
A l’origine de ce projet, la rencontre des ambitions de deux hommes : Jean-Marie Rausch,
ancien maire de Metz et Président de la Communauté d’Agglomération qui souhaite dynamiser
l’image de sa ville, et Jean-Jacques Allaigon, le Président du Centre d’art et de culture
Georges Pompidou à Paris, qui ambitionne de créer une antenne de cette institution nationale
en Province. Le fort engagement des collectivités territoriales, de la région Lorraine et du
département de la Moselle ont également largement contribué au choix de Metz comme ville
d’accueil de ce projet ambitieux.
Si le Centre Pompidou-Metz n’est pas l’unique projet de cette envergure à avoir été entrepris
dans le domaine culturel, il est en revanche le seul à avoir abouti aussi rapidement. Une
période de sept années seulement pour réaliser un équipement de cette ampleur pour un coût
de 72 M€ constitue la preuve d’une volonté politique unanime tant à l’échelon local que
national et d’un engagement indéfectible de l’ensemble des partenaires ayant permis de
surmonter les difficultés inhérentes à des projets de cette importance. Sans oublier l’énergie,
la compétence et la passion jamais démenties de l’équipe du Centre Pompidou-Metz, sans qui
le projet n’aurait pu aboutir.
La particularité du Centre Pompidou-Metz réside dans le développement dans le domaine
culturel d’un partenariat tripartite inédit. En effet, bien qu’il ne soit pas le premier
établissement public de coopération culturelle (EPCC) issu du dispositif de la loi de 2002, le
Centre Pompidou-Metz n’en est pas moins unique, dans la mesure où il est le seul EPCC
associant à l’État et aux collectivités locales, un établissement public national : le Centre
Pompidou. Il initie ainsi l’élargissement des partenariats culturels aux établissements publics
nationaux. Le fait d’avoir créé une personne morale, en l’occurrence un EPCC, traduit par
ailleurs la volonté de rompre avec les modes traditionnels de gestion des musées tout en
introduisant la souplesse d’organisation, de fonctionnement et de gestion qui faisait défaut aux
autres structures existantes.
Ce bâtiment qui, de par son originalité et sa conception, est incontestablement un chef
d’oeuvre d’architecture, symbolise aujourd’hui une décentralisation réussie d’un concept
culturel pluridisciplinaire unique. La notoriété de Metz, de son agglomération et de la région
a pleinement profité de l’ouverture du Centre Pompidou-Metz avec, à la clef, des retombées
touristiques et économiques indéniables.
C’est dans ce contexte que La Revue Lamy Collectivités territoriales (RLCT), éditée par Wolters
Kluwer France, présente dans son numéro de février un dossier spécial consacré à cet exemple
de décentralisation culturelle réussie. Ce dossier complet donne la parole à de nombreux
experts dont le point de vue est appuyé par le témoignage des acteurs clés à l’origine de ce
projet.
AU SOMMAIRE DU DOSSIER SPECIAL
– « Décentralisation culturelle : le centre Pompidou-Metz »
Le Centre Pompidou-Metz : étapes d’une coopération aboutie
Par Pascal Keller, secrétaire général adjoint du CP-M
– Entretien avec Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole
et maire de la commune de Montigny-Lès-Metz
– Entretien avec Laurent LE BON, Directeur du Centre Pompidou-Metz
– Prélude à une décentralisation culturelle réussie
Par Jean-Marie Rausch, ancien sénateur-maire de Metz
– Le Centre Pompidou-Metz, première décentralisation d’un établissement public national culturel
Par Claudie Weisse-Marchal, Maître de conférences en droit public à l’Université Paul Verlaine de Metz