| Retour

Fin de cet événement Mai 2015 - Date du 13 avril 2015 au 21 mai 2015

Prix littéraire : 8 livres sélectionnés pour le prix Nice Baie des Anges !

Présidé par Franz-Olivier Giesbert, ce jury de sélection réunit les écrivains, Paule Constant, Irène Frain, Aurélie Hustin de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gag, Conseiller municipal à la Ville de Nice, délégué au patrimoine historique, à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, au théâtre, et à la langue niçoise et Nicolas Galup, rédacteur en chef à Azur TV.
Un jury de dix lecteurs, amoureux des livres et des mots, sera associé aux délibérations.

Le lauréat sera annoncé le jeudi 21 mai 2015 et se verra décerner son prix par Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, en ouverture de la 20e édition du Festival du Livre de Nice (5, 6 et 7 juin 2015).

Les 8 livres sélectionnés

- Le Voyant, Jérôme Garcin (Gallimard) : sélection de Franz-Olivier GIESBERT
- Le Maître, Patrick Rambaud (Grasset) : sélection de Paule CONSTANT
- L’Expérience, Christophe Bataille (Grasset) : sélection d’Irène FRAIN
- L’Ecrivain National, Serge Joncour (Flammarion) : sélection de Laurent SEKSIK
- La porte du Secret, Christel Noir (Héloise d’Ormesson) : sélection de Didier Van CAUWELAERT
- Une vie à soi, Laurence Tardieu (Flammarion) : sélection d’Aurélie HUSTIN de GUBERNATIS
- Bravo, Régis Jauffret (Le Seuil) : sélection de Nicolas GALUP
- La Joie, Charles Pépin (Allary) : sélection de Jean-Luc GAG

Le Voyant, Jérôme Garcin (Gallimard) : sélection de Franz-Olivier GIESBERT

Résumé : Jérôme Garcin dresse dans son roman le portrait de Jacques Lusseyran, écrivain-résistant Français : né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, arrêté en 1943 et déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient « The Blind Hero of the French Resistance ». Il meurt, dans un accident de voiture à l’âge de quarante-sept ans.

Le Maître, Patrick Rambaud (Grasset) : sélection de Paule CONSTANT

Résumé : Le roman se déroule dans la Chine du Vème siècle avant J-C. Avec son immense talent, Patrick Rambaud nous conte la vie d’un enfant, curieux, libre, attentif à la vie ; bientôt inventif et sage ; au plus près du peuple. Il deviendra le plus grand philosophe chinois, Tchouang Tseu. Un destin inouï, à mi-chemin de la fable et de la philosophie. On rit, on apprend, on découvre, on s’étonne, dans ce monde dont le vrai prince est un philosophe...

L’Expérience, Christophe Bataille (Grasset) : sélection d’Irène FRAIN

Résumé : Avril 1961, dans le désert algérien. A trois kilomètres de ce point inconnu, une tour de cinquante mètres porte une bombe atomique. Le jeune soldat qui parle, accompagné d’une petite patrouille, participe à une expérience. Il est un cobaye. C’est cette zone d’intensité extrême que nous livre Christophe Bataille. Face à l’histoire et à la mort, il reste les mots, les sensations, la douceur du grand départ puis la lumière.

L’Ecrivain National, Serge Joncour (Flammarion) : sélection de Laurent SEKSIK

Résumé : Le jour où il commence sa carrière d’écrivain à Donzières, petite ville du centre de la France, Serge découvre dans la gazette locale qu’un certain Commodore, maraîcher à la retraite que tous disent richissime, a disparu sans laisser de traces. On soupçonne 2 jeunes, Aurélik et Dora, de l’avoir tué.
Mais, ce qui fascine le plus l’écrivain, c’est une photo : celle de Dora dans le journal. Dès lors, cet « écrivain national » va enquêter à sa manière.

La porte du Secret, Christel Noir (Héloise d’Ormesson) : sélection de Didier Van CAUWELAERT

Résumé : Marie, jeune femme pétillante, a hérité de la librairie de son grand-père Samuel, qui l’a élevée. Lors d’un week-end à la campagne chez son amie Margaux, elle fait la rencontre de Josh, charmant scénariste franco-américain. Si l’attraction est immédiate, Marie, trop souvent déçue, s’interdit de rêver à une histoire d’amour. Quant à Josh, veuf depuis trois ans, il vit prisonnier du fantôme de sa femme, Hélène. Leurs chemins semblent se séparer. Mais c’était sans compter sur l’apparition d’Éloïse... l’ange gardien de Marie, bien décidée à l’aider.

Une vie à soi, Laurence Tardieu (Flammarion) : sélection d’Aurélie HUSTIN de GUBERNATIS

Résumé : Une exposition de photos de Diane Arbus crée un choc chez Laurence Tardieu. Issue, comme la photographe, d’un milieu aisé, elle a, comme l’artiste américaine, tout sacrifié à sa vocation. Réflexion artistique et fragments autobiographiques s’entrelacent dans ce beau récit mélancolique où la narratrice revisite son histoire personnelle et familiale à la lumière de celle de Diane Arbus, jumelle soudain découverte.

Bravo, Régis Jauffret (Le Seuil) : sélection de Nicolas GALUP

Résumé : Bravo, cette collection de nouvelles de Régis Jauffret est ¬labellisé roman car pour lui, c’est davantage qu’une simple addition de récits. D’une nouvelle à l’autre, c’est une dynamique qui se met en place, un univers qui s’installe, une galaxie nouvelle qui se déploie. Une œuvre au noir où se reconnaît d’emblée, et se démultiplie au fil des pages, l’empreinte particulière de l’auteur.

