| Retour

"Allo Balthazar", swing revival !

Sous les dehors vintage de sa pochette, le nouveau disque de Romane et Bouvelle est leur petit dernier. Un retour aux sources du musette ? Pas tout à fait. Il ne s’agit pas de tomber dans la nostalgie, car ces deux brillants musiciens dépoussièrent, en y ajoutant le swing, les plus belles ballades et les plus célèbres valses du vieux Paris.

Les mélodies swing musette et valse manouche sont habillées de violon, de guitare et de contrebasse par les musiciens du groupe « Pommes de ma douche » que sont Mathieu Chatelain, Laurent Zeller, et Laurent Delaveau.


Une pétulante pin up, armée d’un combiné de téléphone, s’offre à la convoitise publique, et l’évocation de Pigalle et de l’église du Sacré- Coeur donne à la pochette un air un petit peu hors du temps, mâtiné de chic et de glamour. Allo Balthazar, (titre du disque), sera aussi bien troussé que la demoiselle en bas résilles, aussi pétillant que l’image de la bouteille de champagne dans son seau le laisse espérer. Si ce design façon affiche des années 40 ne dément pas la France populaire, il n’annonce pas non plus l’entrée dans la modernité que l’esprit de ce swing d’autrefois opère pour nos oreilles contemporaines. Les standards et compositions qui le peuplent offrent un voyage swing dans le vieux Paris autour de balades et de valses joyeuses et enivrantes, un répertoire, on s’en doute bien choisi dans un patrimoine solide et durable.

Une déferlante de douze pistes dans lesquelles les cordes frottent, l’accordéon souffle et où le jazz et la java s’encanaillent.

Romane et Bouvelle, respectivement grand rénovateur du swing manouche et prodige de l’accordéon, sont tous deux ce qu’on appelle des monstres, chacun dans leur genre. Leur contribution réciproque dans le domaine de la musique donne le vertige. Leur rencontre devait se faire autour d’un disque, c’est pour eux une première. Le premier, héritier de Django en ligne à peu près droite, puisqu’il n’est de la famille que musicale, le second champion du monde d’accordéon qui revendique la paternité de Jo Privat comme enfant naturel, dont la légitimité s’est établie par la musique.
Des gages de plaisirs infinis pour tout le monde et les puristes en premier…

Artiste(s)

Romane et Bouvelle

Le Romane et Eric Bouvelle Quintet est la rencontre de deux univers : celui du jazz avec l’héritier de Django Reinhardt, et celui du musette avec l’héritier de Jo Privat. Il invite à un voyage Swing et Valse dans un répertoire fait de standards et de quelques compositions des deux fins mélodistes, (...)

pub