| Retour

Fin de cet événement Janvier 2017 - Date du 19 janvier 2017 au 20 janvier 2017

Inouïs 2017 du Printemps de Bourges : Auditions régionales Paca / Corse

Du 10 janvier au 4 février 2017, 27 salles dans toute la France, accueilleront les auditions régionales des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Tous les styles musicaux seront représentés : Rock, Chanson, Hip Hop, Electro,... De nombreux professionnels se mêleront au public pour découvrir et écouter en live ces 150 jeunes artistes dont 32 d’entre eux seront choisis pour représenter leur région lors de la prochaine édition du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, sous le label Les iNOUïS, du mardi 18 au 23 avril 2017.

Les 28 et 29 novembre derniers, s’est réuni le jury régional PACA, composé de professionnels du secteur pour choisir parmi les 185 candidatures déposées cette année en région, les 9 groupes qui participeront aux auditions régionales en live : les jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2017 au Poste à Galène à Marseille.

Venez nombreux écouter les auditions régionales PACA / CORSE les 19 et 20 janvier à Marseille !

JEUDI 19 JANVIER
> 19h30, Entrée libre sur invitation
- JEANNE (CHANSON)
- KEMMLER (HIP-HOP)
- POTOCHKINE (ELECTRO)
- ONEFOOT (ELECTRO)

VENDREDI 20 JANVIER
> 19h30, Entrée libre sur invitation
- BOREAL WOOD (ROCK)
- MATHILDE FERNANDEZ (CHANSON)
- KING KRAB (POP)
- FUZZCAKE (ROCK)
- BAJA FREQUENCIA (WORLD)

Depuis 1985, Le Printemps de Bourges s’est doté d’un dispositif national et original de repérage et de sélection de jeunes artistes en rock, chanson, électro et hip hop : Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

Depuis 31 ans, ce réseau unique iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’appuie sur 28 antennes territoriales et francophones qui, toute l’année, explorent leur territoire pour dénicher les talents de demain comme Christine and The Queens, Fakear, Feu ! Chatterton, Thylacine, François & The Atlas Moutains, Hyphen Hyphen, Odezenne, The Liminanas, Grand Blanc, La Fine Equipe, Petit Biscuit, Killason, Last Train, Radio Elvis, Nusky & Vaati,Fishbach, ...

Chaque année, un appel à candidatures est lancé et ce sont ainsi près de 3500 artistes qui s’inscrivent et une trentaine d’élus qui se produisent sur les scènes du Printemps de Bourges.

À l’issue du festival, Le Printemps de Bourges récompensera les iNOUïS par deux prix :
- Le Prix du Printemps de Bourges-iNOUïS
- Le Prix du jury-iNOUïS
Ces prix seront remis par un jury de professionnels présidé par un artiste.
L’aventure des iNOUïS se poursuit au-delà du Printemps de Bourges avec la participation des lauréats à différents événements : au Festival Les Nuits Botanique 2017 ou 2018, au Festival d’été de Québec 2017, au Festival Fnac Live 2017, à la Tournée des iNOUïS à l’automne 2017 et au MaMA 2017. Pour le
Prix du Printemps de Bourges-iNOUïS, les lauréats participeront aussi au Printemps de Bourges 2018 ou 2019 (selon l’actualité du groupe/artiste).
Parce qu’au-delà de la performance des artistes distingués par le jury, l’enjeu est de dessiner les belles saisons à venir de la musique et de donner un élan décisif à des jeunes carrières.

En région PACA, l’antenne est nouvellement représentée par Romuald Sintes de Transfuges et Frédéric André de Comparses Et Sons, et elle est portée par le PAM représenté par son Président Olivier Corchia.

Romuald Sintes (Transfuges / Direction)
Transfuges est une structure de production musicale et audiovisuelle ainsi qu’une agence de création visuelle. Sous l’impulsion de ses co-fondateurs : Romuald Sintes, Jimmy Baixas et Bruno Mathé, l’agence marseillaise Transfuges se spécialise dans la production audiovisuelle appliquée aux musiques actuelles. En plus d’une activité de production d’artistes évoluant dans un univers pop, Transfuges élabore des esthétiques visuelles, réalise des vidéos et plus globalement coordonne la direction artistique de divers acteurs du secteur culturel et musical.

Frédéric André (Comparses Et Sons / Membre fondateur - Programmateur)
Comparses Et Sons est une structure de diffusion de musiques actuelles créée en 2004 et basée à Aix-en- Provence. Son activité rayonne sur Aix-en-Provence, le Pays d’Aix et Marseille et s’attache à promouvoir les musiques afro-américaines (hip-hop, soul, funk, reggae, world, jazz...). La programmation se veut singulière et exigeante et est devenue, au fil des années en grande partie internationale, tout en cherchant à mettre en lumière les groupes régionaux.
Contact ANTENNE : antennepdbpaca@gmail.com

LE PAM
(Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en région Paca)
Le PAM oeuvre à la structuration et au développement de la filière musicale en région et fédère les professionnels du secteur dans les champs du spectacle vivant, de la musique enregistrée, de l’édition musicale et de l’innovation numérique.
Le PAM est le fruit de la rencontre de deux réseaux en région : PHONOPACA (Fédération de labels indépendants) et le TRëMA (Réseau des Musiques Actuelles). Il représente + de 80 lieux de diffusion et structures de production, + de 700 artistes accompagnés en région et couvre 6 départements (04, 05, 06, 13, 83, 84).
Contact
Facebook : www.facebook.com/13PAM/

INFOS PRATIQUES

Dès 19h30 au Poste à Galène – 103 rue Ferrari – 13005 Marseille
Concerts gratuits sur invitation à retirer sur Digitick.com :
> Invitation Jeudi 19 Janvier : https://goo.gl/ekGhjf
> Invitation Vendredi 20 Janvier : https://goo.gl/wW2dwq

Artiste(s)

Baja Frequencia

Membre éminent du Massilia Hi-Fi et de la scène Global Bass marseillaise, Goodjiu & Azuleski jouent l’association de bienfaiteurs sonores et d’agitateurs de dance-floors en embrasant les pistes de Nueva Cumbia, de Dub Digital, de Moombahton (mêlant électro au reggaeton) et de Tropical Bass. (...)

pub

Jeanne

Évoquer Jeanne c’est d’abord imaginer l’innocence d’une enfant qui s’évadait avec son violon. Une candeur qui savait déjà transporter ses premiers spectateurs à travers les notes. Mais raconter Jeanne, c’est aussi conter l’artiste en devenir. Celle qui troquait son instrument à cordes frottées pour, à 16 (...)

pub

Mathilde FERNANDEZ

Performeuse, pianiste et chanteuse, la baroque Mathilde fait grincer le parquet du genre lyrique tout en chatouillant la variété. D’origine catalane et polonaise, la Niçoise absorbe les langues sans les parler, elle intègre avec une facilité déconcertante les sonorités de l’hébreu, de l’allemand ou (...)

pub

ONEFOOT

Onefoot crée avec élégance une jonction entre jazz « youth oriented » (GoGo Penguin, Portico, Tigran...) et électro 80’s, post-dubstep et musiques de jeux-vidéos (interprétée grâce à la Sega SID Mekto-System, synthétiseur home made bidouillé sur la base d’une Sega Master System et de puces de Commodore 64). (...)

pub