| Retour

Sylvette, la muse de Picasso à Vallauris le 22 juin

En 1954, une jeune fille de dix-neuf ans du nom de Sylvette David est entrée dans la vie d’un des plus grands artistes peintre du XXème siècle du nom de Pablo Picasso. Séduit par sa beauté craintive, de tous les modèles qui marqueront la vie du peintre, Sylvette restera à tout jamais dans son histoire comme sa muse la plus énigmatique.

A l’époque, tout le monde se demandait qui était cette jeune fille qui inspirait tant Picasso. Même les médias critiquaient le peintre en écrivant mille sujets de contestations sur ses œuvres. Pourtant, le volume de ses peintures ou autres sculptures faites en son hommage sont incomparables
du vivant de l’artiste. Picasso réalisera de Sylvette plus de 50 portraits qui sont exposées dans les plus grands musées à travers le monde, ou collections privées.

LA RENCONTRE EN 1954...

Sylvette qui habitait depuis peu à Vallauris, ne savait rien de Picasso, sauf qu’il était un peintre local. Elle n’imaginait pas avoir comme voisin un artiste de renommée mondiale. Chaque jour elle passait devant l’atelier de peintre comme une simple élégante, avec sa queue de cheval portée très haute
dans le cou ; c’est précisément cette queue de cheval qui fascina Picasso. Assise sur une terrasse avec des amis, elle entendit le peintre gesticuler derrière le mur de son atelier avec un croquis qui la représentait ; peinte avec son cœur. Il la choisira comme modèle.

Aujourd’hui, alors que son histoire avec Pablo Picasso a été un peu oubliée, Sylvette nous parlera en exclusivité de cette rencontre qui bouleversa sa vie.

Alors qui est Sylvette David ? Et pourquoi Picasso l’a-t-elle choisie ? Que lui est-il arrivé par la suite ?

Conférence et rencontre, le Samedi 22 juin 2019 à 10h30 au château-musée de Vallauris, en présence de Sylvette David, suivi de la dédicace du livre de Jean-Paul Fouques et de Joël-Claude Meffre.

Artiste(s)