Les deux artistes ont délibérément choisi de ne pas systématiquement « coller » à une musique « le » texte qui lui convient, communément admis, de la même époque, et dont l’auteur qui a forcément côtoyé le compositeur, a inspiré ce dernier pour sa pièce ! Non, ici un texte peut seulement suggérer, de près ou de loin, ou parfois même s’opposer à la musique qui va suivre, créant ainsi la rencontre de l’inattendu, le dialogue du dépassement… l’un révélant en quelque sorte les multiples plis et replis de l’autre.
Le public est invité à une « croisière » méditerranéenne, à travers la Grèce, l’Italie (Les collines d’Anacapri, Les danseuses de Delphes de Debussy, la Barcarolle de Chopin), et les côtes normandes (La cathédrale engloutie du même Debussy).
En préambule du spectacle, un large extrait sera lu de « La Parole de l’eau » de Bachelard, questionnement philosophique, entrecoupé au piano de très brèves allusions improvisées ici et là aux musiques qui vont suivre, ou celles, à regret, que l’on n’entendra point, en guise d’échantillons sonores tournant dans l’air du soir, comme dirait Baudelaire…
Programme
Gaston BACHELARD La parole de l’eau (l’Eau et les Rêves )
- SCHUBERT-LISZT Le meunier et le ruisseau (La Belle Meunière)
Henri de RÉGNIER Odelette (Les jeux rustiques et divins)
- LISZT Sonnet de Pétrarque n°104
Charles BAUDELAIRE Élévation ( Les Fleurs du mal)
- CHOPIN Étude n°13
Paul VERLAINE Mon rêve familier (poèmes saturniens)
- DEBUSSY Danseuses de Delphes (Préludes, livre 1)
Charles BAUDELAIRE Moesta et Errabunda ( Les Fleurs du mal)
- DEBUSSY Les collines d’Anacapri (Préludes, livre 1)
HOMERE Le radeau d’Ulysse (Odyssée)
- DEBUSSY La cathédrale engloutie (Préludes, livre 1)
Victor HUGO Océano Nox
- CHOPIN Étude n°12 « La révolutionnaire »
Alfred de MUSSET Dans Venise la rouge
- CHOPIN Barcarolle op.60
Guillaume APOLLINAIRE Vitam Impendere Amori (Alcools)
- CHOPIN Étude n° 5
Paul VERLAINE Écoutez la chanson bien douce (Sagesse)
- SCHUMANN Abends (Fantasiestücke op 12)
Rainer-Maria RILKE Petite cascade (Les quatrains valaisans)
- SCHUMANN Aufschwung (Fantasiestücke op 12)
Alphonse de LAMARTINE Le Lac (Méditations poétiques)
- DEBUSSY Clair de lune (Suite bergamasque)
Ce programme est conçu comme un spectacle entier, sans entracte, et sans applaudissements jusqu’à la fin.