| Retour

Fin de cet événement il y a 2 mois - Date du 30 juin 2021 au 25 juillet 2021

Partir en Livre 2021 : Focus sur les événements dans les Alpes-Maritimes

La 7e édition de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, se déroulera du 30 juin au 25 juillet 2021 partout en France

Organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ), Partir en Livre est la première manifestation qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes, sur tout le territoire. Unique en son genre, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire.

CNL / Illustration : ©Soledad pour Partir en Livre 2021 / Design : Iceberg

Gratuit et pour tous les publics, Partir en Livre rassemble et soutient plusieurs milliers d’initiatives : rencontres avec des auteurs, parc d’attractions littéraires, activités de plein air, lectures immersives, initiations au « booktube », performances, rencontres avec des autrices et des auteurs, ateliers d’illustration et d’écriture, concerts dessinés, expositions, bibliothèques de plage, radios littéraires, jeux de piste, chasses aux livres… et des milliers de Chèque Lire offerts.

Pour la première année, Partir en Livre se dote d’un thème, « Mer et merveilles », qui résonne avec le coeur de la manifestation : celle d’une grande fête estivale, touchant toutes les générations, et en particulier les plus jeunes ; mais aussi à toutes les préoccupations actuelles autour de l’écologie et des migrations qui résonnent particulièrement pour un public adolescent engagé.

Pour cette 7e édition, la grande fête du livre pour la jeunesse s’organise autour de temps forts et de milliers d’événements gratuits, pour tous

Les deux temps forts dans les A-M

Tende (06) - Petits passeurs d’humanité
Du 12 au 18 juillet
Vallée de la Roya

Après les ravages de la tempête Alex, le besoin de propositions culturelles est encore plus fort. Les Petits passeurs invitent enfants et familles à la rencontre de la littérature de jeunesse. Le programme itinérant ira de
village en village avec des lectures quotidiennes dans le train des merveilles (de Nice à Tende), un espace de lecture -bateau- toboggan, l’écriture d’un reportage illustré, une performance théâtrale collaborative, la création d’herbiers collés-dessinés, un immense permis de colorier, des ateliers, des chantiers créatifs, des spectacles pour toutpetits, des promenades littéraires et de nombreuses rencontres… Dix-huit artistes et douze auteurs participeront à la manifestation.

Mouans-Sartoux (06) - Partir en Livre
Les 23 et 24 juillet
Médiathèque de Mouans-Sartoux et Jardins du Musée international de la parfumerie

Un événement familial proposé les vendredi 23 juillet à la médiathèque et 24 juillet à l’ombre des jardins du Musée international de la parfumerie. Des ateliers avec des auteurs et illustrateurs jeunesse, des expositions, des contes, une chasse au trésor attendent le public de petits et grands enfants qui se retrouvent pour échanger et s’amuser autour du livre et de l’écriture. Un vrai moment de détente et de culture à partager en famille !

Retrouvez la programmation complète sur le site

Visuel de Une (détail de l’affiche) CNL / Illustration : ©Soledad pour Partir en Livre 2021 / Design : Iceberg

Artiste(s)