| Retour

5e édition du NICE CLASSIC LIVE du 16 juillet au 09 août 2022

Pour sa 5ème édition, le festival reprend sa forme initiale au cœur du Cloître du Monastère de Cimiez, venant offrir un splendide écrin sonore. La programmation imaginée par Marie-Josèphe Jude se déroule autour de la nature.

L’ouverture se fera sous les hospices de l’Orchestre Philharmonique de Nice dirigé par Jean-François Heisser. Vous retrouverez également les artistes tels que Michel Béroff, Gilles Apap, Anne Quéffelec, François-Frédéric Guy, François Chaplin, Stéphanie-Marie Degand, Marianne Denicourt, Neïma Naouri, etc qui viendront nourrir cette aventure musicale, ainsi que le Jazz, et de très jeunes artistes auxquels Marie-Josèphe Jude souhaite offrir une "Scène tremplin"... si nécessaire à toute jeune carrière promise au plus bel avenir.

Quelques temps forts

SAMEDI 16 JUILLET 2022 - Hommage à Jacques Taddeï

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE NICE
Jean-François Heisser, direction
Michel Béroff, Marie-Josèphe Jude, pianos
Marc Coppey, violoncelle

Un organiste, un musicien, une intelligence et un bâtisseur : tel était Jacques Taddeï, créant le Conservatoire de Rueil-Malmaison, innovant le Festival d’Art Sacré de Paris et fondant le Concours d’orgue de la Ville de Paris. Il a aussi œuvré aux destinées du Conservatoire National de Région de Paris, insufflé un nouvel avenir au Musée Marmottan, et pérennisé l’immense héritage de l’Académie Internationale de Nice de 1991 jusqu’à sa mort. C’est ça, un bâtisseur.

Jacques Taddeï n’était pas seulement organiste, il était pianiste également - cultivant une amitié indéfectible avec Brigitte Engerer. Et c’est à lui que l’on doit la présence de cette immense dame du piano au sein de notre Académie, jusqu’à leur disparition commune en 2012. Brigitte a son nom associé au jardin qui jouxte le Cloître ; Jacques voit le sien honorer le jardin qui prolonge celui de Brigitte. Unis dans la musique, unis en cette Académie, unis par les jardins qui se succèdent, ils sont à nouveau réunis en ce Festival 2022 qui célèbre le 10ème anniversaire de leur disparition.

Francis POULENC
Concerto pour 2 pianos

MERCREDI 20 JUILLET 2022 - Une lueur pour la fin du temps - CONCERT TREMPLIN : JEUNES TALENTS

- 19H ENTRÉE LIBRE
Concert Tremplin : jeunes Talents
Loann Fourmental, piano

- 21H Quatuor pour la fin du Temps (sur réservation)

Claire Désert, piano
Pierre Génisson, clarinette
Philippe Graffin, violon
Yi Bing Chu, violoncelle

Presque 2 ans avant la rafle du Vel d’Hiv, Olivier Messiaen - alors prisonnier au Stalag VIII de Görlitz, et guidé par l’Apocalypse de St-Jean - compose un quatuor dans une nomenclature inhabituelle : 1 piano, 1 violon, 1 violoncelle et 1 clarinette... Cet assemblage n’était pas vraiment un choix, mais plutôt le résultat d’une contrainte (Messiaen ne pouvait que s’accommoder des instruments dont jouaient les musiciens prisonniers avec lui).

Génie inouï de Messiaen : son langage immatériel, dans cet écrin diaphane, transcende la contrainte en une parure évidente. Il s’agit déjà d’un éclair sur l’Au-delà...

Olivier MESSIAEN
Quatuor pour la fin du Temps

MARDI 02 AOÛT 2022 - NUIT DU PIANO - RECITAL A 4 MAINS

- NUIT DU PIANO
19H (Sur réservations)

Il faut croire que les pianistes s’ennuyaient à toujours être seul... Alors, ils ont fini par s’asseoir l’un à côté de l’autre, mélangeant leurs mains et leur respiration. La musique pour piano à 4 mains représente aussi une forme d’art extrêmement sophistiquée : 2 pianistes donnant l’illusion de n’être qu’un.

Jacques Rouvier et Kateryna Diadiuva se "mélangent" depuis si longtemps... qu’ils n’ont plus à nous convaincre de l’évidence de leur intimité.

Franz SCHUBERT
Fantaisie en fa mineur, D.940
Johannes BRAHMS
Danses hongroises
Gabriel FAURÉ – André MESSAGER
Souvenirs de Bayreuth
Camille SAINT-SAËNS
Carnaval des animaux

- RECITAL A 2 PIANOS

21H (sur réservations)

Pascal Rogé, piano
Barbara Binet, piano

Parfois aussi, chacun des 2 pianistes retrouve son propre instrument. Ils ne se quittent pas du regard pour autant, et s’ajoutent même un exploit supplémentaire : 2 pianistes et 2 instruments qui se doivent de n’être qu’un.

C’est l’art de la fusion, l’art aussi du piano "orchestral", les 2 claviers décuplant l’espace sonore au point de transgresser toute limite. La sonate de Poulenc est injustement méconnue : profitons de cette soirée pour découvrir ce trésor...

Wolfgang Amadeus MOZART
Sonate pour 2 pianos, K.448
Francis POULENC
Sonate pour 2 pianos
Sergueï RACHMANINOV
Suite n° 1 « Fantaisie-Tableau »

Découvrez la programmation complète PAR ICI

Artiste(s)