| Retour

Avec la Coopérative, ça bouge et ça swingue

La vie musicale de la Côte d’Azur a franchi un nouveau cap, l’an passé, suite à la création de la coopérative, une association musicale. Forte d’un premier bilan annuel satisfaisant, elle a obtenu la reconduction du marché relatif au développement de la salle 700 en 2012.

L’équipe de la Coopérative
DR

Les principaux acteurs des musiques actuelles sur la Côte d’Azur se sont rassemblés, le mercredi 22 février, autour d’une table ronde organisée par la Coopérative. Cette réunion a permis de faire le point sur le bilan de la première année d’exercice et les projets à venir pour 2012. Sept structures professionnelles du monde musical se retrouvent et partagent une même philosophie : la promotion des musiques actuelles. Une association d’idées et de savoir-faire. Telle est la quiddité de la Coopérative. Ainsi, en 2011, Image Publique,
Imago Production, Label Note, Olodum, Panda 06 Production, Fonetiq et S4Co ont décidé de se réunir dans une même association. Leurs activités et spécialités dans leurs domaines respectifs (expertise solide et élargie) a permis à la Coopérative de remporter le marché de la ville de Nice en 2011 : la tentative de redynamisation de la Nikaïa Live (ex-Salle 700). Pour la réalisation de ce marché, l’association a été attentive à offrir l’accès de ce dispositif à l’ensemble des structures ayant formulé la demande, et à imposer la diffusion de premières
parties locales sur chacun des concerts.

Un projet ambitieux

Sous l’impulsion de Marc Toesca, fraîchement arrivé, la création d’une web radio figure parmi les projets phares de la Coopérative pour 2012. Un outil qui pourrait favoriser l’éclosion des musiques actuelles (soutien de la création locale et promotion de l’actualité culturelle azuréenne). Grâce à l’opération esprit musique montée par la Caisse d’Epargne, en collaboration avec la FNAC, le Nikaïa Live est inscrit dans un réseau national de plus de 50 salles. Un dispositif qui a permis, à la Coopérative, de présenter des artistes azuréens en développement comme Hannah et Ma Saïsara. Elle s’est vue confier l’organisation artistique et logistique du Off du Nice Jazz Festival 2011. A cette occasion, le public niçois a pu découvrir neuf groupes lors de cinq soirées gratuites place Masséna.

Casting Alléchant

De mars à mai, la Coopérative propose aux azuréens de nombreux rendez-vous musicaux, dans la salle du Nikaïa Live. Cinq dates au total. Une nouvelle qui ravira les amateurs des musiques actuelles. Les Grandes Gueules, le 2 mars, Aba Shanti I, le 17 mars, Inna Modja, le 23 mars, R.Wan, le 4 mai, Danton EEprom, le 12 mai. Et bien d’autres encore… Une programmation de groupes de musiques actuelles en tout genre (jazz, hip hop, blues, indie rock, reggae, électro…). Pas de doute, la crème des musiques actuelles sera au Nikaïa Live.

Artiste(s)