La Joie, Charles Pépin (Allary) : sélection de Jean-Luc GAG

Résumé : C’est l’histoire d’un homme jeune, Solaro, un être lumineux pour qui tout est heureux ; non qu’il ait de la veine (au contraire !), mais parce que le monde est comme il est, recelant ce qu’il faut de beauté, de bonté, de vérité. Le monde est ce qu’il est. Pourquoi en changer ? Ne devrait-on pas changer notre regard sur le monde ? Charles Pépin déploie dans ce roman, cette philosophie stoïcienne, comme l’étendard de la liberté.

LE JURY

 ? Franz Olivier GIESBERT, Président du Jury : journaliste, biographe et romancier. Directeur de rédaction au Nouvel Observateur, puis au Figaro et finalement PDG de l’hebdomadaire Le Point depuis 2003. Depuis septembre 2010, il présente Semaine critique ! sur France2 tous les vendredi soirs. Il entretient des relations d’amitié avec plusieurs grand écrivains : Julien Green, Michel Tournier, Norman Mailer et Jean-Marie Le Clézio. Il a reçu le Prix Renaudot en 2007. Son dernier livre : L’amour est éternel tant qu’il dure, en 2014 ; où l’amour court, meurt, renaît, élève ou démolit, sautant sans cesse d’un être à l’autre.

 ? Paule CONSTANT : écrivain, a reçu le prix Goncourt en 1998 pour Confidence pour confidence. Elle a passé une grande partie de sa vie à l’étranger, notamment en Afrique, Asie et en Amérique du Sud. Professeur des Universités, elle vit aujourd’hui à Aix-en-Provence où elle enseigne la Littérature française aux étudiants étrangers Elle a fondé et préside le Centre des Ecrivains du Sud - Jean Giono qui organise des rencontres littéraires. Son dernier livre : C’est fort la France !, en 2013 ; où une romancière reçoit une lettre lui reprochant de s’être moquée, dans son dernier livre, des charmes de la vie coloniale.

 ? Irène FRAIN  : romancière et historienne parmi les plus lues du grand public, elle est membre fondateur, en, 2005 du Women’s Forum for the economy and Society (forum apolitique et indépendant dont l’ambition est de promouvoir la vision et l’influence des femmes sur les enjeux économiques et sociétaux majeurs). On note dans son œuvre, deux courants profonds : une passion pour les enjeux inhérents à la condition féminine et une prédilection pour l’Orient -les deux se recoupant souvent. Son dernier ouvrage : Sorti de rien, en 2013

 ? Laurent SEKSIK  : médecin et écrivain, né à Nice en 1962. Après ses études médicales, il devient Interne des Hôpitaux. Dans le cadre de sa spécialisation en Radiologie, il est nommé Assistant à la Faculté de Paris. Il publie en 1999, son premier roman Les Mauvaises Pensées, puis son deuxième roman en 2004, La Folle Histoire, Prix Littré. Il devient successivement rédacteur en chef du Figaro étudiant, éditeur aux éditions Lamartinière, rédacteur en chef du Bateau-Livres.
Critique littéraire au Point, il anime, durant 3 ans, l’émission littéraire d’I-Télé, Postface’.Depuis 2006, Laurent Seksik se partage entre médecine et littérature. Son dernier roman : Le cas Eduard Einstein en 2013 ; où il lève le voile sur les drames familiaux du génial physicien Albert Einstein.

 ? Didier VAN CAUWELAERT : écrivain, né à Nice en 1960, il débute l’écriture à sept ans. Malgré l’obtention de divers prix tout au long de sa carrière, on retient principalement le Prix Goncourt en 1994 pour Un aller simple. Il possède une œuvre riche en ouvrages, une petite vingtaine de romans, quelques pièces de théâtre et écriture de spectacles musicaux. Ses ouvrages abordent, pour la plupart, la reconstruction d’être humains en difficultés, en souffrance. Son dernier livre : Le principe de Pauline en 2014. Pauline travaille dans une parfumerie et aide Mme Voisin, la libraire. Elle aime Maxence, ex-chauffeur du président du Conseil général mais incarcéré car il n’a pas voulu « charger » son employeur dans une sombre affaire de pots de vin dont la politique est friande.

 ? Aurélie HUSTIN DE GUBERNATIS  : Lauréate du Prix Nice Baie des Anges en 2011. Elle n’est pas tombée tout de suite dans la littérature. Elle commence des études de droit à Lille, les poursuit à Nice et les termine à Aix en Provence, loin de la où elle a grandi, les Ardennes. Elle décroche le Diplôme Supérieur du Notariat à 24 ans, et pour elle, sa carrière est tracée. Elle mettra deux ans pour écrire son premier roman « Le Gardien du Crâne de Cristal ». Le plaisir d’écrire devient une révélation et l’accueil du public la conforte, elle passe le pas et cesse ses fonctions de notaire en juillet 2010. Elle profitera de cette nouvelle liberté pour écrire son deuxième roman « 2012 – Les Gardiens du Temps » publié en 2011 chez Plon.
Elle organise et anime, depuis deux ans, les Jeudis littéraires, un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, dans la bibliothèque Louis Nucéra.

 ? Nicolas GALUP : rédacteur en chef à Azur TV.

 ? Jean-Luc GAGLIOLO : Conseiller municipal, délégué au Patrimoine, à la Lutte contre l’illettrisme, au Théâtre, à la Culture et à la langue niçoise.

Artiste(s)