », en lien avec l’Agenda 2030 de l’ONU et les trois priorités du réSEAU que sont l’apprentissage interculturel et du patrimoine, l’éducation au développement durable et l’éducation à la citoyenneté mondiale
Les prémices du concours
Créé en 2018 par l’Association La Semaine du Son, le concours scolaire international « Quand le Son Créé l’Image », de réalisation de courts-métrages à partir d’une bande musicale, s’adresse aux élèves du primaire au lycée, pour les sensibiliser à l’importance du son et de la musique. La catégorie spécialement dédiée aux écoles associées de l’UNESCO voit le jour en 2021, à la naissance du partenariat entre l’Unité du Réseau des écoles associées de l’UNESCO et l’Association La Semaine du Son.
Le Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) vise à « élever les défenses de la paix dans l’esprit » de ses élèves. Crée en 1953, c’est l’un des plus anciens et grands réseaux scolaires mondiaux. Il rassemble plus de 12 000 écoles dans 182 pays, de la maternelle au lycée. Il possède trois priorités : l’éducation au développement durable, l’éducation à la citoyenneté mondiale, l’apprentissage interculturel et du patrimoine ; et promeut les valeurs et principes de l’UNESCO : les droits fondamentaux et la dignité humaine, l’égalité des genres, la liberté, la justice et la démocratie, le respect de la diversité et la solidarité internationale.
La cérémonie 2024 « Quand le Son Créé l’Image » à Cannes
Un partenariat particulier a été mis en place en 2024 dans le cadre du concours « Quand le Son Créé l’Image » : grâce au dispositif Cannes Cinéphiles, la ville de Cannes accueillera le 16 mai prochain, la remise des prix suivie de la projection des vingt courts-métrages nominés, au sein du théâtre Alexandre III, durant le Festival de Cannes.
Cette année, c’est Rone, musicien français, compositeur césarisé et figure incontournable de la scène électronique française, qui a joué le jeu en composant « Kodama ».
Depuis 2021, plusieurs compositeurs de renom se sont succédé pour créer la bande musicale du concours « Quand le Son Créé l’Image ». (En 2021 : Philippe Rombi, en 2022 : Gabriel Yared et en 2023 : Ibrahim Maalouf).
Depuis 2021, ce concours international a su rassembler de manière significative des élèves du monde entier, membres du Réseau des écoles associées de l’UNESCO, autour d’une expérience artistique mais surtout collective :
Plus de 475 vidéos reçues, dont 210 pour cette édition 2024.
341 écoles participantes, dont 128 en 2024.
Écoles issues de 83 pays, dont 31 en 2024
La remise des prix 2024 se tiendra à Cannes Théâtre Alexandre III le jeudi 16 mai 2024 de 9h00 à 11h00.
Pour découvrir les 5 courts-métrages lauréats, sélectionnés par le jury présidé par Sobhi Tawil et composé de Christian Hugonnet, Rone, Aché Ahmat Moustapha, Anne Daroux, Nadia Bédar et Alix Grousset, cliquez ici.